Rapport financier trimestriel : Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2019

1. Introduction

Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019-2020. Il a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, c'est l'appellation Services aux Autochtones Canada (SAC) qui est utilisée pour désigner le Ministère.

Le ministère des Services aux Autochtones du Canada (SAC) a été créé pour la première fois par le décret en conseil (P.C. 2017-79) le 30 novembre 2017. La Loi d'exécution du budget (LEB) de 2019 a établi les Services aux autochtones (SA) avec l'adoption de la Loi sur le ministère des services aux autochtones (LMSA) et a supprimé le SAC de l'Annexe I.1. Aux fins de la présentation de l'information financière, il s'agit d'une continuation des travaux entrepris en 2017. À ce titre, SAC et SA sont considérés comme une entité continue pour l'exercice 2019-2020.

Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

SA travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d'avoir accès à des services de haute qualité. La vision de SA est d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs collectivités.

L'organisation relève du ministre des Services aux Autochtones.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SA se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019-2020 et les nouvelles dépenses annoncées dans le budget de 2019. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en lumière les postes budgétaires importants représentant les autorisations selon les crédits accordés pour l'exercice en cours et les dépenses réelles par article courant pour le deuxième trimestre qui s'est achevé le 30 septembre 2019.

Au deuxième trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 12 680 millions de dollars pour 2019-2020. SA comporte cinq secteurs : le Secteur des opérations régionales, le Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation, et de développement social, le Secteur terres et développement économique, le Secteur du Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI).

Au cours du deuxième trimestre, les autorisations budgétaires étaient supérieures de 3 022 millions de dollars à celles de l'exercice dernier. Selon les tableaux de l'état des autorisations (1a et 1b), l'augmentation du total des autorisations est attribuable à la hausse de 2 435 millions de dollars pour les subventions et contributions, à la hausse de 544 millions de dollars pour le fonctionnement et les immobilisations, et à la hausse de 43 millions de dollars pour les dépenses législatives de fonctionnement et les paiements de transfert.

La hausse sur 12 mois de 2 435 millions de dollars pour l'autorisation en matière de subventions et de contributions découle principalement des changements suivants :

La hausse sur 12 mois de 544 millions de dollars pour l'autorisation des dépenses de fonctionnement (crédit 1 – fonctionnement et crédit 5 – immobilisations) découle principalement des changements suivants :

La hausse sur 12 mois de 43 millions de dollars pour l'autorisation des dépenses législatives (fonctionnement et subventions et contributions) découle principalement des changements suivants :

Les dépenses budgétaires du Ministère se sont chiffrées à 2 729 millions de dollars pour le trimestre qui s'est achevé le 30 septembre 2019. Le détail par article courant est identifié à la Figure 1.

Les dépenses budgétaires du Ministère étaient supérieures de 310 millions de dollars à celles du même trimestre en 2018-2019. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (2a et 2b), la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés à la Figure 1.

Figure 1 : Changements dans les dépenses budgétaires du Ministère entre le T1 de 2018-2019 et le T1 de 2019-2020
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Totale changement entre les dépenses
Dépenses
1 Personnel
116 813 96 795 20 018
2 Transport et Communications
74 555 61 664 12 891
3 Renseignements
274 133 141
4 Services professionnels et spéciaux
105 264 95 329 9 935
5 Location
772 440 332
6 Services de réparation et d'entretien
537 518 19
7 Service publics, fournitures et approvisionnements
149 193 123 101 26 092
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages
21 5 16
9 Acquisition de machines et de matériel
8 097 7 803 294
10 Paiements de transferts
2 307 700 2 039 651 268 049
11 Service de la dette publique
0 0 0
12 Autre subventions et paiements
(8 650) 10 010 (18 660)
Dépenses budgétaires brutes totales 2 754 574 2 435 449 319 125
Moins: Recettes affectées aux dépenses
Services et prestations aux individus
(25 736) (16 271) (9 465)
Recettes affectées aux dépenses totales (25 736) (16 271) (9 465)
Total net des dépenses budgétaires 2 728 838 2 419 178 309 660

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral remplissant un mandat complexe dans une zone géographique qui englobe véritablement l'ensemble du Canada peuplé, SA est influencé par de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de situations politiques, de contextes sociétaux et historiques ainsi que de conditions économiques et environnementales plus générales et de facteurs ministériels internes. Ces facteurs exposent le Ministère à divers risques.

Le profil de risque de l'organisation de SA traite de huit risques clés :

Le Ministère continue de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pas pouvoir faire face aux pressions émergentes. Pour que SA puisse atteindre ses objectifs stratégiques et offrir ses programmes, il doit obtenir, au moment opportun, les autorisations et les niveaux de financement adéquats.

Les stratégies d'atténuation de chaque catégorie de risque sont mises en évidence par ce qui suit :

Le Ministère gère son budget en harmonisant les ressources aux besoins, et il s'appuie sur une surveillance rigoureuse des objectifs relatifs aux ressources financières et humaines. La direction gère les risques de façon proactive et systématique et intervient à leur égard pour minimiser les conséquences négatives et tirer profit des occasions. Le budget et les tendances font l'objet d'un suivi régulier, y compris un examen et une analyse critique réalisés dans le cadre du Rapport sur la situation financière.

En ce qui concerne le risque lié aux subventions et aux contributions, le Ministère transfère des fonds aux bénéficiaires chaque année. Le Ministère réalise des évaluations des risques pour les programmes nouveaux, existants ou modifiés, ainsi qu'une évaluation générale annuelle de chaque bénéficiaire pour cerner certains secteurs à risque. On a recours à de multiples approches régionales pour confirmer que les bénéficiaires ont atteint les résultats prévus du programme et que les fonds ont été utilisés aux fins prévues. La vérification des bénéficiaires et des projets, conformément aux modalités des ententes de financement, permet de s'assurer que les Premières Nations disposent de contrôles administratifs, financiers et de gestion adéquats.

Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAAN) comptabilise les dépenses liées aux services internes au premier trimestre. Il y a un risque que ces dépenses ne soient pas affectées adéquatement à SA. Le Ministère travaillera étroitement avec RCAAN en effectuant des examens mensuels pour veiller au suivi et au transfert des dépenses liées aux services internes.

SA a intégré la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada dans son système financier. Le DPFRE surveille constamment la situation financière pour s'assurer que des contrôles sont en place et que les autorisations sont respectées.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du premier trimestre de l'exercice financier 2019-2020 sont les suivants :

Le décret de 2019 a été adopté le 22 juillet 2019 et prévoit le transfert de certains programmes et de certaines fonctions du ministère SA à RCAAN.

Par conséquent, la Direction générale des affaires individuelles relevant du Secteur de la résolution et des affaires individuelles de RCAAN a été transférée à SA. De plus, le Secteur des terres et du développement économique relevant de RCAAN a été transféré au ministère de SA.

Pour ce qui est des fonctions liées aux services internes, SA et RCAAN ont choisi d'établir une structure de services internes dotée d'un grand nombre de fonctions de services partagés situées dans l'un ou l'autre des ministères. Le modèle retenu vise à fournir une capacité stratégique à chaque organisation et à créer des synergies entre SA et RCAAN dans les domaines de pratique courante.

De plus, les groupes suivants ont été transférés de RCAAN à SA et fourniront des services dans le cadre d'une entente sur les niveaux de service :

Par ailleurs, les unités suivantes ont été transférées de SA à RCAAN, où une entente sur les niveaux de service sera établie afin qu'elles puissent fournir des services à SA :

Pour renforcer les liens entre la gestion des litiges, les programmes et les politiques, la fonction et la capacité de gestion des litiges au sein de la Direction générale de la gestion et du règlement des litiges (DGGRL) ont été transférées aux secteurs.

La Direction générale de la planification, de la recherche et de la statistique, ainsi que la Direction générale de la planification et de la gestion des ressources ont été réorganisées à l'intérieur de chacun des ministères.

Changements de personnel :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

Original signé par :
__________________________
Jean-François Tremblay
Sous-ministre, SA
Date :
Lieu : Gatineau (Canada)

Original signé par :
__________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Date :
Lieu : Gatineau (Canada)

 
Tableau 1a : État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2019-2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 Dépenses de fonctionnement 2 154 834 405 397 786 012
Crédit 5 – Dépenses en immobilisations 11 755 171 171
Crédit 10 – Subventions et contributions 10 386 751 2 301 831 4 914 677
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE)
65 116 15 380 30 760
Ministre des Services aux Autochtones du Canada – Traitement et allocation pour automobile
88 44 44
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique
2 000 0 0
Autres
0 147 147
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts :
Fonds de la taxe sur l'essence – Financement d’infrastructure municipale
0 0 0
Contributions en lien avec l'infrastructure des Premières Nations
59 088 5 868 5 918
Total des autorisations budgétaires 12 679 632 2 728 838 5 737 729
Total des autorisations 12 679 632 2 728 838 5 737 729

Conformément au décret C.P. 2019-1109 et à l'article 31.1 de la LGFP, à compter du 22 juillet 2019, un montant de 366M de dollars est réputé avoir été affecté au ministère des Services aux Autochtones à partir du budget du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (crédit 1 128M$, crédit 5 4M$ et crédit 10 234M$)

Tableau 1b: État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2018-2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 616 898 367 420 717 295
Crédit 5 – Dépenses en immobilisations 5 877 141 173
Crédit 10 – Subventions et contributions 7 951 705 2 035 020 4 203 186
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE)
51 450 11 974 23 949
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien – Traitement et allocation pour automobile
86 (13) 22
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique
2 000 0 0
Autres
0 5 6
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts :
Fond de la taxe sur l’essence
0 0 0
Contributions en lien avec l'infrastructure des Premières Nations
29 404 4 631 5 068
Total des autorisations budgétaires 9 657 420 2 419 178 4 949 699
Total des autorisations 9 657 420 2 419 178 4 949 699
Tableau 2a : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (état non vérifié)
Exercice financier 2019-2020 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
1 Personnel
567 184 116 813 207 969
2 Transport et Communications
430 873 74 555 132 653
3 Renseignements
3 952 274 320
4 Services professionnels et spéciaux
687 483 105 264 214 145
5 Locations
8 656 772 1 096
6 Achat de services de réparation et d’entretien
7 381 537 745
7 Services publics, fournitures et approvisionnements
703 629 149 193 259 889
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages
4 017 21 21
9 Acquisition de machines et d’équipement
7 738 8 097 20 092
10 Paiements de transfert
10 445 839 2 307 700 4 920 596
11 Frais de la dette publique
0 0 0
12 Autres subventions et paiements
2 058 (8 650) 5 938
Dépenses budgétaires brutes totales 12 868 811 2 754 574 5 763 465
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services internes
(189 179) (25 736) (25 736)
Total des revenus affectés aux dépenses (189 179) (25 736) (25 736)
Total net des dépenses budgétaires 12 679 632 2 728 838 5 737 729
Tableau 2b : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (état non vérifié)
Exercice financier 2018-2019 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
1 Personnel
384 411 96 795 188 888
2 Transport et Communications
341 373 61 664 117 294
3 Renseignements
2 100 133 244
4 Services professionnels et spéciaux
513 682 95 329 178 761
5 Locations
5 529 440 753
6 Achat de services de réparation et d’entretien
6 625 518 815
7 Services publics, fournitures et approvisionnements
498 820 123 101 243 567
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages
0 5 5
9 Acquisition de machines et d’équipement
32 180 7 803 16 090
10 Paiements de transfert
7 981 109 2 039 651 4 208 254
11 Frais de la dette publique
0 0 0
12 Autres subventions et paiements
51 294 10 010 25 647
Dépenses budgétaires brutes totales 9 817 123 2 435 449 4 980 318
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services internes
(159 703) (16 271) (30 620)
Total des revenus affectés aux dépenses (159 703) (16 271) (30 620)
Total net des dépenses budgétaires 9 657 420 2 419 178 4 949 698

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