Aperçu des résultats - Évaluation de l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone pour la période allant de 2013-2014 à 2017-2018

Bureau de la vérification et de l’évaluation

Format PDF (475 Ko, 2 pages)

 

Table des matières

Introduction

Le financement de 4,5 million de dollars est versé dans le cadre de deux volets :

  1. Volet 1 (3 millions de dollars par an) – Versement de financement à Indspire, un organisme de bienfaisance national enregistré dirigé par des Autochtones, pour l'octroi de bourses d'études et de bourses d'excellence à des étudiants inuits, métis et des Premières Nations inscrits à des programmes d'études postsecondaires qui mènent à des carrières en santé.
  2. Volet 2 (1,5 million de dollars par an) – Versement de financement pour la formation d'agents de santé communautaires et de gestionnaires de la santé (dans des professions ne nécessitant pas d'autorisation) qui travaillent à la promotion de la santé et à la prévention des maladies dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
    • Les résultats visés par l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA) sont : participation de la population autochtone à des programmes d'études postsecondaires qui mènent à une carrière dans le domaine de à la santé; les travailleurs communautaires sont formés pour améliorer la qualité et l'uniformité des services de soins de santé offerts dans les collectivités inuites et des Premières Nations; renforcement des capacités des travailleurs de la santé communautaires et des gestionnaires de la santé qui travaillent dans les collectivités inuites et des Premières Nations; les Autochtones travaillent dans le secteur de la santé. 
    • Les dépenses de l'IRHSA s'élèvent à environ 5,5 millions de dollars par an.
 
 

Constatations tirées de l’évaluation

 
 

Recommandations et réponses

  1. Services aux Autochtones Canada (SAC) devrait travailler en collaboration avec Indspire pour rendre les études postsecondaire en santé plus accessibles :
    1. En simplifiant le processus de demande plus facile;
    2. En créant des soutiens pour aider les étudiants à suivre avec succès les cours préalables;
    3. En renforçant les activités de sensibilisation existantes pour faire davantage la promotion de carrières dans le secteur de la santé dans l'ensemble des collectivités.

Réponse

SAC discutera des recommandations A et C avec Indspire en vue de simplifier le processus de demande pour les étudiants et d'accroître la promotion des carrières en santé. La recommandation B sera traitée par le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université du Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social de SAC, qui offre le financement prévu dans les stratégies proposées pour les nations inuites et métisses ainsi que de l'aide financière aux étudiants inuits et des Premières Nations admissibles inscrits à des programmes préparatoires à l'université ou au collège pour les aider à obtenir le niveau de scolarité requis pour être admis dans le programme voulu sanctionné par un diplôme.

  1. SAC devrait s'assurer que les activités de formation répondent aux besoins des collectivités en :
    1. consultant les collectivités pour déterminer la meilleure façon d'utiliser le financement du volet 2;
    2. renforçant la coordination des activités de formation de l'IRHSA avec d'autres initiatives similaires de SAC.

Réponse

SAC consultera les collectivités et les partenaires régionaux et lancera un appel pour s'assurer qu'un plan de formation a été élaboré. Nous nous efforcerons également d'accroître la coordination et la communication des activités de formation de l'IRHSA avec d'autres secteurs de programme en leur envoyant les lignes directrices de formation de l'IRHSA. Une fois le plan opérationnel de gestion approuvé, la liste des activités approuvées sera également envoyée.

 
 

À propos de cette évaluation

L'évaluation visait la pertinence, le rendement et l'efficacité de l'IRHSA pour la période allant d'avril 2013 à mars 2018. Puisque l'IRHSA représente un investissement faible du point de vue des programmes, l'équipe d'évaluation a adopté une approche calibrée reposant sur l'utilisation de données qualitatives et de données de surveillance existantes amassées par Indspire, l'organisme bénéficiaire chargé de verser les bourses d'études et d'excellence du volet 1.

 
 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :