Rapport financier pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2018
1. Introduction
Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Aux fins du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses, c'est l'appellation Services aux Autochtones Canada (SAC) qui est utilisée.
Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Pouvoir, mandat et résultats ministériels
SAC travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d'avoir accès à des services de haute qualité. Notre vision est d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs collectivités.
Le ministre des SAC est responsable de cette organisation.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et du Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019 et les nouvelles dépenses annoncées dans le Budget de 2018. Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore gérées à l'aide d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs depuis le début de l'exercice
La présente section indique les éléments importants représentant les autorisations par les crédits accordés pour l'exercice en cours et les dépenses réelles par article courant en date du troisième trimestre qui s'est achevé le 31 décembre 2018. En raison de la création de SAC le 30 novembre 2017, il n'y aura pas de données comparatives historiques pour l'exercice 2017-2018.
En date du troisième trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 11 390 millions de dollars pour 2018-2019. SAC regroupe trois secteurs : le Secteur des opérations régionales, le Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social, transférés du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) qui a été transférée de Santé Canada.
Le Ministère dispose de 9 430 millions de dollars en autorisations pour les subventions et les contributions (crédit 10).
Le Ministère dispose de 1 870 millions de dollars en autorisations de fonctionnement (crédit 1 pour les dépenses de fonctionnement et crédit 5 pour les dépenses en capital).
Le Ministère cumule un total de 90 millions de dollars en autorisations législatives.
Les dépenses budgétaires du Ministère se sont chiffrées à 2 705 millions de dollars pour le trimestre qui s'est achevé le 31 décembre 2018. La majorité des dépenses ont été consacrées aux paiements de transfert par article courant (2 266 millions de dollars), aux services publics, au matériel et approvisionnement (127 millions de dollars), aux services professionnels et spéciaux (127 millions de dollars), au personnel (110 millions de dollars) et aux transports et communications (62 millions de dollars). Pour plus de détails, consultez les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) et l'état des autorisations (Tableau 1).
3. Risques et incertitudes
3.1 Risques et incertitudes
En tant que ministère fédéral remplissant un mandat complexe dans une zone géographique qui englobe véritablement l'ensemble du Canada, SAC est influencé par de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de situations politiques, de contextes sociétaux et historiques, ainsi que de conditions économiques et environnementales plus générales et de facteurs ministériels internes. Ces facteurs exposent le Ministère à divers risques : les risques juridiques, la capacité des RH, l'environnement, les relations avec les Autochtones, la mise en œuvre, les relations externes, l'information pour la prise de décisions et les partenariats gouvernementaux. La gestion du risque et la prise de décisions axée sur le risque sont des composantes essentielles de l'établissement des priorités et du fonctionnement du Ministère.
Le Ministère continue de surveiller son exposition au risque et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les résultats escomptés ou de ne pas pouvoir faire face aux pressions émergentes. Pour que SAC puisse s'acquitter de ses principales responsabilités et offrir ses programmes, il doit obtenir, au moment opportun, les autorisations et les niveaux de financement adéquats.
Le Ministère gère son budget en harmonisant les ressources aux besoins, et il s'appuie sur une surveillance rigoureuse des objectifs relatifs aux ressources financières et humaines. La direction gère les risques de façon proactive et systématique et intervient à leur égard pour réduire au minimum les conséquences négatives et tirer profit des occasions. Les tendances en matière de dépenses et de budget sont régulièrement surveillées, y compris une fonction d'examen et de critique, grâce à des rapports d'étape mensuels sur la situation financière à l'intention de la haute direction.
En ce qui concerne les risques associés aux subventions et contributions, le Ministère transfère des fonds aux bénéficiaires chaque année, tout en équilibrant les risques associés aux programmes et aux bénéficiaires afin de remplir son mandat. Le Ministère réalise des évaluations des risques sur les programmes nouveaux, existants et modifiés, ainsi qu'une évaluation générale annuelle de chaque bénéficiaire pour cerner certains secteurs à risque.
Afin d'assurer l'efficacité des contrôles, la transparence et la responsabilisation quant aux subventions et aux contributions, diverses approches régionales sont utilisées pour confirmer que les bénéficiaires ont atteint les résultats prévus du programme et que les fonds ont été utilisés aux fins prévues. Le fait de veiller à ce que les Premières Nations aient la capacité d'effectuer la vérification des bénéficiaires et des projets, selon les termes de leurs ententes de financement, permet de s'assurer qu'elles disposent de contrôles adéquats en matière de gestion, mais aussi sur les plans administratif et financier.
La plupart des dépenses des services internes sont actuellement comptabilisées à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) au troisième trimestre. À la fin de l'exercice, les dépenses liées aux services internes seront réparties entre SAC et RCAANC. D'ici là, il existe un risque que les dépenses ne soient pas réparties et suivies adéquatement et que les dépenses des services internes soient mal réparties entre les ministères. Pour atténuer ce risque, SAC et RCAANC procèdent à des vérifications mensuelles pour s'assurer que les dépenses des services internes sont correctement saisies et suivies en vue d'une affectation future.
Le Ministère a mis en place des pratiques pour détecter, surveiller et signaler les paiements reçus en trop ou en moins par les employés touchés par les problèmes du système de paye Phénix. Grâce à l'équipe d'intervention Phénix et à un projet pilote avec le Centre des services de paye de la fonction publique, le Ministère peut offrir des paiements prioritaires aux employés qui ont été sous-payés ou surpayés en raison d'une erreur de Phénix. De plus, en travaillant avec le Centre des services de paye de la fonction publique, le Ministère a obtenu des accès complets à la rémunération pour les agents de liaison ministériels, ce qui permet d'évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des renseignements sur la paye par employé.
SAC travaille actuellement à intégrer la DGSPNI de Santé Canada (SC) dans son système financier. Jusqu'à ce que les deux soient intégrés en un seul système financier, les ressources sont gérées par deux systèmes financiers distincts et les renseignements financiers doivent être regroupés pour former un seul ministère. Au cours de la transition, il y a un besoin accru d'assurer un contrôle et une coordination appropriés dans la gestion des ententes de financement communes entre RCAANC (anciennement appelé AANC) et SAC. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution de chaque organisation surveille continuellement la situation financière des deux entités pour s'assurer que des contrôles sont en place et que les autorisations sont respectées.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements importants en lien avec les opérations, le personnel et les programmes au cours du troisième trimestre de l'exercice 2018-2019 sont les suivants :
- Depuis le 9 octobre 2018, Margaret Buist occupe le poste de SMA intérimaire pour la Direction générale des programmes sociaux et la Direction générale de l'éducation ainsi que pour les dossiers des programmes liés aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées et à la prévention de la violence familiale.
- Depuis le 9 octobre 2018, Joanne Wilkinson, qui occupait auparavant le poste de SMA de la réforme des services à l'enfance et à la famille, se charge du dossier intégral des services à l'enfance et à la famille.
5. Approbation des cadres supérieurs
Le rapport a été approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par ____________________
Jean-François Tremblay
Sous-ministre, SAC
Date : 12 février 2019
Ville : Gatineau (Canada)
Original signé par ____________________
Paul J. Thoppil, CPA, CA
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Date : 12 février 2019
Ville : Gatineau (Canada)
Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 860 704 | 426 515 | 1 168 742 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 8 761 | 836 | 1 009 |
Crédit 10 - Paiements de transfert | 9 430 042 | 2 262 249 | 6 481 403 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement : | |||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 58 768 | 11 974 | 35 923 |
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien - Traitement et allocation pour automobile | 86 | 0 | 8 |
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2 000 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 52 | 58 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts : | |||
Contributions en lien avec l'infrastructure des Premières Nations | 29 404 | 3 743 | 8 811 |
Total des autorisations budgétaires | 11 389 765 | 2 705 370 | 7 695 953 |
Total des autorisations | 11 389 765 | 2 705 370 | 7 695 953 |
Remarque :
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Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépenses pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses : | |||
1 Personnel | 431 526 | 109 858 | 298 747 |
2 Transports et communications | 353 764 | 61 947 | 179 241 |
3 Information | 5 780 | 28 | 272 |
4 Services professionnels et spéciaux | 663 865 | 126 619 | 305 380 |
5 Location | 12 348 | 530 | 1 283 |
6 Services de réparation et d'entretien | 9 163 | 686 | 1 502 |
7 Services publics, fournitures et approvisionnements | 597 325 | 126 755 | 370 323 |
8 Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 2 735 | (5) | 0 |
9 Acquisition de machines et de matériel | 6 027 | 11 040 | 27 130 |
10 Paiements de transferts | 9 459 445 | 2 265 994 | 6 490 213 |
11 Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 |
12 Autres subventions et paiements | 7 490 | 1 917 | 21 863 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 11 549 468 | 2 705 370 | 7 695 953 |
Moins : Recettes affectées aux dépenses : | |||
Services internes | (159 703) | (17 223) | (47 843) |
Recettes affectées aux dépenses totales | (159 703) | (17 223) | (47 843) |
Total net des dépenses budgétaires | 11 389 765 | 2 688 147 | 7 648 110 |
Remarque :
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