Rapport financier pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019

1. Introduction

Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019‑2020. Il a été établi par des gestionnaires aux termes de l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Aux fins du budget principal et du Budget supplémentaire des dépenses, le Ministère est appelé ministère des Services aux Autochtones Canada (MSAC).

Le ministère des Services aux Autochtones Canada (MSAC) a été constitué par décret (TR/2017‑79) le 30 novembre 2017. La Loi d'exécution du budget (LEB) de 2019 a établi Services aux Autochtones Canada (SAC) avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones (LMEA) et a retiré le nom MSAC de l'Annexe I.1. Aux fins des rapports financiers, il s'agit d'une poursuite des travaux amorcés en 2017 et, par conséquent, le MSAC et le SAC sont considérés comme une entité continue pour l'exercice 2019‑2020.  

Le présent rapport financier trimestriel n'a fait l'objet ni d'une vérification ni d'un examen externe.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

SAC collabore avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et de leur ouvrir l'accès à des services de grande qualité. La vision de SAC est d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs communautés.

L'organisme relève du ministre des Services aux Autochtones.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser que le Parlement a accordées au Ministère ainsi que celles que le Ministère utilise de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019 2020 et les nouvelles dépenses annoncées dans le budget de 2019. Le rapport financier trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore calculés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs à ce jour

La présente section met en lumière les postes budgétaires importants représentant les autorisations selon les crédits accordés pour l'exercice en cours et les dépenses réelles par article courant pour le troisième trimestre qui s'est achevé le 31 décembre 2019.

Au troisième trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 12 776 millions de dollars pour 2019 2020. Services aux Autochtones Canada (SAC) se compose des secteurs suivants: Opérations régionales (OR), Programmes et Partenariats en matière d'éducation et de développement social (PPEDS), Programme des terres et du développement économique (TDE), Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) et les Services Internes.

Au 31 décembre 2019, les autorisations budgétaires dépassaient celles du dernier exercice de 1 386 millions de dollars. Selon les tableaux de l'état des autorisations (1a et 1b), l'augmentation du total des autorisations est attribuable à la hausse de 980 millions de dollars pour les subventions et contributions, à la hausse de 370 millions de dollars pour le fonctionnement et les immobilisations, et à la hausse de 36 millions de dollars pour les dépenses législatives de fonctionnement et les paiements de transfert.

La hausse de 980 millions de dollars pour l'autorisation en matière de subventions et de contributions découle principalement des augmentations suivantes :

La hausse de 370 millions de dollars pour l'autorisation des dépenses de fonctionnement (crédit 1 – fonctionnement et crédit 5 – immobilisations) découle principalement des augmentations suivantes :

La hausse de 36 millions de dollars pour l'autorisation des dépenses législatives (fonctionnement et subventions et contributions) découle principalement des augmentations suivantes :

Les dépenses budgétaires du Ministère se sont chiffrées à 3 204 millions de dollars pour le trimestre qui s'est terminé le 31 décembre 2019.

Les détails par article courant sont présentés ci dessous à la figure 1.

Les dépenses budgétaires du Ministère dépassaient celles du même trimestre en 2018 2019 de 516 millions de dollars. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (2a et 2b), la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés à la Figure 1.

Figure 1 : Changements dans les dépenses budgétaires du Ministère entre le T3 de 2018 2019 et le T3 de 2019 2020
(en milliers de dollars)
  Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Variation totale des dépenses de SAC
Dépenses
1 Personnel
150 763 109 858 40 905
2 Transports et communications
74 788 61 947 12 841
3 Information
334 28 306
4 Services professionnels et spéciaux
135 376 126 619 8 757
5 Locations
1 043 530 513
6 Services de réparation et d'entretien
761 686 75
7 Services publics, matériaux et fournitures
138 402 126 755 11 647
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages
4 (5) 9
9 Acquisition de machines et de matériel
10 895 11 040 (145)
10 Paiements de transfert
2 692 640 2 265 994 426 646
11 Service de la dette publique
0 0 0
12 Autres subventions et paiements
2 890 1 917 973
Dépenses budgétaires brutes totales 3 207 896 2 705 369 502 527
Moins Revenus affectés aux dépenses
Services et avantages sociaux aux particuliers
(3 798) (17 223) 13 425
Total des revenus affectés aux dépenses (3 798) (17 223) 13 425
Dépenses budgétaires nettes totales 3 204 098 2 688 146 515 952

3. Risques et incertitudes

Le Ministère gère son budget en harmonisant les ressources aux besoins et il s'appuie sur une surveillance rigoureuse des objectifs relatifs aux ressources financières et humaines. La direction gère les risques de façon proactive et systématique en s'efforçant de réduire au minimum les conséquences négatives et de tirer profit des possibilités. Le budget et les tendances des dépenses font l'objet d'un suivi régulier, notamment dans le cadre de l'examen et de l'analyse critique réalisés pour le Rapport sur la Situation Financière.

Le Ministère tranfère des fonds aux bénéficiaires au moyen des subventions et contributions. Il évalue les risques des programmes nouveaux, existants ou modifiés et effectue chaque année une évaluation générale de chaque bénéficiaire pour cerner les secteurs à risque. Diverses approches régionales servent à confirmer que les bénéficiaires ont atteint les résultats prévus par leur programme et que les fonds ont été utilisés à bonne fin. La vérification des bénéficiaires et des projets conformément aux modalités des ententes de financement permet de veiller à ce que les Premières Nations, Métis et Inuits disposent de contrôles administratifs, financiers et gestionnaires adéquats.

Le Ministère continue de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pas pouvoir faire face aux pressions émergentes. Pour que SAC puisse atteindre ses objectifs stratégiques et offrir ses programmes, il doit obtenir, au moment opportun, les autorisations et les niveaux de financement adéquats.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants apportés au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du troisième trimestre de l'exercice 2019 2020.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

 

Original signé par
__________________________
Jean-François Tremblay
Sous-ministre, SAC
Date :
Ville : Gatineau (Canada)

Original signé par
__________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Date :
Ville : Gatineau (Canada)

 
Tableau 1a : État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2019 2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 Dépenses de fonctionnement 2 229 238 493 701 1 260 326
Crédit 5 Dépenses en immobilisations 10 212 2 386 2 636
Crédit 10 Subventions et contributions 10 410 039 2 670 924 7 549 521
S - Autorisations législatives budgétaires – dépenses de fonctionnement :
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés
65 302 15 380 46 139
Ministre des Services aux Autochtones Canada – Traitement et allocation pour automobile
88 (10) 34
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique
2 200 0 0
Autres
0 1 1
S - Autorisations législatives budgétaires – paiements de transfert :
Fonds de la taxe sur l’essence – Financement des infrastructures municipales
0 0 0
Contributions liées aux infrastructures des Premières Nations
59 088 21 716 27 634
Autorisations budgétaires totales 126 477 37 087 73 808
Autorisations totales 12 775 966 3 204 098 8 886 290

« Conformément au décret C.P. 2019 1109 et à l'article 31.1 de la LGFP, à compter du 22 juillet 2019, un montant de 366 M$ est réputé avoir été affecté au ministère des Services aux Autochtones à partir du budget du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (crédit 1 128 M$, crédit 5 4 M$ et crédit 10 234 M$). »

Tableau 1b : État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2018 2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 Dépenses de fonctionnement 1 860 704 409 292 1 120 899
Crédit 5 Dépenses en immobilisations 8 761 836 1 009
Crédit 10 Subventions et contributions 9 430 042 2 262 249 6 481 403
(S) - Autorisations législatives budgétaires – dépenses de fonctionnement :
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés
58 768 11 974 35 923
Ministre des Services aux Autochtones Canada – Traitement et allocation pour automobile
86 0 8
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique
2 000 0 0
Autres
0 52 58
(S) - Autorisations législatives budgétaires – paiements de transfert :
Fonds de la taxe sur l’essence – Financement des infrastructures municipales
0 0 0
Contributions liées aux infrastructures des Premières Nations
29 404 3 743 8 811
Autorisations budgétaires totales 90 258 15 769 44 800
Autorisations totales 11 389 765 2 688 146 7 648 111
Tableau 2a : Dépenses budgétaires du Ministère par articles courants (non vérifié)
Exercice 2019 2020 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
1 Personnel
581 689 150 763 349 125
2 Transports et communications
440 226 74 788 206 954
3 Information
3 435 334 499
4 Services professionnels et spéciaux
690 021 135 376 344 718
5 Locations
7 356 1 043 1 805
6 Services de réparation et d'entretien
7 575 761 1 464
7 Services publics, matériaux et fournitures
705 358 138 402 398 210
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages
1 233 4 25
9 Acquisition de machines et de matériel
8 980 10 895 30 954
10 Paiements de transfert
10 469 127 2 692 640 7 577 155
11 Service de la dette publique
0 0 0
12 Autres subventions et paiements
50 146 2 890 4 915
Dépenses budgétaires brutes totales 12 965 145 3 207 896 8 915 824
Moins Revenus affectés aux dépenses
Services et avantages sociaux aux particuliers
(189 179) (3 798) (29 534)
Total des revenus affectés aux dépenses (189 179) (3 798) (29 534)
Dépenses budgétaires nettes totales 12 775 966 3 204 098 8 886 290
Tableau 2b : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Exercice 2018 2019 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
1 Personnel
431 526 109 858 298 747
2 Transports et communications
353 764 61 947 179 241
3 Information
5 780 28 272
4 Services professionnels et spéciaux
663 865 126 619 305 380
5 Locations
12 348 530 1 283
6 Services de réparation et d'entretien
9 163 686 1 502
7 Services publics, matériaux et fournitures
597 325 126 755 370 323
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages
2 735 (5) 0
9 Acquisition de machines et de matériel
6 027 11 040 27 130
10 Paiements de transfert
9 459 445 2 265 994 6 490 213
11 Service de la dette publique
0 0 0
12 Autres subventions et paiements
7 490 1 917 21 863
Dépenses budgétaires brutes totales 11 549 468 2 705 369 7 695 954
Moins Revenus affectés aux dépenses
Services et avantages sociaux aux particuliers
(159 703) (17 223) (47 843)
Total des revenus affectés aux dépenses (159 703) (17 223) (47 843)
Dépenses budgétaires nettes totales 11 389 765 2 688 146 7 648 111

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