États financiers de l’exercice terminé le 31 mars 2019 (non audités)

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services aux Autochtones Canada (SAC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de SAC. L’information financière présentée pour la préparation des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de SAC concorde avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçus pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SAC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La direction reconnaît que le processus de transition associé à la création d’un nouveau ministère et la fusion de mandats de différentes organisations accroît le risque en matière d’information financière, mais la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l’égard de l’information financière est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que les informations financières figurant dans ces états sont fiables.

Une évaluation fondée sur les risques du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice clos le 31 mars 2019 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un résumé des résultats et des plans d’action est présenté en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SAC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels de SAC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers et qui recommande les états financiers au Sous-ministre.

Les états financiers de SAC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Jean-François Tremblay a signé l'original
Jean-François Tremblay
Sous-ministre
Philippe Thompson a signé l'original
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
3 septembre 2019

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars 2019

(en milliers de dollars) 2019 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 1 327 523 972 986
Indemnités de vacances et congés compensatoires 22 362 18 793
Comptes en fiducie (note 5) 634 248 645 942
Passifs éventuels (note 6) 162 949 196 518
Passifs environnementaux (note 7) 39 0
Autres passifs (note 8) 45 525 46 613
Revenus reportés 0 112
Avantages sociaux futurs (note 9) 17 806 16 484
Total des passifs bruts 2 210 452 1 897 448
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés 0 (112)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement 0 (112)
Total des passifs nets 2 210 452 1 897 336
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 1 915 934 1 547 679
Débiteurs et avances (note 10) 115 946 104 658
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) 1 860 1 893
Total des actifs financiers bruts 2 033 740 1 654 230
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10) (50 804) (40 645)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) (1 860) (1 893)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (52 664) (42 538)
Total des actifs financiers nets 1 981 076 1 611 692
Dette nette ministérielle 229 376 285 644
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 12) 31 474 28 072
Total des actifs non financiers 31 474 28 072
Situation financière nette ministérielle (197 902) (257 572)

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Jean-François Tremblay a signé l'original
Jean-François Tremblay
Sous-ministre
Philippe Thompson a signé l'original
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
3 septembre 2019

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars) 2019 résultats prévus 2019 30 novembre 2017
au 31 mars 2018
Redressé (note 17)
Charges
Individus et familles 4 327 318 4 836 476 1 900 455
Développement communautaire et régional 1 836 811 2 683 240 1 402 742
Santé des Premières Nations et des Inuits 3 269 193 3 932 644 1 209 132
Services internes 109 810 162 827 25 841
Charges engagées pour le compte du gouvernement (5 871) (2 484) 1 112
Total des charges 9 537 261 11 612 703 4 539 282
Revenus
Services de nature non réglementaire 159 703 63 554 7 901
Intérêt 200 333 163
Location et utilisation de biens publics 94 63 23
Divers 63 438 106
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement (303) (449) (223)
Total des revenus 159 757 63 939 7 970
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 9 377 504 11 548 764 4 531 312
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   11 176 816 1 732 870
Variation des montants à recevoir du Trésor   368 255 1 547 679
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a)   63 861 29 836
Transfert d’actifs et de passifs de Santé Canada (note 15)   (498) (3 110)
Transfert d'actifs et de passifs d'Affaires Autochtones et du Nord Canada   0 966 470
Transfert d’actifs et de passifs à d’autres ministères   0 (5)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (59 670) 257 572
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   (257 572) 0
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   (197 902) (257 572)

Information sectorielle (note 16)
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars) 2019 30 novembre 2017 au 31 mars 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (59 670) 257 572
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) 6 629 2 364
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (6 252) (1 797)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (488) (65)
Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles, incluant les rajustements 381 60
Transfert d’actifs et de passifs à d’autres ministères 0 (5)
Transfert des immobilisations corporelles de Santé Canada (note 15) 3 132 7 571
Transfert d’immobilisations corporelles d’Affaires autochtones et du Nord Canada 0 19 944
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles 3 402 28 072
Augmentation (diminution) nette de la dette nette du ministérielle (56 268) 285 644
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 285 644 0
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 229 376 285 644
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

(en milliers de dollars) 2019 30 novembre 2017 au 31 mars 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 548 764 4 531 312
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12) (6 252) (1 797)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 12) 381 60
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a) (63 861) (29 836)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des passifs (313 116) (1 897 336)
Augmentation des débiteurs et avances 1 129 64 013
Transfert d'actifs et de passifs de Santé Canada (note 15) 3 630 10 681
Transfert d'actifs et de passifs d'Affaires Autochtones et du Nord Canada 0 (946 526)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 11 170 675 1 730 571
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12) 6 629 2 364
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (488) (65)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 6 141 2 299
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 11 176 816 1 732 870
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes relatives aux états financiers (non audités)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

1. Pouvoirs et objectifs

En août 2017, le Premier Ministre a annoncé la dissolution d’Affaires Autochtones et du Nord Canada (AANC) et la création de deux nouveaux ministères : Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Conformément au décret C.P. 2017-1464 daté du 29 novembre 2017, le ministère de Services aux Autochtones Canada (SAC) a été créé et ajouté en tant que ministère dans Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et se rapporte au sein du ministre des Services aux autochtones.

Le 30 novembre 2017, le Décret C.P. 2017-1465:

  1. a transféré, de Santé Canada à SAC, le contrôle et la supervision du secteur de la Santé des Premières Nations et des Inuit; et
  2. a transféré, d'Affaires Autochtones et du Nord Canada à SAC, le contrôle et la supervision du :
    1. Secteur des Programmes et des Partenariats en matière d'éducation et de développement social; et
    2. Secteur des Opérations régionales

SAC développe et offre des approches holistiques de services sociaux, de santé et d’infrastructure à ses partenaires autochtones.

Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :

  1. Personnes et familles – Bien-être des personnes, des familles et des collectivités des Premières Nations et des Inuits.
  2. Développement communautaire et régional – appuyer les efforts des collectivités autochtones et nordiques en matière de gestion de l’infrastructure communautaire, des ressources naturelles et de l’environnement.
  3. Santé des Premières Nations et des Inuits – les collectivités Inuites et des Premières Nations et leurs membres reçoivent des services de santé et des prestations répondant à leurs besoins, de manière à améliorer leur état de santé.
  4. Services internes – Services destinés à appuyer les programmes ou nécessaires afin de respecter les obligations du Ministère.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

SAC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à SAC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

SAC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par SAC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SAC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir ou à verser au Trésor

Le montant à recevoir ou à verser au Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que SAC a le droit de prélever du Trésor sans aucune autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils sont gagnés.
  • Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs de SAC. Bien que l’on s’attende à ce que le Sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de SAC.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d’un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d’effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l’autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SAC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d’employés désignés. L’obligation résiduelle est calculée à l’aide de l’information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

g) Les débiteurs et prêts à recevoir

Les débiteurs et les prêts à recevoir sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d’après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d’après une liste standard de critères pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de SAC ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement, et par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de SAC.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, incluant la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisée. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu’il est déterminé qu’une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte la nature de la garantie, de l’historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l’exercice où elles sont connues.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux comprennent les coûts estimatifs liés à l’assainissement des sites contaminés. Un passif au titre de l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque les critères suivants sont remplis :

  • il existe une norme environnementale;
  • la contamination dépasse le niveau de la norme environnementale;
  • SAC est directement responsable ou assume la responsabilité et,
  • on s’attend à ce que les avantages économiques futurs soient sacrifiés et qu’une estimation raisonnable du montant peut être effectuée.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de SAC concernant la somme qui sera nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsqu’il est prévu que les flux de trésorerie requis pour régler ou autrement annuler un passif s’étendront sur une période prolongée, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d’actualisation appliqué est fondé sur le taux d’intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d’un an et plus. Les taux d’actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d’années qu’il faudra pour achever l’assainissement. Le taux d’intérêt débiteur à 25 ans du gouvernement du Canada devrait être utilisé lorsque les frais futurs de remise en état et les flux monétaires futurs estimés s’étendent sur plus de 25 ans.

k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. SAC n’inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d’art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique, ainsi que les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructure 25 à 30 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Autre équipement 10 ans
Véhicules automobiles 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et ces hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées périodiquement, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles sont connues.

m) Opération entre apparentées

Les opérations entre apparentées, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.

Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

SAC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SAC pour l’exercice diffèrent qu’ils soient présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 548 764 4 531 312
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles (6 252) (1 797)
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles 381 60
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (63 861) (29 836)
Créances irrécouvrables (non engagées au nom du gouvernement) (2 181) (807)
Augmentation des indemnités de vacances et des congés compensatoires (2 097) (4 114)
Diminution (augmentation) de la provision pour revendications et litiges 33 704 (112 355)
Augmentation des avantages sociaux futurs (470) (3 605)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 35 319 (106 630)
Variation des actifs courus pour les paiements de transfert (21 668) 12 163
Remboursements / rajustements appliqués aux charges des exercices antérieurs 55 233 2 687
Autre 3 516 (1 643)
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ont pas d'incidence sur les autorisations 31 624 (245 877)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 6 629 2 364
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 6 629 2 364
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 11 587 017 4 287 799

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) 2019 2018
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 894 996 777 605
Crédit 5 – Dépenses en capital 8 562 4 380
Crédit 10 – Subventions et contributions 9 860 451 3 600 229
Montants législatifs 114 328 82 032
Total des autorisations fournies 11 878 337 4 464 246
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs (32 881) (32 553)
Autorisations périmées
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (154 523) (71 665)
Crédit 5 – Dépenses en capital (2 008) (465)
Crédit 10 – Subventions et contributions (101 908) (71 764)
Total des autorisations périmées (258 439) (143 894)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les exercices ultérieurs (291 320) (176 447)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 11 587 017 4 287 799

En plus, des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentées ci-dessus, la plupart des montants inutilisés peuvent devenir disponibles à SAC au cours de l'exercice 2020 et les exercices ultérieurs, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires, ces montants n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2019. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, y compris l'explication des écarts et des montants périmés, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de SAC.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du SAC :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Créditeurs ‒ autres ministères et organismes gouvernementaux 10 289 1 849
Créditeurs ‒ Parties externes 367 830 303 937
Total des créditeurs 378 119 305 786
Charges à payer 949 404 667 200
Total des créditeurs et charges à payer 1 327 523 972 986

5. Comptes en fiducie

Conformément à la Loi sur les Indiens, SAC a la responsabilité d’administrer l’argent des Indiens, notamment celui des bandes et de certains particuliers Indiens, tels que des mineurs, des personnes mentalement incapables et les Indiens décédés.

Les sommes d’argents perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l’argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués au taux que fixe le gouverneur en conseil de temps à autre. Les intérêts accumulés sont composés semestriellement.

Il y a trois catégories d’argent qui appartiennent aux Indiens et qui sont administrés par SAC : les fonds des bandes indiennes, les comptes d’épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.

Le tableau suivant illustre les obligations financières de SAC en tant qu’administrateur des comptes en fiducie pour l’argent des Indiens :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Reçus Intérêt Paiements Solde de clôture
Fonds des bandes indiennes 591 366 114 921 13 737 (140 423) 579 601
Comptes d’épargne des Indiens 26 835 2 070 590 (3 958) 25 537
Comptes des successions des Indiens 27 741 6 478 613 (5 722) 29 110
Total des comptes en fiducie 645 942 123 469 14 940 (150 103) 634 248

Fonds des bandes Indiennes

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l’argent appartenant aux bandes Indiennes du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terre cédée ou de la vente d’immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.

L’argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d’une demande officielle de la bande.

Comptes d’épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l’argent appartenant à certains particuliers Indiens en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

L’argent provient d’héritages et de distributions per capita des fonds des bandes. L’argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d’une demande officielle de la personne autorisée et au moment de l’atteinte l’âge de la majorité.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l’argent appartenant aux adultes à charge (appelées personnes mentalement incapables dans la Loi sur les Indiens) et aux Indiens décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.

L’argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d’assurance, des distributions per capita des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L’argent est prélevé sur ces comptes pour l’entretien et le soin des particuliers.

Les comptes de succession des Indiens décédés renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu’à ce que la succession soit réglée. La fermeture du compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.

6. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles lorsqu’un ou plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produiront ou ne se produiront pas. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.

Le total de deux catégories des passif éventuels par SAC au 31 mars 2019 étaient 1,63 millions de dollars.

Réclamations

Les réclamations en instance contre SAC sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si un ou plusieurs événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire et qu’il est possible d’établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers.

SAC compose avec deux types importants de réclamations : les demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige, et celles qui ne sont pas liées à un litige.

Dans le cours normal de ses activités, SAC compose avec des demandes de réparation en instance et imminentes donnant lieu à un litige, et d’autres qui ne donnent pas lieu à un litige. Ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour la plaidoirie et d’autres pour lesquels aucun montant n’est précisé. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Des procédures judiciaires entamées devant les tribunaux pour 25 demandes de réparation donnant lieu ou non à un litige sont encore en suspens au 31 mars 2019 (comparativement à 31 en 2018).

SAC a enregistré une provision de 161 millions de dollars (195 millions de dollars en 2018) relativement aux demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige pour lesquelles il est probable que le paiement futur se produira et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie. Les réclamations dont l’issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n’a été comptabilisé sont estimées à environ 8,3 millions de dollars (8,3 millions dollars en 2018).

Garanties de prêts
(en milliers de dollars) Limite autorisée Garanties de prêts Provision pour pertes
2019 2018 2019 2018
Programme de garantie de logement dans les réserves 2 200 000 1 789 969 1 749 895 1 575 1 475
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens 60 000 715 463 70 35
Total 2 260 000 1 790 684 1 750 358 1 645 1 510

En raison des restrictions relatives à la sécurité incluses dans la Loi sur les Indiens qui empêchent d’hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, SAC fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.

Programme de garantie de logement dans les réserves

Ce programme autorise SAC à garantir des prêts aux particuliers et aux bandes indiennes pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux Indiens inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d’obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l’établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Ce programme autorise SAC à garantir des prêts aux entreprises indiennes qui ne sont pas constituées en personne morale sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d’emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d’établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.

Provision pour pertes

Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu’il est probable qu’un paiement sera effectué dans le futur afin d’honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée au 31 mars 2019 est de 1,64 millions de dollars (1,51 million de dollars en 2018). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l’ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l’exercice courant.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le ministère a engagé des procédures contre des parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain sera probablement réalisé, cependant, une estimation raisonnable ne peut être faite. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

7. Passifs environnementaux

(en milliers de dollars) 2019 2018
Passif estimé 39 0
Moins : recouvrements estimatifs 0 0
Passif net au titre de l’assainissement des sites contaminés 39 0

Assainissement des sites contaminés

« L’Approche fédérale en matière de sites contaminés » du gouvernement établit un cadre pour la gestion des sites contaminés à l’aide d’une approche axée sur les risques. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement a répertorié les sites contaminés recensés dans les terres fédérales, permettant ainsi de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière uniforme. Cette approche systématique aide à recenser les sites présentant un risque élevé afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui posent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l’environnement.

Le ministère a identifié un site transféré de Santé Canada en 2018-2019. Le site ne nécessite aucune évaluation supplémentaire et présente une dette brute de 38 534 $. En 2017-2018, Santé Canada a signalé ce passif à 38 713 $. Cette estimation du passif a été déterminée sur la base d’une évaluation du site effectuée par des experts de l’environnement. À la suite de la dissolution d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) avec le décret du gouverneur en conseil, C.P. 2017-1465 du 30 novembre 2017, tous les autres passifs environnementaux ont été transférés à Relations Couronne–Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Le tableau suivant présente le montant estimatif total de ce passif par nature et par source, les recouvrements attendus correspondants et le total des dépenses futures non actualisées au 31 mars 2019. Lorsque l'estimation du passif est basée sur un besoin de trésorerie futur, le montant est ajusté pour l'inflation en utilisant un taux d'IPC prévu de 2,2 % (1,9 % en 2018). L'inflation est comprise dans le montant non actualisé. Le coût d’emprunt du gouvernement du Canada par rapport à la courbe de rendement réelle du coupon zéro pour les obligations du gouvernement du Canada a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimées. Les taux de mars 2019 vont de 1,55 % pour une durée de deux ans à 1,92 % pour une durée de 30 ans ou plus.

Nature et source du passif
2019
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimé Total estimatif des dépenses futures non actualisées Recouvrement estimé
Pratiques liées au carburant1 1 1 38 534 39 124 0
Totaux 1 1 38 534 39 124 0

1Contamination principalement associée au stockage et à la manipulation du carburant. Par exemple, déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation de carburant, par ex. hydrocarbures de pétrole, hydrocarbures polyaromatiques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).

8. Autres passifs

Le tableau suivant présente en détail les autres passifs de SAC :

2019
(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Reçus Intérêt Paiements Solde de clôture
Dépôts de garantie en espèces 3 099 7 848 0 (8 765) 2 182
Autres comptes à fins déterminées 42 616 11 376 958 (12 152) 42 798
Autres 897 1 195 0 (1 547) 545
Total 46 612 20 419 958 (22 464) 45 525

Dépôts de garantie en espèces

Dans l’accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l’utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d’utilisation des terres, des ressources d’eau et les droits de l’eau, SAC peut délivrer des licences, des permis et d’autres instruments aux individus et organisations qui proposent d’entreprendre l’exploration des ressources et dans d’autres projets de développement.

En accord avec les modalités des instruments, SAC pourrait exiger des dépôts de garantie pour s’assurer que les terres et l’eau lui sont retournées en une condition qu’il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d’argent comptant, sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fins déterminées

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois concernés, les politiques ministérielles et les accords. Le plus important de ces comptes est le compte d’attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les sommes reçues pour des particuliers et des bandes indiennes en attente d’exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l’enregistrement d’un Indien ou de l’identification d’un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d’un billet de location en vertu d’instruments de tenure des terres délivrés par SAC. Ces montants sont ensuite distribués à un Indien, crédités à un fond de bande indienne ou un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournés au payeur, selon le cas.

9. Avantages sociaux futurs des employés

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que SAC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019 s’élève à 36,1 millions de dollars (20,4 millions de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de SAC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et par conséquent, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées – début de l’exercice 16 484 0
Transfert d’autres ministères (note 15) 852 12 879
Sous-total 17 336 12 879
Charges pour l’exercice 1 552 3 692
Indemnités versées pendant l’exercice (1 082) (87)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 17 806 16 484

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SAC :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Débiteurs – Autres ministères et organismes gouvernementaux 18 286 11 180
Débiteurs – Parties externes 101 936 97 577
Avances aux employés et autres 10 864 7 379
Débiteurs et avances bruts 131 086 116 136
Provision pour créances douteuses sur des parties externes (15 140) (11 478)
Total net des comptes débiteurs et des avances 115 946 104 658

Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu’ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de SAC ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de SAC.

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Portefeuille des prêts garantis en défaut :
Prêts garantis pour le logement dans les réserves 1 003 1 242
Garanties pour le développement économique des Indiens 303 229
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants 1 306 1 471
Plus : Intérêts à recevoir 1 013 852
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir (459) (430)
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom de gouvernement) 1 860 1 893

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus au nom du gouvernement étant donné qu’ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de SAC ou de souscrire à de nouveaux prêts. Ils sont alors présentés en diminution dans l’État de la situation financière de SAC.

Portefeuille de prêts garantis défaillants

L’objectif des garanties d’emprunt est d’encourager les établissements de crédit à accorder des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et d’appuyer l’accès à des marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Conformément à la Loi sur les Indiens, les propriétés situées sur les terres des Premières Nations ne peuvent pas être utilisées comme bien affecté en garantie pour garantir les prêts et les établissements de crédit ne peuvent saisir ces propriétés en cas de défaut de l’emprunteur, les établissements de crédit peuvent être exposés à des risques économiques plus grands lorsqu’ils accordent des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations.

À titre de garant, les garanties d’emprunt accordées dans le cadre des divers programmes peuvent devenir des créances du Ministère lorsque, à la demande de l’établissement de crédit, SAC est tenu d’honorer ces garanties d’emprunt. En conséquence, SAC effectue le paiement à l’établissement de crédit et établit une créance pour la Première nation ou l’organisation des Premières Nations.

SAC a accès à une autorité législative annuelle de 2 millions de dollars pour des paiements aux prêteurs en vue d’honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au dessus de la limite de 2 millions de dollars sont imputés au programme et financés par des autorités budgétaires.

Il y a eu un défaut de prêt en 2019 (aucun en 2018), ce qui a donné lieu à une charge de 74 614 $ à la provision de SAC pour couvrir les défauts de prêts (0 $ en 2018).

Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :

Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves

Le paiement du capital et de l’intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période de 25 ans. Les taux d’intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d’intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Sur une base semestrielle, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l’intérêt composé.

Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le Ministère limite l’admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu’à ce qu’un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Les prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peuvent dépasser un terme de 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d’intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés d’après une marge établie à partir du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l’intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l’établissement de crédit sans une approbation préalable du Ministre de SAC.

12. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :

Catégorie d’immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements(1) Aliénations et Radiations Solde de clôture
(en milliers de dollars)
Terrain 1 234 0 1 005 0 2 239
Bâtiments 12 808 0 23 832 0 36 640
Travaux et infrastructure 1 409 0 0 0 1 409
Matériel et outillage 15 239 1 145 26 (453) 15 957
Matériel informatique 443 0 0 0 443
Logiciels 21 719 0 5 680 0 27 399
Véhicules automobiles 11 732 2 146 197 (1 826) 12 249
Autres véhicules 170 31 26 0 227
Améliorations locatives 443 0 207 0 650
Immobilisations en cours de construction 1 105 3 307 157 0 4 569
Total 66 302 6 629 31 130 (2 279) 101 782

Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

Catégorie d’immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Ajustements(1) Aliénations Solde de clôture Valeur comptable nette
2019 2018
(en milliers de dollars)
Terrain 0 0 0 0 0 2 239 1 234
Bâtiments 7 020 531 22 465 0 30 016 6 624 5 788
Travaux et infrastructure 1 409 0 0 0 1 409 0 0
Matériel et outillage 10 455 1 024 6 (453) 11 032 4 925 4 784
Matériel informatique 401 12 0 0 413 30 42
Logiciels 11 736 3 115 5 121 0 19 972 7 427 9 983
Véhicules automobile 6 756 1 515 185 (1 719) 6 737 5 512 4 976
Autres véhicules 73 12 26 0 111 116 97
Améliorations locatives 380 43 195 0 618 32 63
Immobilisations en cours de construction 0 0 0 0 0 4 569 1 105
Total 38 230 6 252 27 998 (2 172) 70 308 31 474 28 072
(1)Les ajustements comprennent des immobilisations transférées à d'autres ministères du gouvernement (note 15).

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de SAC peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour obtenir des services ou des biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2020 2021 2022 2023 2024 2025 et
exercices ultérieurs
Total
Contrats opérationnels 61 175 69 679 10 781 0 0 0 141 635
Paiements de transfert 8 732 956 4 923 909 3 341 794 2 767 142 989 849 3 336 529 24 092 179
Total 8 794 131 4 993 588 3 352 575 2 767 142 989 849 3 336 529 24 233 814

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, SAC est apparenté à tous les ministères et organismes et les sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l’exercice, SAC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SAC :

(en milliers de dollars) 2019 2018
Installations 29 499 16 852
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 33 103 12 139
Services juridiques 1 080 763
Indemnisation des accidentés du travail 179 82
Total 63 861 29 836

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience, la rentabilité et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SAC.

b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars) 2019 2018
Charges – Autres ministères et organismes 93 663 41 928
Revenus – Autres ministères et organismes 0 4

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

15. Transferts en provenance d’autres ministères

a) Transfert du ministère d'Affaires Autochtones et du Nord Canada

Le 30 novembre 2017, Affaires Autochtones et du Nord Canada a transféré le secteur des Programmes et des Partenariats en matière d’éducation et de développement social et le secteur des Opérations régionales à SAC conformément au décret C.P. 2017-1465, incluant la responsabilité de gérance des actifs et passifs liés aux secteurs.

Aucun actif ou passif additionnel n’a été transféré d’Affaires autochtones et du Nord Canada en 2018-2019.

b) Transfert du ministère de Santé Canada

Le 30 novembre 2017, Santé Canada a transféré le secteur de la Santé des Premières Nations et des Inuits à Services aux Autochtones Canada conformément au décret C.P. 2017-1465, incluant la responsabilité de gérance des actifs et passifs liés au secteur.

Au cours de 2018-2019, des actifs et des passifs supplémentaires liés aux terrains, aux immeubles et aux services internes ont été transférés de Santé Canada :

(en milliers de dollars) 2019
Passif :
Créditeurs et charges à payer 272
Indemnités de vacances et de congés compensatoires 1 472
Passifs environnementaux 39
Avantages sociaux futurs des employés 851
Total des passifs transférés 2 634
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles 3 132
Montant total des actifs non financiers transférés 3 132
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 498

16. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur responsabilité essentielle des programmes de SAC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :

(en milliers de dollars) Individus et familles Développement communautaire et régional Santé des Premières Nations et des Inuits Services internes 2019 Total 2018 - Total Redressé (note 17)
Paiements de transfert
Premières Nations 4 145 798 2 529 530 2 192 248 0 8 867 576 3 096 335
Gouvernements et institutions provinciaux/territoriaux 586 332 55 227 130 542 0 772 101 493 552
Organismes sans but lucratif 44 510 34 565 41 594 0 120 669 46 378
Industrie 9 780 4 169 0 0 13 949 6 186
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes (20 024) (7 959) (15 989) 0 (43 972) 53
Particuliers 0 0 0 0 0 0
Total des paiements de transfert 4 766 396 2 615 532 2 348 395 0 9 730 323 3 642 504
Charges de fonctionnement
Services publics, matériel et fournitures 396 162 539 480 1 040 541 078 193 171
Services professionnels et spéciaux 6 753 3 298 455 039 24 737 489 827 184 632
Salaires et avantages sociaux 51 484 83 478 254 638 90 293 479 893 184 344
Montants adjugés par la Cour et autres règlements 370 0 0 33 403 157 361
Déplacements et réinstallations 1 729 3 535 312 654 2 117 320 035 144 289
Installations 4 397 7 028 12 531 5 543 29 499 16 853
Services juridiques 0 143 0 13 856 13 999 8 454
Réparations et entretien 325 270 4 649 10 009 15 253 3 869
Transports et communications 26 9 3 483 1 341 4 859 1 803
Amortissement des immobilisations corporelles 2 539 145 2 328 1 240 6 252 1 797
Autre 15 (30 532) 9 610 (1 963) (22 870) 911
Locations 112 281 1 136 9 961 11 490 903
Services d'information 52 50 334 1 368 1 804 334
Créances douteuses 1 941 50 0 2 612 4 603 (315)
Remboursements et redressements aux dépenses des années précédentes (59) (209) (11 633) 640 (11 261) (2 740)
Charges engagées pour le compte du gouvernement 0 (29) 0 (2 455) (2 484) 1 112
Total des charges de fonctionnement 70 080 67 679 1 584 249 160 372 1 882 380 896 778
Total des charges 4 836 476 2 683 211 3 932 644 160 372 11 612 703 4 539 282
Revenus
Intérêts 0 125 0 208 333 163
Location et utilisation de biens publics 0 0 63 0 63 23
Recettes diverses 0 0 369 69 438 106
Services de nature non réglementaire 0 0 63 554 0 63 554 7 901
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement 0 (125) (81) (243) (449) (223)
Frais réglementaires 0 0 0 0 0 0
Total des revenus 0 0 63 905 34 63 939 7 970
Coût net des activités poursuivies 4 836 476 2 683 211 3 868 739 160 338 11 548 764 4 531 312

17. Information comparative

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés par souci de conformité à la présentation de l’exercice courant.

Conformément au décret C.P 2017-1464 en date du 29 novembre 2017, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) a été créé en tant que ministère à compter du 30 novembre 2017. Les états financiers 2017-2018 de SAC couvraient la période du 30 novembre 2017 au 31 mars 2018.

18. Événements ultérieurs

a) Transfert de la direction générale des affaires individuelles et du secteur des terres et du développement économique

Conformément au décret C.P. 2019-1109, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a transféré le contrôle et la supervision d'une partie de l'administration publique fédérale à Services aux Autochtones Canada à compter du 22 juillet 2019. Ces modifications seront reflétées dans les états financiers de 2019-2020.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)
2018-2019

1.0 Introduction

Le présent document résume les mesures prises par Services aux Autochtones Canada (SAC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Il est possible d’obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de SAC en consultant le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 et le Plan ministériel 2019-2020.

2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

SAC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance ministérielle de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par le Sous-ministre est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relatives à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leur secteur de responsabilité en matière de gestion des contrôles;
  • Valeurs et éthique;
  • Communication et formation en cours sur les exigences légales, les politiques et procédures pour une gestion et un contrôle financier sains; et
  • Un minimum d’un suivi semi-annuel et des mises à jour régulières sur la gestion du contrôle interne ainsi que la fourniture des résultats d’évaluation connexes et sur les plans d’action du sous-ministre et des gestionnaires principaux ministériels et lorsqu’applicable, le comité ministériel de vérification

Le Comité ministériel de vérification fournit des conseils au sous-ministre sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

2.2 Ententes de services liées aux états financiers

SAC confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations, qui sont comptabilisées dans ses états financiers, indiqués ci-dessous :

Ententes courantes
  • Services publics et Approvisionnement Canada assure l’administration centralisée des paiements de salaires et d’avantages sociaux, l’acquisition de certains biens et services en conformité avec la délégation de pouvoirs de SAC et la fourniture de services d’installations.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor procure à SAC des informations utilisées afin de calculer certaines provisions, créditeurs et débiteurs, tel que la provision pour indemnité de départ.
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à SAC.
  • Services partagés Canada fournit à SAC des services d’infrastructure de technologie de l’information pour les centres de données et les réseaux. L’étendue et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et SAC.
Ententes particulières
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada fournit des services internes tels que les finances, les ressources humaines et la technologie de l’information dans le cadre d’un protocole d’entente entre les ministères.
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada fournit des services d’accès au Système de gestion de l’information des subventions et contributions (SGISC).
  • Santé Canada fournit des services internes comme des services financiers, de ressources humaines et de technologies de l’information dans le cadre d’un protocole d’entente entre les ministères.
  • Santé Canada fournit à Services aux Autochtones Canada une plateforme de systèmes financiers SAP pour saisir et déclarer les opérations financières.
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d’enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC).
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d’enregistrement de gestion des ressources humaines (PeopleSoft).
  • Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada (ESC), un fournisseur de services externes, administre le Système d’information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes a le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones Canada pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l’efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration dans le cadre des normes canadiennes d’audit.

3.0 Résultats de l'évaluation de SAC au cours de l'exercice 2018-2019

Les principales constatations d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-après.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Au cours de l’exercice, il n’y a eu aucun changement important dans les contrôles clés dans les processus existants qui requière une réévaluation.

Services aux Autochtones Canada continuera à travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de cerner et de mettre en place des contrôles soutenus dans la préparation de la paye (après le déploiement de Phénix).

Programme de surveillance continue axée sur le risque : Services aux Autochtones Canada a évalué les processus suivants en 2018-2019 : subventions et contributions; services de santé non assurés – Contrat avec Express Scripts Canada (ESC); services de santé non assurés – hors contrat avec ESC; clôture financière et rapports; achats, créditeurs et paiements.

Les contrôles clés, mis à l’essai dans le processus administratif de Services aux Autochtones Canada en 2018-2019, ont été considérés comme fonctionnant efficacement et n’ont pas permis de détecter de déficiences importantes. Cependant, certaines possibilités d’améliorations ont été relevées et sont mentionnées ci-dessous :

  • Améliorer la séparation des tâches pour le traitement des pièces de journal manuelles.
  • Améliorer la conservation et l’accessibilité des pièces justificatives pour les écritures manuelles des pièces de journal.

4.0 Plan d'action en fonction du risque

4.1 Progrès du plan de surveillance en fonction du risque au cours de l'exercice 2018-2019

SAC a mené ses activités de surveillance continue fondée sur le risque conformément au plan de surveillance continue en fonction du risque, comme il est indiqué dans le tableau suivant.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2018-2019
Plan cyclique de surveillance continue axé sur le risque de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d'avancement terminé comme prévu
Subventions et contributions Oui
Services de santé non assurés – Contrat avec Express Script Canada (ESC) Oui
Services de santé non assurés – administrés à l’interne (non-ESC) Oui
Clôture financière et rapports Oui
Achats, créditeurs et paiements Oui

4.2 Plan d'action pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue axée sur le risque de SAC pour les cinq prochaines années, qui est fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant :

Fréquence des tests
Élevé Au minimum au 2 ans
Moyen Au minimum au 3 ans
Faible Au minimum au 4 ans
Domaine de processus Classement
du risque
2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24
Administration de la paye Élevé   Test   Test  
Rapports financiers Élevé Test   Test   Test
Subventions et contributions Élevé Test   Test   Test
Achats, créditeurs et paiements Moyen Test     Test  
Comptes de fiducie Moyen   Test     Test
Services de santé non assurés - administrés à l'interne (non-ESC) Moyen   Test   Test  
Services de santé non assurés - Contrat avec Express Script Canada Moyen Test   Test   Test
Immobilisation corporelle Faible Test     Test  
Contrôles à l'échelle de l'entité Faible     Test    
Contrôles généraux de la TI Moyen   Test   Test  

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