Mentorat exécutif autochtone

Obtenez plus d'information au sujet des mentors autochtones pour le Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP – A).

Sur cette page

Faites connaissance avec les mentors

Ce qui fait la particularité du PAAP – A, c'est que vous serez jumelé ou jumelée à un mentor autochtone qui travaille déjà au sein de la fonction publique fédérale.

Les mentors ont des expériences variées et viennent de milieux différents. Certains ont travaillé dans des organismes centraux et dans des organisations ou des gouvernements autochtones, alors que d'autres ont consacré toute leur carrière à 1 ou 2 ministères.

Tous les mentors font actuellement partie du Réseau des cadres autochtones du gouvernement du Canada et ont à cœur votre intégration réussie à la fonction publique fédérale.

Histoires de mentors

Frankie Berland, directeur régional, Services aux Autochtones Canada

Frankie Berland
Frankie Berland

Frankie est un cadre métis qui parle couramment l'anglais et le cri. Il est originaire de la communauté métisse de Big Bay située à environ 20 minutes à l'est de Lac La Biche, en Alberta (nord-est de l'Alberta). Frankie a travaillé à Ottawa pendant plus de 21 ans au Ralliement national des Métis, au Bureau de l'enquêteur correctionnel, à Service correctionnel Canada, à Services aux Autochtones Canada, puis à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avant de revenir à Services aux Autochtones Canada, précisément à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI), région de l'Alberta. Frankie travaille depuis près de 19 ans dans la fonction publique fédérale, dont près de 3 ans à la DGSPNI à Edmonton. Il possède une vaste expérience de travail dans des fonctions et des responsabilités régionales et nationales.

Frankie est le directeur régional de la planification des politiques et de la transformation à la DGSPNI et est responsable de ce qui suit :

  • principe de Jordan;
  • établissements de santé (immobilisations);
  • information et partenariats stratégiques sur la santé (politiques, planification, transformation);
  • unité de soutien régional (passation de marchés et approvisionnement, soutien aux RH);
  • cybersanté;
  • modernisation du milieu de travail dans la fonction publique fédérale.

Il a beaucoup d'expérience et d'expertise en ce qui concerne la mobilisation, les consultations et l'entretien de relations de travail avec les populations, les communautés et les organisations autochtones et non autochtones, en particulier en ce qui a trait à l'élaboration de :

  • politiques;
  • programmes;
  • services;
  • renforcement des capacités de gouvernance;
  • ententes relatives aux relations de travail avec les gouvernements autochtones.

Frankie a de l'expérience dans les affaires intergouvernementales, qu'il s'agisse de rencontres tripartites ou de rencontres FPTA, travaillant avec d'autres ministères, secteurs et régions. Frankie a géré des projets, des programmes, des services et des initiatives et veille à ce que les politiques, les règlements et la législation aient un impact positif sur les personnes visées. Frankie se fait un point d'honneur d'être toujours prêt à apprendre, à se perfectionner et à évoluer personnellement et professionnellement, tout en contribuant aux possibilités d'apprentissage des autres.

Frankie est reconnaissant envers tous ceux qui ont pris le temps de lui faire part de leur expérience et de leurs enseignements. Ils lui ont permis de se rendre là où il est aujourd'hui, dans sa vie personnelle et professionnelle; il ressent le devoir de redonner aux autres ce qu'il a reçu. Enfin et surtout, Frankie se décrit comme une personne sociable et s'engage à favoriser les occasions d'autonomisation!

Mélanie Barrieau, directrice principale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Mélanie Barrieau
Mélanie Barrieau

Bonjour, je m'appelle Mélanie Barrieau. Je suis d'origine micmaque du Nouveau-Brunswick. Je suis fonctionnaire fédérale depuis 2008, mais j'ai l'honneur de travailler avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis depuis plus de 30 ans, d'abord à titre de consultante en évaluation et en mesure du rendement (13 ans), puis à l'Assemblée des Premières Nations en développement social (3 ans) et enfin comme fonctionnaire. Au fil de ce parcours professionnel, j'ai travaillé à Services de conseils du gouvernement, au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), puis à Services aux Autochtones Canada, où j'ai œuvré pendant 10 ans dans le domaine de l'éducation. J'ai fait une affectation d'un an à Service Canada et je suis aujourd'hui la directrice principale du Secrétariat des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées à Relations Couronne et Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Ce que j'apporte à mon travail, ce sont les connaissances et la compréhension que j'ai acquises en travaillant avec les membres des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, les dirigeants, les Aînés et les organisations. J'accorde une attention toute particulière à l'éducation, à la santé et au mieux-être, au développement social, aux personnes qui vivent avec un handicap et à la question du logement. Lorsque je travaille avec des partenaires, je privilégie une approche collaborative et je m'efforce de soutenir le travail et l'avancement professionnel des membres de mon équipe.

Je suis mère de 3 enfants d'âge adulte et grand-mère d'un petit-enfant. Je détiens aussi une maîtrise en administration des affaires. Je m'investis avec cœur et passion dans mon travail et je m'appuie sur les données probantes et les saines pratiques de gestion. Je parle couramment l'anglais et le français, et il me fait plaisir de travailler dans ces deux langues.

Danielle White, sous-ministre adjointe, Services aux Autochtones Canada

Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Danielle White, mentore

Transcription de vidéo : Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Danielle White, mentore

Bonjour, Kwe' Kwe'. Mon nom est Danielle White. Je suis Mi'kmaq, européenne, et je suis membre de la Première Nation Qalipu de Terre-Neuve.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à joindre la fonction publique?

J'ai choisi une carrière dans la fonction publique parce que j'avais toujours un intérêt dans les structures du gouvernement, puis la façon de les faire changer de l'interne et des possibilités de travailler à l'intérieur du système pour faire du changement positif. Et surtout dans le cas des peuples autochtones, on sait très bien que le gouvernement a eu un impact très négatif sur leur qualité de vie et des impacts sur les populations autochtones. Mais je crois qu'il y a aussi des opportunités et des occasions de faire mieux et d'améliorer la situation et d'être une force pour un changement positif pour l'avenir du pays.

Patrick Boucher, sous-ministre adjoint principal, Sécurité publique Canada

Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Patrick Boucher, mentor

Transcription de vidéo : Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Patrick Boucher, mentor

Bonjour, je me présente, Patrick Boucher. Je suis Métis du nord de l'Ontario.

Comment votre patrimoine culturel influence-t-il votre travail?

Je pense que le fait d'être autochtone dans la fonction publique apporte à la table une différente perspective. Puis comme vous savez, une perspective différente, la diversité, c'est important.

Donc, ça me donne l'habilité de, que ce soit une politique qu'on est en train de réviser ou d'écrire, que ce soit des programmes qu'on est en train de mettre en place, que ce soit de l'engagement qu'on est train de faire auprès non seulement de la communauté autochtone, mais aussi de la communauté canadienne. Ça amène à la table une autre perspective à considérer dans nos décisions.

Isa Gros-Louis, directrice générale, Services aux Autochtones Canada

Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Isa Gros-Louis, mentore

Transcription de vidéo : Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Isa Gros-Louis, mentore

Bonjour, mon nom est Isa Gros-Louis. Je suis Wendat de Wendake, Québec et je suis dans la fonction publique depuis maintenant 25 ans.

Comment votre patrimoine culturel influence-t-il votre travail?

Au début, je croyais que j'étais pour me trouver dans des situations de conflit. À vrai dire là, dans le début de ma carrière, j'hésitais puis je me disais… comment je vais être capable de réconcilier le fait que je suis Première Nation, puis je participe dans des développements de politiques ou de programmes puis, tout d'un coup que ça va au contraire de ce que moi que je penserais qui était le meilleur pour le peuple autochtone.

Et puis je vais vous dire que, au contraire, je me suis trouvée dans des situations où mon background autochtone a contribué à ce que le projet auquel je travaillais était mieux informé, était mieux éclairé, par rapport à la réalité sur le terrain.

Mary-Luisa Kapelus, sous-ministre adjointe principale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Mary-Luisa Kapelus, mentore

Transcription de vidéo : Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP-A) | Mary-Luisa Kapelus, mentore

Mon nom est Mary Kapelus. Je suis Métisse.

À quoi un autochtone débutant sa carrière peut-il s'attendre?

Le conseil que j'aimerais partager est en relation des opportunités dans la fonction publique parce qu'il y a différents types de postes. On peut être un analyste, un gestionnaire dans un programme ou on peut travailler dans les différents domaines aussi. Par exemple la santé, l'immigration, les finances, les relations internationales. Il y a beaucoup de différentes opportunités de travailler dans les différents postes et les différents domaines.

Mon deuxième conseil est en relation de trouver un coach ou un mentor de travail avec, en relation de, par exemple, les suggestions, si vous avez des problèmes ou des défis sur place avec vos collègues ou juste une question en relation avec votre travail. C'est excellent d'avoir quelqu'un dans la fonction publique qui possède l'expérience de partager avec vous.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :