Conclusion de l'Évaluation environnementale stratégique du projet de transport d'énergie de Wataynikaneyap
Conformément à la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) détaillée a été menée à l'égard du projet de transport d'énergie de Wataynikaneyap. L'objectif de l'ESS est d'analyser et de consigner les effets environnementaux importants, positifs ou négatifs, du projet.
Le projet de transport d'énergie de Wataynikaneyap raccorde 16 collectivités éloignées de Premières Nations du Nord de l'Ontario au réseau électrique provincial, mettant ainsi fin à leur dépendance à l'électricité produite par le diesel. Wataynikaneyap Power, une société de transport d'énergie autorisée détenue majoritairement par un regroupement de 24 collectivités des Premières Nations en partenariat avec Fortis inc., est responsable de ce projet qui comprend environ 1 800 kilomètres de lignes de transport et d'infrastructures connexes. En décembre 2018, la Première Nation de Pikangikum devenait la première collectivité raccordée au réseau dans le cadre du projet, et d'ici la fin de 2023, les 15 autres collectivités devraient l'être également.
De façon générale, le projet de transport d'énergie Wataynikaneyap s'harmonise aux priorités environnementales du gouvernement du Canada. Par exemple, il soutient le nouvel appel à l'action du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques de 2016 visant à réduire la dépendance au diesel des collectivités autochtones à l'aide de divers moyens, y compris en raccordant les collectivités au réseau électrique provincial. Le projet correspond également à plusieurs objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, y compris : les mesures relatives aux changements climatiques, l'énergie propre et les collectivités sûres et en santé.
Selon les conclusions de l'EES, plusieurs effets environnementaux positifs découleront probablement de la mise en œuvre du projet de transport d'énergie de Wataynikaneyap. Actuellement, 16 collectivités dépendent de l'électricité produite par le diesel, une des méthodes de production dont les émissions sont les plus importantes. Le réseau électrique de l'Ontario est moins nocif pour l'environnement et fait appel à des sources d'énergie plus propres, comme le nucléaire et le gaz. Au cours d'une période d'analyse de 40 ans, Wataynikaneyap Power s'attend à ce que le projet permette d'éviter :
- 6 628 826 tonnes de dioxyde de carbone et ses équivalents (CO2e), ce qui équivaut à retirer environ 35 000 voitures de la circulation;
- 155 133 tonnes d'oxyde nitreux (NOx);
- 12 429 tonnes de composés organiques volatils (COV);
- 10 535 tonnes de matières particulaires (PM25), une émission liée aux maladies respiratoires et cardiovasculaires;
- 9 919 tonnes de dioxyde de soufre (SO2).
Le fait d'éviter les déversements de contaminants diesel risquant de se produire lors du transport et de l'entreposage du carburant représente un autre effet environnemental positif relevé par le processus d'ESS. Le raccordement des 16 collectivités au réseau provincial permet d'éliminer le risque. On prévoit par ailleurs que les réservoirs de carburant diesel ne seront plus utilisés dans les collectivités et qu'ils seront retirés à la suite du projet. Si un des sites s'avère contaminé, le Programme de gestion des sites contaminés du Ministère mènera les travaux d'évaluation, d'assainissement ou de gestion du risque nécessaires.