Prix annuel d'excellence en soins infirmiers de 2024 : appel de mise en candidature
Célébrons le dévouement, l'esprit d'initiative et le mérite des infirmières et des infirmiers qui contribuent à l'amélioration de la santé des membres des Premières Nations et des Inuit au Canada.
Information
L'appel de mises en candidature pour le Prix d'excellence en soins infirmiers 2024 est désormais terminé.
Sur cette page
Au sujet du prix
Le prix est remis à 3 infirmières ou infirmiers exceptionnels qui fournissent des soins aux communautés des Premières Nations ou des Inuit. Les personnes en nomination auront démontré qu'elles visent l'excellence dans l'exercice de leur profession au sein des communautés des Premières Nations et des Inuit au Canada :
- en offrant constamment d'excellents services infirmiers aux personnes, aux organisations et aux communautés des Premières Nations et des Inuit;
- en maintenant ou en créant des environnements adaptés à la culture qui favorisent la santé et la guérison;
- en militant en faveur de l'accès aux soins de santé, de la mobilisation des ressources, de la réduction des inégalités, et de l'influence des changements stratégiques et systémiques;
- en s'investissant dans les communautés, notamment en acceptant de participer aux événements communautaires et en interagissant avec les membres.
Le Prix d'excellence en soins infirmiers sera remis aux 3 lauréats durant la Semaine nationale des soins infirmiers. Une cérémonie aura lieu à Ottawa le mercredi 8 mai 2024. La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI) assumera les frais de déplacement et l'hébergement des lauréats pour leur permettre d'assister à la cérémonie. Tous les frais de déplacement doivent être conformes à la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor.
Qui est admissible
Ce prix est ouvert à toutes les infirmières et tous les infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés ou enregistrés qui :
- ont travaillé pendant au moins 2 ans dans une communauté des Premières Nations ou une communauté inuite;
- sont actuellement employés par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit, un employeur des Premières Nations (y compris les communautés des Premières Nations situées dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon) ou qui travaillent dans une communauté inuite (notamment dans une organisation inuite de revendication territoriale);
- travaillent comme infirmière ou infirmier de première ligne;
- n'ont jamais gagné le Prix d'excellence en soins infirmiers;
- sont en règle avec leur ordre professionnel.
Date limite
L'appel de mises en candidature pour le Prix d'excellence en soins infirmiers 2024 est désormais terminé.
Les candidats et les nominateurs seront informés des résultats en avril 2024. Nous remercions tous ceux et celles qui participent au processus de prendre le temps de proposer la candidature d'infirmières ou d'infirmiers exceptionnels fournissant des soins directs dans une communauté des Premières Nations ou une communauté inuite.
Comment soumettre une nomination
Le comité de sélection évaluera les candidats en fonction des 3 critères suivants :
- Aptitudes exemplaires en relations humaines
- Valorisation du leadership, de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel
- Promotion de la réconciliation
Les membres du comité de sélection du prix d'excellence en soins infirmiers évalueront les candidatures de façon anonyme en fonction de critères essentiels. Veuillez revoir ces critères et inclure, dans votre formulaire d'évaluation des critères de mérite, des exemples précis de la façon dont le candidat y répond.
Le proposant doit remplir le formulaire de mise en candidature (si un problème survient avec le lien, ouvrez avec Adobe) en résumant pourquoi le candidat devrait recevoir ce prix. Le comité de sélection acceptera aussi une documentation manuscrite et clairement lisible.
Le comité de sélection évaluera les candidats selon les critères essentiels suivants et les documents facultatifs. Veuillez donc en tenir compte en remplissant le formulaire.
Aptitudes exemplaires en relations humaines (les 4 critères) :
- fait preuve d'intégrité et de compassion dans la prestation des soins infirmiers;
- établit des relations efficaces avec les clients, les familles et les membres de la communauté;
- s'implique activement dans la communauté (partenariat avec les membres de la communauté, les professionnels de la santé ou les responsables de la santé);
- démontre une capacité d'unir les membres de l'équipe pour atteindre les objectifs de l'équipe et de la communauté.
Valorisation du leadership, de l'apprentissage, et du perfectionnement professionnel (les 5 critères) :
- fait preuve de leadership et s'adapte aux environnements en évolution;
- adopte une approche proactive dans l'encadrement des étudiants, des membres du personnel infirmier et des autres employés;
- est un modèle qui inspire les autres à atteindre des résultats et des objectifs;
- démontre sa volonté d'apprendre continuellement en poursuivant des études au-delà des niveaux requis par son poste;
- fait preuve de souplesse et d'adaptabilité aux besoins changeants de la communauté (par exemple en réponse à la pandémie de la COVID-19).
Promotion de la réconciliation (1 critère) :
- apporte des changements au sein du système de soins de santé canadien qui permettent d'établir et de maintenir une relation de respect mutuel entre les Autochtones et non-Autochtones du Canada;
- voir « l'annexe I » du formulaire de mise en candidature pour plus de détails.
Liste des documents obligatoires à joindre à votre dossier de nomination
- copie du curriculum vitae à jour du candidat;
- formulaire de mise en candidature (si un problème survient avec le lien, sauvegardez le formulaire sur votre poste de travail et ouvrez-le avec Adobe) rempli et signé par le proposant, ainsi que signé par le candidat ou la personne nommée (possibilité de signature manuscrite ou numérique).
Liste des documents facultatifs
- lettres de recommandation ou d'appui. Ces lettres doivent contenir les informations suivantes :
- qui vous êtes (votre nom, votre titre et votre organisation, le cas échéant);
- votre lien avec la personne que vous recommandez et les dates auxquelles vous avez connu le candidat;
- les compétences précises que cette personne possède (en se référant aux critères de mérite énumérés ci-dessus);
- une signature et la date de rédaction de la lettre.
Une lettre de recommandation ou d'appui aurait plus de poids si elle faisait référence aux critères de mérite énoncés ci-dessus. Ces lettres peuvent être fournies, par exemple, par un superviseur, un gestionnaire, un collègue, un client, un membre ou un dirigeant de la communauté.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Veuillez inclure le nom, le titre et l'organisation du candidat sur tous les documents.
Le comité de sélection évaluera les dossiers de mise en candidature uniquement à partir des informations fournies dans le dossier.
Les mises en candidatures peuvent être soumises :
- par courriel : nursingawards-prixensoinsinfirmiers@sac-isc.gc.ca
- par la poste :
Services aux Autochtones Canada
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit
Région de la capitale nationale
Unité de la politique et de la pratique en soins primaires - Prix infirmiers
10 Rue Wellington - bureau 1455
1919D
Gatineau QC K1A 0H4
Pour communiquer avec nous : nursingawards-prixensoinsinfirmiers@sac-isc.gc.ca