Archivée - Rétablissement après les inondations de 2014 au Manitoba
Renseignements archivés
Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.
Survol
Les inondations survenues en avril 2014 et la violente tempête qui a secoué le sud du Manitoba à la fin de juin 2014 ont entraîné des situations d'urgence dans de nombreuses Premières Nations.
Des résidents de 14 communautés des Premières Nations ont été relogés en raison des inondations; certains après qu'on ait découvert de la moisissure à la suite de la baisse des eaux. Services aux Autochtones Canada (SAC) a collaboré avec les Premières Nations afin que les personnes évacuées puissent réintégrer leur communauté en toute sécurité le plus rapidement possible.
Au 30 novembre 2020, toutes les personnes évacuées qui souhaitaient réintégrer leur communauté dans les 13 Premières Nations suivantes l'ont fait :
- Première Nation de Birdtail Sioux;
- Première Nation dakota de Canupawakpa;
- Première Nation de Dakota Tipi;
- Première Nation d'Ebb and Flow;
- Première Nation Keeseekoowenin;
- Première Nation du lac Manitoba;
- Première Nation de Little Saskatchewan;
- Première Nation O-Chi-Chak-Ko-Sipi;
- Première Nation de Pinaymootang;
- Première Nation de Pine Creek;
- Nation dakota de Sioux Valley;
- Première Nation de Waywayseecappo;
- Première Nation de Wuskwi Sipihk.
SAC continue de travailler avec la Première Nation de Peguis pour réparer les dommages causés par les inondations et permettre aux résidents de regagner leur domicile.
Services offerts par la Croix-Rouge canadienne aux personnes évacuées à la suite des inondations
Dans les situations d'urgence, comme des incendies ou des inondations, la Croix-Rouge canadienne, au nom de SAC, offre des services aux personnes évacuées au Manitoba, dont les suivants :
- services de dépannage alimentaire et vestimentaire;
- services d'hébergement de secours, d'accueil et d'information;
- services de réunification des familles et autres services personnels;
- aide financière pour couvrir les dépenses supplémentaires attribuables au fait de vivre à l'extérieur du domicile;
- aide au processus de retour une fois que l'état d'urgence est levé et qu'il est sécuritaire pour les résidents de réintégrer leur communauté.
SAC a signé une entente de 5 ans avec la Croix-Rouge canadienne, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017, en vue de soutenir les Premières Nations du Manitoba en situation d'urgence, notamment pour la gestion des interventions et des évacuations à la suite d'une inondation, d'un incendie ou d'autres circonstances. La Croix-Rouge collaborera aussi avec les Premières Nations du Manitoba pour aider les communautés à se préparer à d'éventuelles situations d'urgence. L'entente a été renouvelée pour une (1) année à compter du 1er avril 2022.
Dans le cadre de cette entente, SAC s'est engagé à verser 5,8 millions de dollars sur 5 ans à la Croix‑Rouge canadienne afin qu'elle fournisse ces services. La Croix-Rouge canadienne investit un montant supplémentaire de 2,9 millions de dollars pour fournir un soutien aux Premières Nations du Manitoba sous forme de ressources d'urgence et de personnel.
Résumé des évacuations en raison des inondations de 2014 au Manitoba
Hébergement pour les résidents encore touchés par les inondations de 2014 au Manitoba
D'importants progrès ont été réalisés pour permettre aux membres des Premières Nations relogés en raison des inondations de 2014 au Manitoba de regagner leur domicile. Toutefois, 136 résidents de de la Première Nation de Peguis ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Ils sont temporairement logés dans des hébergements privés et locatifs.