Subventions et contributions pour appuyer la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits
Services aux Autochtones Canada (SAC) s'engage à collaborer avec ses partenaires autochtones pour transformer la façon dont le ministère adapte et met en œuvre la réforme des politiques et des programmes.
L'Inuit Tapiriit Kanatami et les régions inuites du Canada ont discuté des modalités par l'intermédiaire de l'Inuit Tapiriit Kanatami. En élaborant ces modalités, les partenaires inuits ont demandé que les déclarations suivantes soient incluses :
Pour renouveler les relations entre les Inuits et la Couronne, les priorités communes doivent comprendre l'établissement de cibles en matière d'équité, le renforcement de la prospérité socio-économique, le soutien d'approches culturellement appropriées pour éliminer les obstacles et l'amélioration de l'environnement d'apprentissage afin de créer des possibilités pour les Inuits. Le fait d'appuyer l'autodétermination des Inuits est essentiel pour le renforcement de la relation entre les Inuits et la Couronne et pour la réconciliation.
Les écarts sur le plan de l'éducation demeurent importants entre les Inuits et les autres Canadiens. La hausse du taux de réussite scolaire chez les Inuits favorisera la pensée critique, le leadership et l'autodétermination, de même que la prospérité économique et l'établissement de pratiques novatrices qui contribueront au bien-être général des Inuits, de leurs familles et de leurs collectivités. Parmi les autres résultats positifs de la hausse du taux de réussite scolaire, on note l'augmentation du revenu, l'amélioration de la participation au marché du travail, la création d'emplois et l'amélioration générale de l'autonomie de l'économie inuite. L'investissement dans l'éducation postsecondaire des Inuits aura des retombées positives pour tout le Canada et améliorera l'économie nationale. Le fait de combler ces écarts systématiques et de mettre l'accent sur l'éducation postsecondaire aura de grandes répercussions
Table des matières
- Introduction
- Autorisation légale et politique
- But, objectifs de la stratégie et résultats attendus
- Admissibilité des bénéficiaires
- Dépenses admissibles
- Financement total du gouvernement du Canada et limites sur le cumul
- Méthode de calcul du montant de financement
- Montant maximal des sommes à verser
- Modalités des paiements
- Surveillance et responsabilisation
- Exigences relatives aux demandes et critères d'évaluation
- Diligence raisonnable et production de rapports
- Langues officielles
- Propriété intellectuelle
- Contributions remboursables
- Redistribution des contributions
- Autres modalités
1. Introduction
1.1 Contexte
L'éducation postsecondaire est importante pour combler l'écart socio-économique entre les Inuits et les Canadiens non autochtones. Pour soutenir les étudiants inuits qui font des études postsecondaires et pour favoriser l'apprentissage et le perfectionnement continu, le gouvernement du Canada s'est engagé à créer la Stratégie d'éducation postsecondaire à l'intention des Inuits. Cette stratégie reflète l'engagement du gouvernement de renouer la relation avec les Inuits, une relation fondée sur des principes de réconciliation (notamment la reconnaissance des droits), de respect, de coopération, de partenariat et d'autodétermination. Cette approche de transformation comprend un appui financier direct pour les étudiants inuits, des programmes et services complémentaires ainsi qu'une capacité institutionnelle et de gouvernance régionale pour soutenir la prestation de services.
1.2 Portée du programme
L'objectif de ces modalités est d'établir les dispositions permettant d'effectuer des paiements de subventions et de contributions aux bénéficiaires inuits du programme d'éducation postsecondaire. Il s'agit du cadre selon lequel les programmes actuels et futurs de de Services aux Autochtones Canada peuvent être administrés afin de soutenir la réussite des études postsecondaires chez les étudiants inuits. Les modalités sont assez souples pour que Services aux Autochtones Canada puissent s'adapter aux conditions et aux priorités changeantes du gouvernement et puissent mettre en œuvre des initiatives et programmes pertinents correspondant aux politiques ministérielles et aux autorités législatives. Ainsi, de nouveaux programmes et initiatives peuvent éventuellement être ajoutés et d'autres retirés.
1.3 Autorisations de dépenser utilisées dans le cadre des modalités
La stratégie est livrée au moyen de 2 autorisations de dépenser : Subventions pour appuyer la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits et Contributions pour appuyer la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits.
2. Autorisation légale et politique
- L'acte de l'Amérique du Nord britannique, 1867, 30 - 31 Vict., ch 3 (R-U), para 91(24)
- Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, L.R.C. (1985), ch. I-6, art. 4
- Services aux Autochtones Canada, Faire progresser l'éducation postsecondaire des Autochtones, 2019
3. But, objectifs de la stratégie et résultats attendus
3.1 But et objectifs
La Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits contribuera à combler l'écart entre les Inuits et les Canadiens non autochtones en matière d'éducation postsecondaire grâce à un soutien stratégique régional fondé sur les distinctions. Les résultats attendus sont fondés sur des stratégies de mise en œuvre et des objectifs établis conjointement par Services aux Autochtones Canada et les partenaires inuits.
La stratégie contribue aux résultats stratégiques élargis de l'autodétermination, du contrôle de l'éducation, du renforcement de l'éducation, des retombées sociaux-économiques et de l'apprentissage continu.
3.2 Résultats attendus
Les résultats de cette stratégie comprennent une hausse du taux d'inscription aux études postsecondaires et du taux de diplomation des étudiants inuits.
3.3 Indicateurs
- Nombre d'étudiants recevant du financement pour des études postsecondaires;
- Pourcentage d'étudiants admissibles ayant présenté une demande et ayant reçu du financement pour des études postsecondaires;
- Nombre d'étudiants qui accèdent aux services de soutien fournis par des organisations inuites;
- Nombre d'organisation d'éducation inuites qui ont augmenté leurs capacités en matière d'éducation postsecondaire dans au moins un secteur où il y a des besoins;
- Nombre de partenariats établis;
- Pourcentage d'étudiants continuant à recevoir du financement après la première année de leur programme d'études;
- Pourcentage d'étudiants Inuits financés qui possèdent un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires;
- Nombre d'étudiants inuits financés qui obtiennent un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires;
- Pourcentage d'étudiants inuits bénéficiant directement du renforcement des capacités dans l'un des secteurs clés indiqués dans la section sur les résultats immédiats;
- Différence en pourcentage entre les adultes inuits et les adultes non autochtones (de 25 à 64 ans) possédant un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires.
4. Admissibilité des bénéficiaires
Dans les sous-sections sous «Admissibilité », le fait de satisfaire aux critères d'admissibilité ne constitue pas une garantie de financement.
Il existe 2 types de bénéficiaires admissibles : les bénéficiaires initiaux qui peuvent avoir une entente de contribution avec Services aux Autochtones Canada et les bénéficiaires finaux qui peuvent avoir des ententes avec les bénéficiaires initiaux et qui sont financés par ces deniers. Les étudiants inuits qui font des études postsecondaires ou les établissements d'éducation postsecondaire (pour le paiement des frais de scolarité) pourraient être admissibles à du financement fournies directement par Services aux Autochtones Canada (détails ci-dessous).
4.1 Bénéficiaires initiaux – contributions
Les seuls bénéficiaires initiaux admissibles à une entente de contribution avec Services aux Autochtones Canada sont :
- Inuit Tapiriit Kanatami (organisation inuite nationale);
- Inuvialuit Régional Corporation (représente la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest);
- Kitikmeot Inuit Association (association inuite régionale représentant la région du Kitikmeot, au Nunavut);
- Kivalliq Inuit Association (association inuite régionale représentant la région du Kivalliq, au Nunavut);
- Qikiqtani Inuit Association (association inuite régionale représentant la région du Qikiqtaaluk, au Nunavut);
- Association Kakivak (organisation inuite de développement économique établie au Nunavut);
- Kativik Ilisarniliriniq (conseil scolaire du Nunavik, au Québec);
- gouvernement du Nunatsiavut (gouvernement régional du Nunatsiavut, à Terre-Neuve-et-Labrador);
- Makivik Corporation (organisation représentant les Inuits du Nunavik, au Québec);
- Nunavut Tunngavik Incorporated (organisation représentant les Inuits du Nunavut);
- Secrétariat national de coordination.
Chaque bénéficiaire initial inuit déterminera les mécanismes de distribution du financement aux bénéficiaires finaux admissibles. Le Secrétariat national de coordination sera établi par consensus entre tous les organisations inuites de revendications territoriales ou leurs représentants désignés.
4.2 Bénéficiaires finaux
Les bénéficiaires finaux pouvant recevoir du financement distribués les bénéficiaires initiaux peuvent comprendre :
- Les Inuits bénéficiaires d'un accord de revendication territoriale des Inuits et résidant au Canada;
- Les fournisseurs de services communautaires (par exemple, les services de garde, les programmes d'emploi, les services de soutien en santé mentale), les fournisseurs de services provinciaux, les organisations d'éducation;
- Les établissements d'éducation postsecondaire généralement reconnus par un organisme d'accréditation tel qu'Universités Canada, Collèges et instituts Canada, ou d'autres associations professionnelles et comités de certification.
4.3 Inuits hors territoire – subventions et contributions
Puisque certains étudiants inuits* sont actuellement financés par des organisations des Premières Nations, ces nouvelles modalités permettront de poursuivre ce financement. L'aide aux étudiants pourra donc être fournie directement par Services aux Autochtones Canada ou par l'intermédiaire d'une entente de contribution conclue entre Services aux Autochtones Canada et les bénéficiaires admissibles suivants :
- Les conseils de bande des bandes reconnues des Premières Nations;
- Les organisations désignées par les conseils de bande (bandes/établissements, conseils tribaux, organismes d'éducation, organisations politiques ou responsables de traités qui sont engagés par les Premières Nations ou qui interviennent en leur nom) ou les collectivités inuites.
Les bénéficiaires sont admissibles aux subventions lorsque l'aide aux étudiants est fournie directement par Services aux Autochtones Canada. Il peut s'agir d'étudiants ou d'un établissement d'éducation postsecondaire lorsque le paiement direct des frais le justifie.
*Les étudiants inuits qui résident habituellement au Canada, mais à l'extérieur du Nunatsiavut, du Nunavik, du Nunavut ou de la région désignée d'Inuvialuit.
5. Dépenses admissibles
Il y a 4 composantes de la stratégie qui sont admissibles au financement :
- Aide financière aux étudiants : financement accordés aux étudiants pour les soutenir à poursuivre leurs études postsecondaires.
- Programmes et services : financement accordés pour des activités déterminées selon l'évaluation des besoins locaux, en vue d'encourager les étudiants à faire des études postsecondaires et à obtenir un titre de compétence.
- Mobilisation communautaire : financement accordés pour des activités communautaires mettant de l'avant les avantages de l'achèvement des études postsecondaires et qui préparent les étudiants à partir en vue de telles études.
- Gouvernance/coordination nationale : financement accordés pour fournir les infrastructures humaines informatiques et matérielles nécessaires pour répondre aux besoins locaux et régionaux.
Les dépenses admissibles doivent être directement liées à la composante admissible du programme et être essentielles à sa réalisation.
5.1 Dépenses de la stratégie
Les dépenses admissibles de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits comprennent :
- Les frais d'administration réels, proportionnels aux ressources utilisées, et ne dépassant pas 15 % des dépenses totales nécessaires pour gérer directement la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits. Ceux-ci peuvent inclure, mais sans s'y limiter:
- les salaires et avantages sociaux des employés;
- le matériel et les ressources nécessaires à la gestion des fonds;
- la collecte, la maintenance, la sauvegarde et la communication des données et des renseignements, conformément aux exigences en matière de production de rapports sur les stratégies et de rapports financiers;
- le loyer et les services publics;
- les frais liés aux communications, y compris les frais d'impression et de présence sur le web;
- les déplacements et l'hébergement.
5.2 Aide financière aux étudiants
Cette catégorie touche les subventions accordées aux étudiants pour les frais d'études et de subsistance liés à la poursuite d'études postsecondaires dans un établissement d'éducation postsecondaire admissible. Cette aide peut inclure, mais sans s'y limiter :
- les frais pour l'obtention des relevés de notes et les frais d'admission;
- les frais et les droits de scolarité;
- les frais initiaux de certification professionnelle et d'examen;
- les manuels et les fournitures;
- les services supplémentaires de tutorat, d'orientation et de counseling;
- les frais de subsistance, y compris pour les personnes à charge, le cas échéant;
- les frais liés au transport, au besoin;
- les dépenses liées aux visites à la maison, y compris pour les personnes à charge, le cas échéant;
- les frais de garde d'enfants, au besoin.
Les bénéficiaires fourniront un financement direct aux étudiants admissibles ou aux établissements d'éducation postsecondaires, au besoin. Le financement rétroactif n'est pas permis pour des études effectuées au cours d'une année financière ou scolaire précédente.
5.3 Programmes et services
Les dépenses admissibles pour la prestation de programmes et de services peuvent comprendre, mais sans s'y limiter :
- les services de préparation scolaire et de soutien aux études;
- les services complémentaires pour les étudiants et leurs familles (tels que le mentorat et le mentorat étudiant-pair, les conseils d'un Aîné, l'orientation de carrière et le soutien culturel);
- les services de sensibilisation et d'orientation;
- les services d'éducation culturelle et de développement de la vie active;
- les services liés à la technologie de l'information et à l'accès depuis des régions éloignées pour que les étudiants puissent suivre de la formation à distance ou des cours en ligne depuis leurs collectivités d'origine.
Les bénéficiaires peuvent offrir les activités eux-mêmes ou faire appel à un sous-traitant.
5.4 Mobilisation communautaire
Les dépenses admissibles pour la mobilisation communautaire peuvent comprendre, mais sans s'y limiter :
- des séances locales concernant les opportunités d'études postsecondaires, les cours offerts et l'admissibilité aux programmes pour les étudiants potentiels;
- des activités pour faciliter la transition entres étudiants auxquelles participent de potentiels étudiants Inuits de niveau postsecondaire et d'anciens étudiants;
- des activités de sensibilisation pour mettre en valeur et célébrer le succès d'anciens étudiants.
5.5 Gouvernance et coordination nationale
Les dépenses admissibles pour fournir des services de coordination nationale peuvent comprendre, mais sans s'y limiter :
- la collecte et la gestion de données;
- l'évaluation et l'analyse des besoins;
- la mobilisation et l'établissement de partenariats;
- la gestion de processus et de systèmes pour soutenir la prestation des services;
- la création de contenu culturellement pertinent (programmes d'études, au besoin).
5.6 Dépenses inadmissibles
Les frais d'immobilisation, d'installation et d'entretien ne sont admissibles dans le cadre de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits.
6. Financement total du gouvernement du Canada et limites sur le cumul
L'aide financière totale du gouvernement pour les mêmes fins et pour les mêmes dépenses admissibles ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles.
7. Méthode de calcul du montant de financement
La méthode de calcul du montant du financement pour les bénéficiaires initiaux repose sur une formule de financement tenant compte de divers facteurs tels que la population adulte, les données démographiques, la taille et/ou la situation socio-économique de la collectivité du bénéficiaire. Cette formule est déterminée selon une méthodologie recommandée par des représentants inuits et est conforme aux lignes directrices du programme. Le total du financement doit respecter le montant maximal payable indiqué à la section 8.
Une fois que les fonds ont été alloués aux bénéficiaires, ces derniers fournissent des programmes et des services en fonction du plan établi de répartition des fonds.
Aide financière directe aux étudiants | Les bénéficiaires fourniront directement du financement aux étudiants admissibles ou financeront des établissements d'éducation postsecondaire pour couvrir les frais et les dépenses d'un étudiant. | 75 % |
---|---|---|
Programmes et services | Les bénéficiaires peuvent offrir les activités ou faire appel à un sous-traitant. Les activités de soutien peuvent être offertes à un groupe et des interventions individuelles peuvent être planifiées, au besoin. | 15 % |
Mobilisation communautaire | Les bénéficiaires peuvent offrir les activités ou faire appel à un sous-traitant. Les activités de soutien peuvent être offertes à un groupe et des interventions individuelles peuvent être planifiées, au besoin. | 5 % |
Coordination nationale | Les bénéficiaires peuvent offrir les activités ou faire appel à un sous-traitant. | 5 % |
Total | 100 % |
8. Montant maximal des sommes à verser
Le montant maximal payable pour un étudiant à temps plein dans le cadre de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits ne peut pas dépasser 75 000 $ par année.
Le montant maximal payable par étudiant ne constitue pas un droit. Le montant réel du financement dépendra du montant global dont dispose la stratégie et du nombre de bénéficiaires sélectionnés.
Dans des circonstances extraordinaires et justifiées, un étudiant de cycle supérieur inscrit à temps plein dans un programme de diplôme professionnel avancé (par exemple, médecine dentaire, médecine) ou dans un programme de maîtrise ou de doctorat peut recevoir un financement allant de 75 000 $ à 100 000 $ par année. Ce financement peut être accordé au cas par cas, uniquement sur demande spéciale, et est envisagé lorsqu'un étudiant de cycle supérieur est dans une situation extraordinaire qui justifie qu'on fasse abstraction de la politique standard sur le montant maximal payable.
Les étudiants à temps partiel, tels que définis par l'établissement d'éducation postsecondaire fréquenté, peuvent recevoir une aide financière pour les frais et droits de scolarité ainsi que l'achat de manuels et de fournitures scolaires. Les étudiants à temps partiel peuvent obtenir une aide, habituellement établie au prorata, pour leurs frais de subsistance et de déplacement.
Le montant maximal payable par bénéficiaire initial pour les programmes et services ne peut dépasser 3 450 000 $ par année.
Le montant maximal payable à chaque bénéficiaire initial pour la mobilisation communautaire ne peut dépasser 600 000 $ par année.
Le montant maximal payable par bénéficiaire initial pour la coordination nationale ne peut dépasser 1 150 000 $ par année.
9. Base sur laquelle les paiements seront effectués
9.1 Contributions
Les paiements progressifs et les paiements finaux afférents aux contributions seront faits en fonction d'un ou de plusieurs des éléments suivants :
- Remboursement des dépenses admissibles : les bénéficiaires de contributions reçoivent des paiements progressifs réguliers et fondés sur les dépenses admissibles ou des paiements anticipés reposant sur les prévisions de trésorerie;
- Réalisation des attentes relatives au rendement établies au préalable : certains paiements progressifs et paiements finaux dépendent de la réalisation des attentes relatives au rendement établies au préalable. Le montant exact qui sera payé reposera sur un taux ou un pourcentage prédéterminé du montant total de la contribution qui sera négocié avant la signature de l'entente de contribution.
9.2 Subventions
Les subventions pour les frais de scolarité, les manuels, les fournitures scolaires et les déplacements sont habituellement versées en un seul paiement, soit au début de chaque trimestre scolaire, alors que les allocations de subsistance sont versées mensuellement. Tous les versements seront effectués en fonction des dépenses admissibles ou au moyen de paiements anticipés, effectués conformément aux lignes directrices du programme.
10. Surveillance et responsabilisation
Les bénéficiaires de financement doivent exécuter les activités conformément aux dispositions de leur entente de financement et aux exigences relatives à la prestation du programme présentées dans les présentes modalités , transmises par l'entremise des lignes directrices du programme, tout en veillant à ce que des mécanismes de contrôle soient mis en place pour gérer le financement et surveiller les activités.
Les bénéficiaires de financement doivent faire preuve de diligence raisonnable lorsqu'ils approuvent des dépenses et doivent s'assurer que ces dépenses sont conformes aux dépenses admissibles énoncées dans les présentes modalités.
Services aux Autochtones Canada à la responsabilité de fournir, en temps opportun, du financement aux bénéficiaires Inuits par le biais de subventions et de contributions versées dans le cadre de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits. Services aux Autochtones Canada aidera les bénéficiaires pour qu'ils puissent exécuter efficacement leurs obligations en vertu des lignes directrices du programme et des ententes de financement du programme. Des contacts ministériels sont disponibles pour répondre aux questions et pour fournir des conseils concernant les programmes et le financement.
Afin de s'assurer que les résultats et les objectifs de la stratégie puissent être atteints et que les possibilités d'amélioration continue sont décelées dans le but d'améliorer les résultats pour les peuples autochtones, des activités, y compris des vérifications, des évaluations et des examens de programme ciblés (à distance et sur place), peuvent être réalisées avec les bénéficiaires de financement.
11. Exigences relatives aux demandes et critères d'évaluation
Les exigences relatives aux demandes et les critères d'évaluation sont énoncés dans les lignes directrices nationales du programme, qui sont mises à jour et publiées annuellement.
Pour la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits, il n'y a pas de processus de demande nécessaire entre Services aux Autochtones Canada et le bénéficiaire initial. Le programme est plutôt basé sur l'affectation établie des ressources. Un processus de demande est néanmoins requis pour les étudiants qui présentent une demande pour la stratégie afin de déterminer leur admissibilité et de définir l'ordre de priorité pour l'affectation des ressources.
Les étudiants inuits admissibles doivent être inscrits à temps plein dans un programme d'éducation postsecondaire généralement reconnu par un organisme d'agrément comme Universités Canada, Collèges et instituts Canada ou une autre organisation professionnelle/comité de certification.
Le respect des exigences relatives aux demandes et des critères d'évaluation énoncés dans les lignes directrices du programme ne constitue pas une garantie de financement.
12. Diligence raisonnable et production de rapports
12.1 Contributions
Les bénéficiaires de contributions doivent soumettre, au minimum, un rapport financier annuel qui rend compte de l'utilisation des fonds conformément aux modalités des ententes de financement. La fréquence à laquelle les rapports seront remis dépendra du risque que présente le bénéficiaire et des directives ministérielles.
De plus, afin de réduire le fardeau relatif à la production de rapports, la collecte des données sur la mesure du rendement sera réalisée annuellement en utilisant diverses méthodes et à partir de diverses sources, conformément à la Stratégie de mesure du rendement de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits; les stratégies de rapport élaborées conjointement avec les inuits. Les exigences quant à la production de rapports sur le rendement par les bénéficiaires seront énoncées dans les documents ministériels de rapport sur les bénéficiaires et la fréquence de production des rapports sera énoncée dans chaque entente de financement.
12.2 Subventions
Services aux Autochtones Canada dispose de procédures qui lui permettent de faire preuve de diligence raisonnable dans l'approbation des paiements de subventions, dans la vérification de l'admissibilité des bénéficiaires ainsi que dans la gestion et l'administration des programmes.
Il se peut que les bénéficiaires doivent fournir des rapports, le cas échéant, pour soutenir le cadre ministériel des résultats et d'autres rapports ministériels.
13. Langues officielles
Services aux Autochtones Canada tiendra compte de l'obligation en matière de langues officielles et se conformera à toutes les exigences applicables en matière de langues officielles stipulées dans la Loi sur les langues officielles et dans les règlements connexes ainsi que toute loi ou politiques du gouvernement fédéral, nouvelle ou existante, à cet égard.
14. Propriété intellectuelle
Les droits de propriété intellectuelle autochtone restent dans les mains des organisations ou individus concernés. Les conditions touchant le partage des droits seront définies dans l'entente de financement, le cas échéant.
15. Contributions remboursables
Les dispositions relatives au remboursement des contributions ne s'appliquent pas. Les contributions accordées à des entreprises privées dans le cadre de la stratégie, des initiatives et des projets n'ont pas pour but de leur faire générer de profits ou d'augmenter la valeur de ces entreprises.
16. Redistribution des contributions
Lorsqu'un bénéficiaire délègue son autorité ou distribue ses fonds de contribution à un organisme tiers (par exemple, une administration, un comité, un conseil ou une autre entité autorisée à agir en son nom), il demeure responsable envers le ministère de l'exécution de ses obligations dans le cadre de l'entente de financement. Ni les objectifs des programmes et services, ni l'attente d'un service transparent, juste et équitable ne peuvent être compromis par la délégation ou la redistribution des fonds de contribution.
Les bénéficiaires choisissent en toute indépendance les tierces parties et n'agissent pas en tant qu'agent du gouvernement dans la distribution qu'ils font des fonds.
17. Autres modalités
Lignes directrices nationales du programme national – La Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits sont régies par un ensemble de lignes directrices propres aux programmes de Services aux Autochtones Canada, qui lui correspondent et comportent des critères particuliers à l'appui de ces modalités. Les bénéficiaires doivent agir en conformité avec les dispositions énoncées dans les présentes modalités et avec celles présentent dans les lignes directrices du programme.
Les bénéficiaires initiaux de la Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits peuvent créer leurs propres lignes directrices locales, à condition qu'elles soient conformes aux modalités décrites dans le présent document. Ces lignes directrices doivent comprendre des renseignements sur le processus de demande et de financement, y compris un mécanisme d'appel officiel. Tous les candidats potentiels doivent avoir accès à ces lignes directrices locales.