Une école primaire plus vaste pour les élèves de la Nation Anishnabe de Lac Simon
De 2006 à 2016, le nombre d'enfants de 5 à 9 ans dans la Nation Anishnabe de Lac Simon est passé de 150 à 269. Il a donc fallu agrandir l'école de la communauté pour répondre à la demande.
« Pour l'année de 2018 à 2019, près de 80 nouveaux élèves fréquentent l'école primaire. Cette tendance va se maintenir au moins pour la décennie à venir », a déclaré plus tôt cette année Adrienne Jérôme, chef du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon.
La communauté d'un peu plus de 1 700 habitants est située à 30 kilomètres au sud-est de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Elle a un taux de croissance élevé, et afin de continuer à offrir des services d'éducation de qualité aux élèves de la communauté, l'école primaire Amikobi devait être agrandie.
Le Conseil de bande de Lac Simon et Services aux Autochtones Canada ont collaboré pour ajouter 16 salles de classe, une cafétéria et un gymnase à l'école existante. Une aire d'accueil sécurisée a également été aménagée, et la façade de l'école a été rénovée. Au total, une superficie totale de 2 133 m2. a été ajoutée, et 700 m2 du bâtiment existant ont été rénovés afin de créer un environnement moderne, stimulant et propice aux apprentissages.
« Cet agrandissement était essentiel pour améliorer la qualité de nos services éducatifs. Cependant, l'infrastructure n'est pas une fin en soi, a expliqué Mme Jérôme. Essentiellement, ce projet est une façon d'aider les enfants à envisager l'avenir pour devenir des agents du changement. »
L'agrandissement de l'école Amikobi permet à la communauté de répondre au besoin d'espaces des nombreux élèves qui commenceront leur parcours scolaire au cours des prochaines années.
Ce projet illustre la volonté du ministère d'appuyer la prestation de services éducatifs de grande qualité.