Vaccin contre la rougeole
Formats de rechange
Premières Nations et Inuit
(373 Ko, 1 page)
Protégez vos enfants, protégez-vous, protégez votre communauté.
Les vaccins protègent les populations et les communautés contre les maladies depuis de nombreuses années. Renforcez votre confiance à l’égard de la vaccination en apprenant comment les vaccins peuvent protéger les Premières Nations, les Inuits et les Métis contre la rougeole.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est un virus qui se propage facilement et qui peut entraîner de graves complications, comme l’enflure du cerveau et la mort. La rougeole peut causer une fièvre élevée, des symptômes semblables à ceux d’un rhume et une mauvaise toux, suivie de plaques rouges au visage qui se répandent sur l’ensemble du corps. La rougeole est particulièrement dangereuse pour les enfants de moins de 5 ans, les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos enfants contre la rougeole.
Pourquoi devrais-je recevoir ce vaccin?
Lorsque vous avez toutes les doses recommandées du vaccin contre la rougeole, la protection est presque de 100 %. Le vaccin peut protéger contre les symptômes graves et les complications causées par le virus.
Qui devrait recevoir ce vaccin?
Au Canada, le vaccin contre la rougeole est habituellement administré pendant l’enfance, mais il est également recommandé pour les personnes qui n’ont pas reçu toutes les doses ou qui n’ont jamais été infectées par la rougeole. Le Canada a deux vaccins contre la rougeole : la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) ou la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV).
Où puis-je obtenir le vaccin contre la rougeole?
Toutes les provinces et tous les territoires offrent des vaccins gratuits contre la rougeole dans le cadre de leur programme d’immunisation de routine. Si vous pensez que votre enfant ou vous-même avez manqué des doses de vaccin contre la rougeole, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé local ou votre service de santé publique.
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin?
La plupart des effets secondaires sont mineurs et disparaissent d’eux-mêmes. Les effets secondaires courants comprennent la douleur, la rougeur et l’enflure au point d’injection. Il se peut que vous ayez une légère fièvre, des douleurs articulaires et une éruption cutanée une à trois semaines après le vaccin. Les réactions graves sont rares.
Discutez avec votre infirmier(ère) en santé communautaire ou votre fournisseur de soins de santé de la façon de soulager les symptômes après la vaccination.
Que faire après la vaccination?
Attendez 15 minutes à la clinique après avoir reçu votre vaccin. Prévenez quelqu’un immédiatement si vous avez des effets secondaires.
Consultez un médecin si vos symptômes empirent (par exemple, difficulté à respirer, enflure du visage ou éruption cutanée) ou durent plus de 48 heures.
Pour plus d’information : Canada.ca/vaccins