Témoignages d'infirmières : mes temps libres dans la communauté
Travailler dans des communautés éloignées ou isolées des Premières Nations peut être très gratifiant pour des infirmières. Lisez des témoignages inédits d'infirmières qui racontent comment elles aiment occuper leurs temps libres dans une communauté éloignée ou isolée des Premières Nations.
Sur cette page
Christianne Hawken
Je suis très chanceuse de travailler et de vivre dans une communauté située au bord d'un lac. Il est toujours possible de passer du temps à l'extérieur pour marcher, faire du vélo, faire du ski et de la raquette. Des amis m'ont également amenée à la pêche. J'ai passé de nombreuses soirées d'été devant un feu de camp, avec du thé et du pain bannock en compagnie d'amis que je me suis fait au sein de la communauté. Lorsque le temps ne permet pas les activités à l'extérieur, j'aime m'adonner à des activités comme le dessin et faire la cuisine.
John McKay
Après le travail, j'aime aller courir avec les chiens des membres de notre personnel de soutien. Ils me laissent les sortir pendant mes temps libres, et nous adorons le plein air. L'hiver, je patine à la patinoire située à côté du poste infirmier. L'été, je parcours le lac en bateau et je joue au baseball avec le personnel de soutien. De plus, je m'entraîne souvent avec de l'équipement que j'ai expédié au poste de soins infirmiers. Je regarde des films et partage de bons repas avec mes collègues la fin de semaine.
Love Badu
Souvent, je me rends au « dépôt » avec mon mari et mes enfants pour voir les ours noirs. C'est très impressionnant de voir les ours sortir en famille. Nous faisons beaucoup de repas-partage, lors desquels se rassemblent les infirmières, le personnel paramédical et les agents du NAPS (Service de police de Nishnawbe-Aski). Récemment, ils ont organisé une magnifique surprise d'anniversaire pour mon mari! Nous formons maintenant comme une grande famille élargie.
Alison Lynch
J'adore lire, donc j'ai toujours beaucoup de livres autour de moi. Quand je vivais dans la communauté à temps plein, mon mari et moi avons bâti un chalet. Il se trouvait sur une île sur le lac. Nous y allions aussi souvent que nous pouvions, pour pêcher ou simplement nous détendre. J'aime cueillir des petits fruits et marcher avec mes chiens. Nous faisons de la raquette l'hiver. J'adore cuisiner, et mon mari adore mon bannock.
Wendy Webb
Fut un temps où j'aimais le ski de fond, la bicyclette et diverses autres activités à l'extérieur. À présent, je trouve que simplement faire le tour de la communauté en marchant est très reposant. Je me joins aux cercles de confection d'œuvres en perles des membres de la communauté. Même si je ne travaille pas avec les perles, j'apporte des projets de tricot. J'aime particulièrement les concerts et événements communautaires, comme les compétitions de danse. La communauté organise ce qui s'appelle le « festival de l'oie », lequel dure pendant quelques semaines par année, où les oies sont à l'honneur. Pendant ce temps, les membres de la communauté se rassemblent dans une aire commune, dans laquelle les aînés font cuire de l'oie, du pain bannock et d'autres aliments traditionnels. Le dîner est offert tous les jours gratuitement.
Il ne manque jamais d'occasions de s'intégrer à la communauté. Les jeunes infirmières ont apporté leurs raquettes. L'aréna tient souvent des événements communautaires. Le patin, la pêche sur glace, la natation et les concours de pêche ne sont que quelques exemples des différentes activités organisées dans la communauté. Ici, la vie est riche, et sortir dehors, c'est comme entrer dans un centre de villégiature ouvert à l'année. Les aurores boréales illuminent le ciel certaines nuits d'hiver. Cela me rappelle que le Nord offre le meilleur des deux mondes.