Contexte opérationnel 2018 à 2019

Contexte opérationnel : conditions qui influent sur notre travail

Dans le cadre du cheminement vers la réconciliation, le gouvernement du Canada a pris une mesure importante pour renouveler la relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, en annonçant un changement profond dans la façon dont le gouvernement offre ses services et fait progresser l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones.

Afin d'élaborer des structures mieux harmonisées pour appuyer la réconciliation, le 28 août 2017, le premier ministre a annoncé l'intention de créer deux nouveaux ministères :

Une étape clé a été franchie le 30 novembre 2017 avec la création de SAC, officialisant la création d'un nouveau ministère qui regroupe des services essentiels et se renforçant mutuellement : services de santé des Premières Nations et des Inuit (qui relevaient auparavant de Santé Canada), services d'éducation, services sociaux essentiels, programmes de services à l'enfance et à la famille, ainsi que services de logement et d'infrastructure (qui relevaient auparavant d'Affaires autochtones et du Nord Canada).

En 2018‑2019, SAC a axé ses efforts, en partenariat avec les peuples autochtones, sur les 5 secteurs prioritaires interreliés suivants : la santé, l'éducation, les enfants et les familles, l'infrastructure et une nouvelle relation financière.

Le mandat de SAC consiste à créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral assure la prestation des services aux peuples autochtones et, ultimement, à transférer aux Autochtones le contrôle des activités de conception, de planification, de gestion et de prestation de ces services. Ce mandat sera réalisé en faisant la promotion de l'uniformité et de la qualité, en améliorant la responsabilisation envers les peuples autochtones, en adoptant une approche fondée sur les distinctions dans la prestation des services et en élaborant des modèles de partenariats.

Afin de réaliser ce programme de transformation, le Ministère devra mettre en place une culture de services et un environnement interne coopératif. Pour ce faire, il lui faudra mobilier les partenaires autochtones dans la gouvernance du Ministère et mettre en place des structures organisationnelles nationales et régionales qui permettent une plus grande participation des partenaires autochtones aux opérations ministérielles et qui créent les fondements pour l'émergence de modèles réussis de transfert de responsabilités. De plus, la durabilité du programme sera assurée en favorisant la sécurité culturelle et l'« autochtonisation » des pratiques organisationnelles, y compris une représentation autochtone accrue dans la main-d'œuvre.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la relation entre la Couronne et les Autochtones a été bâtie sur des structures coloniales, ce qui a contribué à l'écart socioéconomique inacceptable que l'on constate actuellement. Bien qu'il faille continuer d'aborder directement les réalités quotidiennes des collectivités autochtones, il faut aussi aménager une voie vers le changement systématique.

La création des mandats de RCAANC et de SAC donne maintenant l'occasion au gouvernement fédéral de mettre en œuvre une nouvelle culture organisationnelle — une nouvelle façon d'offrir les services — élaborée en collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Toutefois, ce n'est que le début. La composition complète du nouveau ministère, y compris l'inclusion possible de services supplémentaires, sera façonnée en partenariat avec les peuples autochtones, en reconnaissant leurs droits et les distinctions entre les Premières Nations, les Inuit et les Métis et au sein d'eux. L'objectif ultime est de s'assurer que non seulement la conception, la prestation et le contrôle des services — dans tous les secteurs — sont dirigées par et pour les peuples autochtones, mais aussi que le Ministère s'efface avec le temps.

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