Rapport financier pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

1. Introduction

Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020. Il a été rédigé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, c’est l’appellation Services aux Autochtones Canada (SAC) qui est utilisée pour désigner le Ministère.

Le rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

SAC travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d’avoir accès à des services de haute qualité. La vision de SAC est d’appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu’ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs collectivités.

L’organisation relève du ministre des Services aux Autochtones.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020 et les nouvelles dépenses annoncées dans le budget de 2019. Ce rapport trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en lumière les postes budgétaires importants représentant les autorisations selon les crédits accordés pour l’exercice en cours et les dépenses réelles par article courant pour le premier trimestre qui s’est achevé le 30 juin 2019.

Au premier trimestre, le Ministère dispose d’autorisations budgétaires totalisant 12 225 millions de dollars pour 2019-2020. SAC comporte trois secteurs : le Secteur des opérations régionales, le Secteur des programmes et des partenariats en matière d’éducation et de développement social, transféré d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), transférée de Santé Canada.

Au cours du premier trimestre, les autorisations budgétaires étaient supérieures de 2 653 millions de dollars à celles de l’exercice dernier. Selon les tableaux de l’état des autorisations (1a et 1b), l’augmentation du total des autorisations est attribuable à la hausse de 2 186 millions de dollars pour les subventions et contributions, à la hausse de 422,7 millions de dollars pour le fonctionnement et les immobilisations, et à la hausse de 43,8 millions de dollars pour les dépenses législatives de fonctionnement et les paiements de transfert.

La hausse sur 12 mois de 2 186 millions de dollars pour l’autorisation en matière de subventions et de contributions découle principalement des changements suivants :

La hausse sur 12 mois de 422,7 millions de dollars pour l’autorisation des dépenses de fonctionnement (crédit 1 – fonctionnement et crédit 5 – immobilisations) découle principalement des changements suivants :

La hausse sur 12 mois de 43,8 millions de dollars pour l’autorisation des dépenses législatives (fonctionnement et subventions et contributions) découle principalement des changements suivants :

Les dépenses budgétaires du Ministère se sont chiffrées à 3 009 millions de dollars pour le trimestre qui s’est achevé le 30 juin 2019. La majorité des dépenses se rapportent aux articles courants paiements de transfert (2 613 M$), services publics, fournitures et approvisionnement (111 M$), services professionnels et spéciaux (108 M$), personnel (91 M$), et transports et communications (58 M$)

Les dépenses budgétaires du Ministère étaient supérieures de 479 millions de dollars à celles du même trimestre en 2018-2019. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (2a et 2b), la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés à la Figure 1.

Figure 1 : Changements dans les dépenses budgétaires du Ministère

Entre le T1 de 2018-2019 et le T1 de 2019-2020 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2019 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2018 Changement dans les dépenses de SAC
1 Personnel 91 156 92 092 (937)
2 Transports et communications 58 098 55 630 2 468
3 Renseignements 46 111 (65)
4 Services professionnels et spéciaux 108 882 83 433 25 449
5 Locations 325 313 11
6 Services de réparation et d’entretien 209 297 (88)
7 Services publics, fournitures et approvisionnement 110 696 120 467 (9 770)
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0
9 Acquisition de machinerie et d’équipement 11 996 8 287 3 709
10 Paiements de transfert 2 612 896 2 163 708 449 188
11 Service de la dette publique 0 0 0
12 Autres subventions et paiements 14 588 19 430 (4 842)
Dépenses budgétaires brutes totales 3 008 891 2 543 767 465 123
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services Internes 0 (14 350) 14 350
Total net des dépenses budgétaires 3 008 891 2 529 417 479 473

Le changement dans les services internes est dû aux dépenses réelles engagées dans RCAAN (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord) qui seront transférées à Services aux Autochtones Canada (SAC) en raison de la séparation des deux ministères.

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral remplissant un mandat complexe dans une zone géographique qui englobe véritablement l’ensemble du Canada peuplé, Services aux Autochtones Canada (SAC) est influencé par de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de situations politiques, de contextes sociétaux et historiques ainsi que de conditions économiques et environnementales plus générales et de facteurs ministériels internes. Ces facteurs exposent le Ministère à divers risques.

Le profil de risque de l’organisation de SAC traite de neuf risques clés :

  • Harmonisation : Il y a un risque que les priorités et les orientations de SAC et celles de ses partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux ne soient pas alignées.
  • Atteinte des résultats : Il y a un risque que SAC ne soient pas en mesure de démontrer les progrès requis pour obtenir le soutien des partenaires autochtones, des organismes centraux, des provinces/territoires et du grand public.
  • Juridique : Il y a un risque que le Ministère ne soit pas en mesure d’anticiper, de prévenir, de prévoir les enjeux juridiques et les décisions qui peuvent avoir une incidence sur ses activités et ses orientations, et d’y répondre.
  • Gestion des ressources humaines et financières : Il y a un risque que le Ministère ne soit pas en mesure d’acquérir efficacement et d’affecter de façon appropriée les ressources humaines et financières, lesquelles se font rares, de manière à offrir des services de façon durable.
  • Capacité des services internes : Il y a un risque que les services internes ne possèdent pas la capacité suffisante pour favoriser la transformation tout en appuyant la prestation des services de base.
  • Adaptation : Il y a risque que les processus, les services et les comportements à SAC ne s’adaptent pas de manière à favoriser les partenariats et les relations de nation à nation.
  • Information aux fins de prise de décisions et de reddition de comptes : Il y a un risque que l’information et l’analyse nécessaires pour appuyer les réformes et pour démontrer la valeur et l’obligation de rendre compte ne soient ni suffisants ni fiables.
  • Conduite et qualité : Il existe un risque que les activités, les décisions et les comportements ne soient pas conformes aux normes et aux attentes en matière de qualité et de contrôle.
  • Prestation de services : Il existe un risque que les collectivités et les particuliers ne reçoivent pas des services de qualité et en temps opportuns de la part du Ministère.

Le Ministère continue de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pas pouvoir faire face aux pressions émergentes. Pour que SAC puisse atteindre ses objectifs stratégiques et offrir ses programmes, il doit obtenir, au moment opportun, les autorisations et les niveaux de financement adéquats.

Les stratégies d’atténuation de chaque catégorie de risque sont mises en évidence par ce qui suit :

  • Harmonisation : Développement de structures de gouvernance qui intègrent les régions, l’administration centrale (AC) et le Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution (DPFRE) pour appuyer des communications efficaces et une compréhension commune de l’approche des relations de travail avec les partenaires autochtones et des répercussions sur les activités afin d’harmoniser la structure aux besoins et aux perspectives des peuples autochtones.
  • Atteinte des résultats : Recours à la stratégie de communication ministérielle, y compris une communication rapide et continue avec les groupes autochtones de même qu’avec les provinces et les territoires au sujet des attentes et des consultations bilatérales entre les représentants du gouvernement fédéral et les membres du Cabinet et leurs homologues provinciaux et territoriaux.
  • Juridique : Signalement préliminaire des questions potentielles et des processus collaboratifs de prévention des litiges entre SAC et le ministère de la Justice pour répondre efficacement et en temps opportun aux contestations judiciaires.
  • Gestion des ressources humaines et financières : Recours à des mécanismes et à des contrôles efficaces de planification et d’affectation des ressources pour assurer une prestation durable des services.
  • Capacité des services internes : Mise en place de mesures préventives par le Ministère.
  • Adaptation : Recours aux activités de mobilisation en cours du Ministère, soutenues par les cadres supérieurs, et à des mécanismes de gestion du changement et de gestion de projet.
  • Information aux fins de prise de décisions et de reddition de comptes : Travailler avec les partenaires pour déterminer les mesures provisoires qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Conduite et qualité : Des cadres de contrôle de gestion des programmes sont en place et, dans certains cas, font l’objet d’une révision qui les adapte à l’évolution des circonstances.
  • Prestation de services : Le Ministère s’emploie à mettre en place des mesures de prévention et de détection.

Le Ministère gère son budget en harmonisant les ressources aux besoins, et il s’appuie sur une surveillance rigoureuse des objectifs relatifs aux ressources financières et humaines. La direction gère les risques de façon proactive et systématique et intervient à leur égard pour minimiser les conséquences négatives et tirer profit des occasions. Le budget et les tendances font l’objet d’un suivi régulier, y compris un examen et une analyse critique réalisés dans le cadre du Rapport sur la situation financière.

En ce qui concerne le risque lié aux subventions et aux contributions, le Ministère transfère des fonds aux bénéficiaires chaque année. Le Ministère réalise des évaluations des risques pour les programmes nouveaux, existants ou modifiés, ainsi qu’une évaluation générale annuelle de chaque bénéficiaire pour cerner certains secteurs à risque. On a recours à de multiples approches régionales pour confirmer que les bénéficiaires ont atteint les résultats prévus du programme et que les fonds ont été utilisés aux fins prévues. La vérification des bénéficiaires et des projets, conformément aux modalités des ententes de financement, permet de s’assurer que les Premières Nations disposent de contrôles administratifs, financiers et de gestion adéquats.

Pour l’heure, Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAANC) comptabilise les dépenses liées aux services internes au premier trimestre. Il y a un risque que ces dépenses ne soient pas affectées adéquatement à SAC. Le Ministère travaillera étroitement avec RCAANC en effectuant des examens mensuels pour veiller au suivi et au transfert des dépenses liées aux services internes.

SAC a intégré la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada dans son système financier. Le DPFRE surveille constamment la situation financière pour s’assurer que des contrôles sont en place et que les autorisations sont respectées.

Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du premier trimestre de l’exercice financier 2019-2020 sont les suivants :

  • Depuis le 8 avril 2019, Robin Buckland assume la fonction d’infirmière en chef.
  • Depuis le 2 juillet 2019, Philippe Thompson assume la fonction de dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l’exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

Original signé par :

_________________________
Jean-François Tremblay
Sous-ministre, SAC

Date :
Lieu : Gatineau (Canada)


Original signé par :

_________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution

Date :
Lieu : Gatineau (Canada)

Tableau 1a : État des autorisations (non vérifié)

Exercice financier 2019-2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés durant le trimestre se terminant le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 999 048 380 615 380 615
Crédit 5 – Dépenses en immobilisations 5 618 0 0
Crédit 10 – Subventions et contributions 10 093 954 2 612 846 2 612 846
L – Autorisations budgétaires législatives – Dépenses de fonctionnement :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) 65 116 15 380 15 380
Ministre des Services aux Autochtones du Canada – Traitement et allocation pour automobile 88 0 0
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique 2 000 0 0
Autres 0 0 0
L – Autorisations budgétaires législatives – Paiements de transferts :
Fonds de la taxe sur l'essence – Financement d’infrastructure municipale 0 50 50
Contributions en lien avec l'infrastructure des Premières Nations 59 088 0 0
Total des autorisations budgétaires 12 224 912 3 008 891 3 008 891
Total des autorisations 12 224 912 3 008 891 3 008 891

Tableau 1b : État des autorisations (non vérifié)

Exercice financier 2018-2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés durant le trimestre se terminant le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 576 524 343 383 343 383
Crédit 5 – Dépenses en immobilisations 5 412 32 32
Crédit 10 – Subventions et contributions 7 907 466 2 173 494 2 173 494
L – Autorisations budgétaires législatives – Dépenses de fonctionnement :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) 50 956 11 974 11 974
Ministre des Services aux Autochtones du Canada – Traitement et allocation pour automobile 86 22 22
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique 2 000 75 75
Autres 0 1 1
L – Autorisations budgétaires législatives – Paiements de transferts :
Contributions en lien avec l'infrastructure des Premières Nations 29 404 436 436
Total des autorisations budgétaires 9 571 848 2 529 417 2 529 417
Total des autorisations 9 571 848 2 529 417 2 529 417

Tableau 2a : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (état non vérifié)

Exercice financier 2019-2020 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Personnel 480 610 91 156 91 156
2 Transports et communications 422 581 58 098 58 098
3 Renseignements 2 986 46 46
4 Services professionnels et spéciaux 640 712 108 882 108 882
5 Locations 5 736 325 325
6 Achat de services de réparation et d’entretien 6 849 209 209
7 Services publics, fournitures et approvisionnement 693 900 110 696 110 696
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0
9 Acquisition de machinerie et d’équipement 5 618 11 996 11 996
10 Paiements de transfert 10 153 041 2 612 896 2 612 896
11 Service de la dette publique 0 0 0
12 Autres subventions et paiements 2 058 14 588 14 588
Dépenses budgétaires brutes totales 12 414 091 3 008 891 3 008 891
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services Internes (189 179) 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses (189 179) 0 0
Total net des dépenses budgétaires 12 224 912 3 008 891 3 008 891

Tableau 2b : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (état non vérifié)

Exercice financier 2018-2019 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
1 Personnel 379 882 92 092 92 092
2 Transports et communications 325 260 55 630 55 630
3 Renseignements 1 967 111 111
4 Services professionnels et spéciaux 484 209 83 433 83 433
5 Locations 4 722 313 313
6 Achat de services de réparation et d’entretien 6 316 297 297
7 Services publics, fournitures et approvisionnement 585 381 120 467 120 467
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 0 0 0
9 Acquisition de machinerie et d’équipement 5 415 8 287 8 287
10 Paiements de transfert 7 936 278 2 163 708 2 163 708
11 Frais de la dette publique 0 0 0
12 Autres subventions et paiements 2 121 19 430 19 430
Dépenses budgétaires brutes totales 9 731 551 2 543 767 2 543 767
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services Internes (159 703) (14 350) (14 350)
Total des revenus affectés aux dépenses (159 703) (14 350) (14 350)
Total net des dépenses budgétaires 9 571 848 2 529 417 2 529 417

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