Sous-produits de désinfection dans l'eau potable
Sur cette page
En quoi consistent les sous-produits de désinfection
Les sous-produits de désinfection (SPD) sont des produits chimiques qui se forment lorsque le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau potable en vue de prévenir les maladies. Les SPD se forment lorsque le chlore réagit en présence de matière organique en décomposition, comme des feuilles ou de la végétation provenant des lacs et rivières. Les 2 types de SPD les plus courants dans l'eau potable chlorée sont les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA).
Quels sont les risques pour la santé
L'utilisation du chlore pour traiter l'eau potable a pratiquement éliminé les bactéries et maladies d'origine hydrique, telles que la fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie et d'autres maladies gastro-intestinales. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour l'eau potable. Il est utilisé depuis plus d'un siècle pour désinfecter l'eau et la rendre propre à la consommation.
Selon certaines études, l'exposition à long terme à des concentrations constamment élevées de THM ou d'AHA pourrait accroître le risque de cancer. Les experts s'entendent pour dire que tout problème de santé causé par ces SPD découlerait d'une exposition sur de nombreuses années.
Les avantages de la désinfection de l'eau potable au chlore sont beaucoup plus importants que les risques potentiels pour la santé engendrés par l'exposition à des concentrations élevées de THM et d'AHA.
Comment est-on exposé aux SPD
Vous pouvez entrer en contact avec des THM et des AHA quand vous buvez de l'eau qui en contient, quand vous prenez un bain dans une telle eau, quand vous respirez de la vapeur d'eau dans la douche ou que vous faites toute autre activité générant de la vapeur dans un espace clos. La concentration de THM et d'AHA est souvent plus élevée à l'été et à l'automne, lorsqu'une grande quantité de matière organique se trouve dans la source d'approvisionnement en eau de la communauté.
Comment réduire les taux de concentration élevés de THM ou d'AHA
Si l'eau de votre communauté contient des concentrations élevées de THM ou d'AHA, vous pouvez réduire votre exposition comme suit :
- ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur lorsque vous prenez un bain ou une douche;
- prenez un bain de courte durée, de moins de 30 minutes par jour ou une douche moins de 10 minutes par jour; ne pratiquez que brièvement une activité générant de la vapeur d'eau dans un espace clos;
- pour boire, utilisez un pichet muni d'un dispositif de filtration;
- pour boire, utilisez l'eau d'une autre source; ne buvez pas l'eau directement d'un lac ou d'une rivière;
- installez un filtre sur votre robinet ou sous votre évier :
- cherchez un filtre portant la certification « NSF/ANSI 53 »;
- pour garder votre eau propre, suivez les instructions du fabricant pour l'installation et l'entretien du filtre, par exemple, les filtres doivent être remplacés régulièrement.
Vous n'avez pas besoin de cesser d'utiliser l'eau du robinet. Vous pouvez continuer à utiliser cette eau pour :
- brosser vos dents,
- nettoyer les fruits et légumes
- cuisiner
- faire la vaisselle et la lessive
Pour plus de renseignements
Pour en savoir plus sur les SPD, communiquez avec l'agent en santé environnementale et publique de votre communauté.