Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves soutient le développement de l'enfant et la préparation à l'école des enfants vivant dans les communautés des Premières Nations dans les réserves.

Sur cette page

À propos du programme

Les activités du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves répondent aux besoins d'apprentissage et de développement des jeunes enfants vivant dans les communautés des Premières Nations.

Le programme met l'accent sur :

Les enfants visés par le programme participent à des activités qui suscitent l'amour de l'apprentissage, permettent d'établir de bonnes habitudes en matière de santé et de mieux-être et renforcent la confiance en soi des enfants grâce aux liens avec leur langue, leur communauté et leur culture. Ce sont là des éléments essentiels de la résilience et la présence de ces éléments permet d'accroître la capacité des peuples autochtones de s'épanouir et d'être en bonne santé.

Le programme aide également les parents, les familles et les membres de la communauté à titre d’enseignants principaux et les plus importants dans la vie d'un enfant.

Programmes de développement de l'enfant

Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, tant dans les réserves qu'à l'extérieur des réserves, par de 3 programmes principaux :

  • Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves de Services aux Autochtones Canada, qui dessert les enfants des Premières Nations et leurs familles dans les réserves.
  • Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de l'Agence de la santé publique du Canada, qui dessert les enfants des Premières Nations, inuits et métis et leurs familles vivant dans les communautés urbaines et nordiques.
  • L'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits d'Emploi et Développement social Canada, qui offre des services de garde d'enfants des Premières Nations vivant dans les réserves et aux familles inuites.

Articles vedettes

Projet de la ferme à l'assiette de la Première Nation d'Abegweit, à l'Île-du-Prince-Édouard : avoir du plaisir avec les aliments

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :