Cybersanté

La cybersanté est l'utilisation des technologies de l'information et des communications pour éduquer, renseigner et brancher les professionnels de la santé et les personnes qu'ils servent.

Sur cette page

L'Unité de solutions e-Santé (USC) de Services aux Autochtones Canada élabore des outils de cybersanté utiles aux communautés des Premières Nations et aux communautés inuites et qui utilisent les technologies de la santé pour être branchées, informées et, à terme, en meilleure santé. L'unité vise d'abord à permettre aux fournisseurs de soins de première ligne œuvrant dans les communautés des Premières Nations et les communautés inuites d'améliorer la santé des personnes au moyen de partenariats, de technologies, d'outils et de services en cybersanté. Offrir les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment, voilà ce qui caractérise la cybersanté.

Les avantages de la cybersanté

Parmi les communautés des Premières Nations et les communautés inuites , beaucoup vivent dans des régions éloignées. C'est pourquoi les partenariats, les outils, les services et les technologies de cybersanté sont essentiels à l'amélioration de l'état de santé général de leurs membres. Voici quelques-uns des nombreux avantages que les communautés ont tirés de la cybersanté :

Les outils de la cybersanté

Les outils de la cybersanté ne sont pas tous disponibles dans toutes les régions. Vous pouvez communiquer avec votre bureau régional pour connaître la disponibilité des outils.

Pour concevoir des solutions de cybersanté gagnantes, il faut conjuguer savoir et technologie dans quelques secteurs clés. Voici quelques-uns des outils de la cybersanté :

  1. connectivité : permet de se doter d'une infrastructure de communications électroniques par :
    • des réseaux de télé-communications à haute vitesse et à large bande;
    • un câble à fibre optique;
    • des réseaux locaux sans fil (WLAN);
    • des lignes téléphoniques.
  2. télésanté : fournit aux communautés des régions éloignées un accès à distance aux professionnels de la santé cliniques et non cliniques grâce à des technologies de l'information et des communications.
  3. information sur la santé : des applications qui permettent le soutien de la prestation des services, de la transmission des données, et de l'établissement des programmes
  4. information sur la santé pour les membres des communautés des Premières Nations et des communautés inuites  : facilite l'accès en ligne aux informations médicales au moyen des outils suivants :
    • portails internet;
    • courriel web;
    • sites web;
    • vidéoconférences.
  5. information pour les professionnels de lasanté  : concourt aux efforts visant à donner aux professionnels de la santé l'accès à des ressources en santé essentielles au moyen :
    • de bibliothèques virtuelles de documents sur la santé;
    • d'aides au diagnostic;
    • d'aides à la prescription;
    • de formation continue.
  6. protection des renseignements personnels et normes en cette matière  : protège la confidentialité des renseignements liés à la santé concernant les patients lors de toute communication par :
    • l'application de la norme HL7 (health level seven) à la communication, à la gestion et à l'intégration de données en lien avec les soins cliniques du patient;
    • de la formation en ligne sur la protection des renseignements personnels.

Solutions novatrices en cybersanté

L'Unité de solutions e-Santé a fait œuvre de pionnier avec les solutions novatrices en cybersanté qu'elle a conçues et qui servent dans les communautés des Premières Nations et les communautés inuites , et ailleurs dans le monde. Le Programme de télésanté pour les Premières nations de l'Alberta vise à redéfinir la prestation de services de soins de santé aux communautés des Premières Nations de cette région, dont une superficie d'environ 700 000 hectares est occupée par 123 réserves, qui comptent une population réunie de 58 000 personnes réparties en 44 Premières Nations.

Pour en savoir plus sur la cybersanté

Pour en savoir plus sur la façon dont Services aux Autochtones Canada appuie les solutions de cybersanté destinées aux communautés des Premières Nations et aux communautés inuites, communiquer avec votre bureau régional.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :