Ce qui m'a inspirée à devenir infirmière dans une communauté des Premières Nations

Pourquoi les infirmières de Services aux Autochtones Canada (SAC) adorent leur travail et ce qui les a incitées à poser leur candidature.

Sur cette page

Rencontrez nos infirmières

Rencontrez les infirmières de SAC et découvrez pour quoi elles aiment travailler dans les communautés des Premières Nations.

Transcription de la vidéo : Rencontrez les infirmières de Services aux Autochtones Canada

Jessica Zwaagstra : Je m'appelle Jessica Zwaagstra. Je suis l'infirmière responsable de la clinique de soins infirmiers de Mishkeegogamang.

Texte à l'écran : Jessica Zwaagstra, infirmière responsable, SAC

Kenn Aseron : Je m'appelle Kenn Aseron. Je suis infirmière en santé publique, ici à Mish.

Texte à l'écran : Kenn Aseron, infirmière en santé publique, SAC

Lana Angeconeb : Je m'appelle Lana Angeconeb. Je suis infirmière en santé communautaire à SAC.

Je suis une Mohawk de la réserve des Six Nations et du clan de la Tortue. Donc, travailler dans les communautés des Premières Nations a toujours été tout pour moi.

Texte à l'écran : Lana Angeconeb, infirmière en santé communautaire, SAC

Lana Angeconeb : J'adore les soins infirmiers dans les communautés des Premières Nations parce que c'est emballant. J'aime les gens, travailler avec les gens, voir les gens, et chaque communauté est unique et a sa propre particularité.

Jessica Zwaagstra : Ce que je préfère du travail dans les communautés des Premières Nations, c'est la liberté d'horaire, la liberté de financement et le fait de faire partie de quelque chose de plus grand que moi.

Kenn Aseron : J'ai l'occasion de voir les progrès de mon travail et les résultats de mon travail, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque vous travaillez dans un milieu de soins de courte durée dans le Sud.

Lana Angeconeb :Il y a tellement à apprendre. Chaque jour, j'apprends quelque chose sur la culture, sur les communautés dans lesquelles je travaille dans lesquelles et je vis.

Jessica Zwaagstra : Je voulais pouvoir faire un peu plus que ce que je faisais à l'hôpital et j'ai en quelque sorte pris un risque et j'ai adoré.

Kenn Aseron : Quand on travaille en milieu hospitalier, on les voit une fois, puis on ne les revoit plus. Alors que lorsque vous travaillez dans une communauté des Premières Nations, vous apprenez à connaître les patients parce que vous les rappelez pour faire un suivi.

Lana Angeconeb : Vous apprenez à connaître les familles, vous apprenez à connaître les bébés, vous les voyez grandir à différentes étapes, et c'est vraiment bien.

Jessica Zwaagstra : Je crois que, sur le plan émotionnel, c'est exigeant, difficile et stressant. Mais en même temps, vous bâtissez une communauté. Vous formez une famille avec les gens avec qui vous travaillez.

Kenn Aseron : Je continue à faire ce travail chaque jour, et je reviens toujours parce que je trouve que c'est bien de voir des résultats et que j'aime voir que mon travail fait une différence ici.

Lana Angeconeb : En tant qu'Autochtone, travailler ici représente vraiment beaucoup pour moi. J'ai toujours voulu servir notre peuple, et je suis très fière de dire que toute ma carrière a été en soins infirmiers dans les communautés autochtones des Premières Nations.

Jessica Zwaagstra : Je suis ici depuis quelques années. J'ai passé beaucoup de temps à m'informer sur les familles, à établir des liens avec les familles, à participer à des événements. Et donc, pour moi, quand je viens ici, j'ai l'impression d'être chez moi.

Texte à l'écran : Joignez-nous en tant qu'infirmière dans les communautés des Premières Nations !

Texte à l'écran : Mot-symbole « Canada »

Lire leurs expériences

Kristen Chodoriwsky
Infirmière en santé communautaire, Webequie (Ontario)

Kristen Chodoriwsky sur le bord d'une route dans une communauté nordique.
Kristen Chodoriwsky Infirmière en santé communautaire, Webequie (Ontario).

Je savais que je voulais travailler pour SAC depuis que j'ai obtenu mon diplôme d'une école de sciences infirmières au début de 2017.

Les relations que vous établissez avec les gens de la communauté que vous servez, ainsi qu'avec vos collègues, comptent parmi les plus importantes pour moi. C'est incroyablement spécial d'effectuer la toute première visite d'un nouveau bébé en bonne santé, puis de faire un suivi auprès de l'enfant à mesure qu'il vieillit. C'est très gratifiant, surtout lorsque ce petit enfant et sa soignante se souviennent de vous! Le fait d'avoir gagné la confiance de votre communauté et de voir vos patients vous appeler par votre nom est quelque chose que je chéris dans mon expérience avec SAC.

L'horaire permet aussi un équilibre travail-famille complet. Quand on est à la maison, on est à la maison. J'ai été en mesure de faire des choses de ma vie qu'un horaire de travail par quarts traditionnel des infirmières ne permettrait jamais.

Il y a des tonnes de possibilités de croissance et de promotion. Il n'y a jamais de moment ennuyeux et chaque jour est différent. Travailler pour SAC en tant qu'infirmière offre aux infirmières autorisées des occasions d'élargir leurs connaissances et leurs compétences que vous ne recevriez jamais en travaillant en milieu hospitalier dans le Sud.

Ce domaine des soins infirmiers est vraiment un joyau caché. Chaque fois que j'en ai l'occasion, j'essaie d'encourager d'autres infirmières qui ne travaillent pas actuellement pour SAC à essayer, parce que c'est vraiment spécial et unique.

Melissa Turk-Fayle
Infirmière auxiliaire autorisée, Première Nation crie de Kashechewan (Ontario)

Melissa Turk-Fayle à bord d'un avion pour son voyage en tant qu'infirmière.
Melissa Turk-Fayle Infirmière auxiliaire autorisée, Première Nation crie de Kashechewan (Ontario).

J'ai vu une annonce pour le poste et je savais que c'était mon signe pour postuler. J'ai fait le saut et je suis très heureuse de l'avoir fait!

Lorsque je suis arrivée dans la communauté, j'ai été chaleureusement accueillie par le personnel de la clinique. On m'a appuyée et on continue de me soutenir. Travailler aux côtés d'infirmières qui ont un ensemble de compétences différent fait de l'équipe une équipe incroyable. Tout le monde travaille ensemble et il y a un travail d'équipe comme je n'ai jamais vu.

Ce que je préfère au sujet des soins infirmiers dans le Nord, c'est la diversité des patients, qu'il s'agisse de nourrissons ou de personnes âgées qui souffrent d'une grande variété de problèmes de santé. Il est très gratifiant d'établir des relations et de voir la différence que vous pouvez faire dans la vie des membres de la communauté.

Je n'ai jamais travaillé dans un environnement où j'avais l'impression d'être une pièce importante du casse-tête avant de me joindre à SAC. Je vois quelque chose de différent chaque jour et ma base de connaissances s'est élargie de façon exponentielle. Si votre mode de vie peut vous permettre de faire ce genre de travail, essayez-le. Pour moi, c'était le meilleur choix de carrière que j'aie jamais fait.

Morgan Courtney
Infirmière en santé communautaire, Fort Hope (Ontario)

Morgan Courtney apprécie les paysages du Nord.
Morgan Courtney Infirmière en santé communautaire, Fort Hope (Ontario).

Je vis à Terre-Neuve et j'ai toujours su que je voulais faire l'expérience des soins infirmiers ailleurs. Travailler avec SAC m'a donné la chance de travailler dans un environnement unique en son genre tout en rentrant à la maison pendant mes congés.

J'ai beaucoup appris sur nos Premières Nations depuis le peu de temps que je suis à SAC. Profitez de chaque occasion pour vous engager dans la communauté! L'une de mes expériences préférées a été celle où un membre de la communauté nous a emmenées faire du canot et de la pêche. Absolument magnifique.

Virginia Wavey
Infirmière autorisée, Première Nation de Garden Hill (Manitoba)

Virginia Wavey.
Virginia Wavey, infirmière autorisée, Première Nation de Garden Hill (Manitoba).

Ce que je préfère dans ma carrière d'infirmière, c'est d'offrir à nos clients un espace de guérison basé sur des environnements respectueux et stimulants, et de les laisser dans un bon état d'esprit lorsqu'ils sortent de ma salle d'examen.

L'approche que j'utilise est fondée sur les valeurs culturelles que j'ai acquises au sein de ma communauté. Ma carrière a été enrichissante et, en tant qu'infirmière autochtone, j'ai atteint mon objectif de rendre à la communauté ce qu'elle m'a donné, ce qui fait partie de mon système de valeurs.

Mon chemin n'a pas été facile, mais j'ai persévéré à travers tous les systèmes de notre histoire coloniale pour apporter des changements positifs aux communautés. Je suis issue d'une longue lignée de guérisseurs autochtones, et c'est le rôle que je joue dans mon travail. À l'âge de 52 ans, je suis porteuse de nombreux enseignements fondés sur le respect en vue de reconstruire collectivement les relations à ce niveau.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :