Processus d'intervention d'urgence pendant la pandémie de COVID-19
Voici comment le partage des responsabilités et de la prise de decision se fait lorsque les Premières Nations demandent du soutien et des ressources supplémentaires pour intervenir dans une situation d'urgence dans les réserves, comme la crise de la COVID-19.
Intervention communautaire
Étape 1 : Le chef et le conseil de la Première Nation mettent à exécution leur plan d'intervention d'urgence.
Étape 2 : Si une Première Nation a besoin de plus de soutien que ce qu'elle est en mesure d'offrir, le chef communique avec l'un des bureaux suivants :
- Bureau régional de Services aux Autochtones Canada, qui comprend :
- les opérations régionales;
- la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) ou en Colombie-Britannique, l'Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN);
- Bureau provincial ou territorial des mesures d'urgence, ou la Croix-Rouge canadienne, selon l'entente de gestion des urgences du gouvernement ou de l'organisation.
Intervention régionale
Si le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) offre son soutien :
- le bureau examinera l'urgence et l'intervention proposée avec la Première Nation, la province ou le territoire et le bureau régional de Sécurité publique Canada;
- le bureau informera l'administration centrale de SAC de l'état de l'urgence et des mesures qui sont prises pour y remédier;
- l'administration centrale de SAC avertira le Centre des opérations du gouvernement, la haute direction de SAC et tout autre partenaire associé (organisations fédérales, provinciales, territoriales et non gouvernementales);
- les infirmières et le personnel médical de la région mettent en œuvre des plans, des processus et des pratiques pour aider à protéger les membres de la Première Nation.
Si l'aide est offerte par une province, un territoire ou la Croix-Rouge canadienne, on examine l'urgence et la Croix-Rouge canadienne intervient conformément à l'entente de gestion des urgences conclue avec SAC.
Si un soutien supplémentaire est requis du gouvernement fédéral, la province, le territoire ou la Croix-Rouge canadienne communiquera avec le bureau régional de SAC et le bureau régional de Sécurité publique Canada.
Intervention nationale
Étape 3 : Si un soutien supplémentaire est requis du gouvernement fédéral :
- l'administration centrale de SAC rassemblera les partenaires nécessaires, tels que l'Agence de la santé publique du Canada, qui peut fournir d'importants conseils de santé publique;
- le bureau régional de SAC communiquera avec le bureau régional de Sécurité publique Canada, qui discutera avec les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, les partenaires des Premières Nations, les entreprises et les organisations non gouvernementales appropriés;
- Sécurité publique Canada travaillera de pair avec SAC et les intervenants d'urgence régionaux, comme la province, le territoire ou la Croix-Rouge canadienne.
Étape 4 : Si une résolution n'est pas possible à l'échelon régional, une demande d'aide est envoyée au Centre des opérations du gouvernement pour obtenir une intervention.
- le Centre des opérations du gouvernement demandera l'aide d'autres partenaires, y compris les Forces armées canadiennes.
Intervention pangouvernementale
Tout au long du processus d'urgence :
- le bureau régional de SAC surveille la situation et reste en contact avec les dirigeants des Premières Nations et tout autre partenaire provincial, territorial et fédéral approprié;
- la surveillance se poursuit jusqu'à ce que l'état de la Première Nation retourne à ce qu'elle était avant l'urgence.