La tuberculose dans l'Inuit Nunangat : affiche

Version PDF (396 Ko, 1 page)

En 2016, le taux de cas de tuberculose chez les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat était 300 fois plus élevé que celui de la population non-autochtone née au Canada. En 2016, le taux de cas de tuberculose au sein de la population non-autochtone née au Canada était de 0,6 (par 100 000).

Taux moyen de cas de tuberculose active pour 100 000 personnes (de 2006 à 2016)
Région Taux pour 100 000 personnes
Inuvialuit 1,5
Nunavut 179,1
Nunavik 234,5
Nunatsiavut 248,4
Source : Système canadien de déclaration des cas de tuberculose, février 2018

Engagement à éradiquer la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030

En mars 2018, le gouvernement du Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami ont annoncé leur engagement envers l'éradication de la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030 et la réduction des cas de tuberculose active d'au moins 50 % d'ici 2025.

Les Inuit et l'Inuit Nunangat

Le Canada compte 4 régions inuites, collectivement nommées l'Inuit Nunangat. Les Inuit vivant au Canada utilisent l'expression « Inuit Nunangat » pour désigner à la fois la terre, l'eau et la glace. Les Inuit considèrent la terre, l'eau et la glace se trouvant sur leur territoire comme partie intégrante de leur culture et de leur mode de vie.

Les Inuit sont un peuple autochtone vivant principalement dans l'Inuit Nunangat. La majorité de la population inuite habite dans 53 communautés réparties partout dans l'Inuit Nunangat. Ce territoire inuit englobe 35 % de la masse terrestre du Canada et 50 % de son littoral. Les Inuit vivent sur leur territoire depuis des temps immémoriaux. Les communautés inuites comptent parmi les plus résilientes sur le plan culturel en Amérique du Nord. Approximativement 60 % des Inuit indiquent pouvoir soutenir une conversation en inuktut, la langue inuite, et récolter de la nourriture traditionnelle comme le phoque, le narval et le caribou afin de nourrir leurs familles et leurs communautés.

Vous voulez en apprendre davantage?

Veuillez visiter le site Web de l'Inuit Tapiriit Kanatami (non disponible en français) pour plus d'information sur l'organisation nationale représentant la protection et l'avancement des droits et des intérêts des Inuit au Canada.

Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus d'information sur la tuberculose. Informez-vous sur la maladie, les causes, les symptômes, les risques, le traitement, la prévention et la surveillance. Vous trouverez également des informations pour les professionnels de la santé.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :