Stratégie nationale de développement communautaire autochtone
La Stratégie nationale de développement communautaire autochtone a pour but d'orienter les travaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour créer des collectivités, un gouvernement et des services efficaces et durables et investir dans ceux-ci.
« Les peuples autochtones ont le droit de définir et d'élaborer des priorités et des stratégies en vue d'exercer leur droit au développement. En particulier, ils ont le droit d'être activement associés à l'élaboration et à la définition des programmes de santé, de logement et d'autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l'intermédiaire de leurs propres institutions. »
Table des matières
Sommaire
Le développement communautaire est un processus favorisant les investissements et la création de collectivités, d'un gouvernement et de services autochtones efficaces et durables. Le gouvernement du Canada soutient traditionnellement les collectivités au moyen de programmes ciblés aux exigences rigides. Toutes les collectivités autochtones n'ont pas bénéficié de cette approche. Pour aller de l'avant, il faut reconnaître les retombées des programmes et des politiques du gouvernement sur les collectivités autochtones et chercher à établir un véritable partenariat de nation à nation.
La Stratégie nationale de développement communautaire autochtone permettra aux collectivités autochtones de fixer des objectifs et de mesurer elles-mêmes leur progrès et leur rendement relativement à l'atteinte de ces objectifs. SAC et RCAANC faciliteront la collecte de données et de mesures pertinentes et mutuellement bénéfiques pour s'assurer que les décisions gouvernementales à tous les niveaux sont éclairées par des renseignements précis. Des données pertinentes et des mesures de rendement convenues seront recueillies pour aider à mesurer le rendement du système dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie.
La stratégie soutient le développement communautaire par une démarche globale, menée par la collectivité, qui exploite les forces et est fondée sur les principes de savoir-faire culturel et de respect des connaissances autochtones. La stratégie a pour but d'aider le gouvernement du Canada à soutenir les peuples et les communautés autochtones en fonction des priorités qu'ils ont eux-mêmes déterminées. Elle peut être mise en œuvre en fonction des besoins propres à chaque région.
SAC et RCAANC s'engagent à mettre en œuvre la stratégie en s'appuyant sur quatre piliers :
Pilier 1 : Soutenir les initiatives de planification axées sur la collectivité et la nation et le renforcement des capacités au moyen :
- d'une source de financement pluriannuel consacré à la planification d'initiatives, telles que la planification communautaire globale;
- du financement pour le renforcement des capacités, à la demande des collectivités autochtones.
Pilier 2 : Soutenir l'apprentissage entre les nations autochtones en trouvant :
- le financement permettant de réunir les communautés de pratique en vue de mettre les connaissances en commun dans une approche individuelle, en petits groupes et dans le cadre d'ateliers régionaux et nationaux;
- le financement pour l'achat d'outils et l'élaboration de ressources qui peuvent être échangés entre les collectivités, notamment des manuels et des sites Web;
- des possibilités de faciliter l'établissement de liens et de créer des occasions d'apprentissage entre les collectivités autochtones et les représentants de SAC et de RCAANC;
- la mise en œuvre des plans communautaires et l'harmonisation des programmes et des initiatives;
- les possibilités pour les collectivités autochtones de conserver plus de ressources financières afin de renforcer leurs capacités.
Pilier 3 : Instaurer et renforcer la collaboration et les partenariats au sein de tous les ministères et entre eux dans le but de mettre en œuvre les priorités définies par les collectivités autochtones par :
- la création d'équipes de soutien intégrées et de comités interministériels avec une forte participation des collectivités et des partenaires;
- la mobilisation d'autres régions, ministères, gouvernements et partenaires concernés;
- l'élaboration et la diffusion d'outils de portée régionale et nationale, comme un dépôt de données de planification et un recueil de ressources;
- l'harmonisation du financement avec les objectifs de planification communautaire et l'invitation des gouvernements et des partenaires concernés à considérer les documents de planification existants comme des demandes d'investissement dans les priorités définies par les collectivités, et à alléger le fardeau administratif.
Pilier 4 : Sensibilisation du gouvernement à la diversité culturelle :
- en offrant une formation sur le développement communautaire autochtone à tous les fonctionnaires fédéraux
- en tenant des séances d'information sur les réussites autochtones
Introduction
Les collectivités autochtones ont été des civilisations stables et prospères pendant des milliers d'années. Nombre d'entre elles sont encore en train de reconstruire et de reconstituer leurs traditions et leur culture après la colonisation et les pensionnats. Les connaissances traditionnelles transmises de génération en génération sont profondément enracinées dans les cultures et les langues autochtones. De nombreuses nations autochtones partagent une philosophie commune de planification pour les générations futures en mettant de l'avant les enseignements du passé.
Le gouvernement du Canada soutient traditionnellement les collectivités au moyen de programmes ciblés aux exigences rigides. Certaines communautés autochtones ont été confrontées à des défis et à des obstacles en raison de cette approche. Pour aller de l'avant, cette incidence sur les collectivités autochtones doit être reconnue et un véritable partenariat de nation à nation doit être instauré.
Le développement communautaire est un processus favorisant les investissements et la création d'un gouvernement et de services autochtones efficaces et durables, ce qui en fait un aspect fondamental de la reconstruction des nations.
La stratégie soutient le développement communautaire par une démarche globale, menée par la collectivité, qui exploite les forces et est fondée sur les principes de diversité culturelle et de respect des connaissances autochtones. La stratégie est conçue pour regrouper les pratiques exemplaires relatives au développement communautaire pour contribuer à la création d'un modèle durable à l'échelle nationale profitable pour tous les peuples autochtones au Canada. Elle peut être mise en œuvre de manière flexible en fonction des besoins uniques et diversifiés des nations de chaque région.
Les collectivités autochtones ont fait valoir les aspects suivants :
- Le changement doit commencer au sein de la communauté;
- Les gouvernements doivent s'éloigner d'une approche axée sur des programmes et s'orienter plutôt vers une forme de soutien coordonné et rationalisé répondant aux priorités des collectivités;
- Le développement communautaire exige un engagement à long terme du gouvernement fédéral.
Remerciements
Cette stratégie nationale a été rendue possible grâce au travail acharné du Groupe de travail national sur le développement communautaire autochtone, qui est formé de représentants des Premières Nations, d'organisations autochtones, de SAC et de RCAANC.
Pour faire en sorte que la stratégie soit inspirée par les collectivités autochtones qu'elle propose de servir, on a prévu un processus continu d'engagement avec les conseillers communautaires autochtones dans chaque région du pays qui ont de l'expérience en développement communautaire autochtone.
La coordination avec d'autres ministères et organisations non gouvernementales est essentielle à l'avancement du projet de développement des collectivités autochtones. Les représentants de SAC et de RCAANC favoriseront l'établissement de partenariats et de nouvelles relations avec les collectivités autochtones et d'autres partenaires fédéraux et régionaux, en honorant la diversité et en misant sur l'innovation et la créativité.
Vision
Dans l'esprit de la réconciliation, SAC et RCAANC collaboreront avec les Autochtones pour appuyer et mettre en œuvre des initiatives de planification et de développement communautaire axées sur les collectivités et fondées sur les Premières Nations qui encouragent les Autochtones à mettre de l'avant leurs forces et à définir leur vision de l'avenir.
La vision de la stratégie nationale est de faire en sorte que les peuples et collectivités autochtones soient vibrants, en santé et autonomes en améliorant leur situation sociale et en favorisant leur prospérité économique.
Principes directeurs
Le développement communautaire autochtone peut être efficace et durable si l'on applique les principes suivants :
- les initiatives sont menées par les collectivités et axées sur les nations;
- les diverses cultures, langues et valeurs autochtones sont reconnues et respectées;
- l'apprentissage entre communautés autochtones est mis de l'avant;
- des investissements viennent appuyer le renforcement des capacités, la planification et la mise en œuvre;
- le gouvernement et les partenaires doivent adopter une démarche souple, intégrée et adaptée aux divers besoins et priorités exprimés par les collectivités autochtones.
Piliers de la stratégie
La stratégie se fonde sur quatre piliers :
Pilier 1 : Soutenir les initiatives de planification axées sur la collectivité et la nation et le renforcement des capacités
SAC et RCAANC s'engagent à appuyer les processus de planification communautaires axés sur les nations et les initiatives connexes, comme la planification communautaire globale, afin de refléter l'engagement inclusif des collectivités autochtones qui souhaitent façonner leur propre vision et leurs priorités.
La planification communautaire globale comprend l'élaboration de buts, d'objectifs et d'un plan d'action pour réaliser la vision de la collectivité à divers égards, y compris sur le plan de l'environnement social, économique et physique. La planification soutiendra les collectivités dans l'élaboration de leurs plans à court, moyen et long terme en cernant les priorités clés dans les secteurs suivants :
- la santé
- la famille et l'éducation
- l'emploi
- les terres et l'environnement
- l'infrastructure et le logement
- la gouvernance
- la culture
La planification profitera aux collectivités, car elle permettra de créer un changement positif de façon proactive. Une fois en place, les plans efficaces permettront :
- d'habiliter la collectivité
- la collectivité devient plus consciente d'elle-même, crée son propre avenir, et dispose des outils lui permettant de s'adapter au changement de façon efficace; la collectivité se charge elle-même de son propre plan et par conséquent, de son avenir;
- d'améliorer le rendement
- la planification favorise la prise de décisions en connaissance de cause, coordonne des efforts fragmentaires, réduit les redondances, favorise l'utilisation efficace des ressources, et définit et résout les problèmes d'organisation;
- d'améliorer le travail d'équipe et les compétences
- la planification améliore les communications avec la collectivité, renforce les aptitudes d'emploi et soutient les efforts d'amélioration des capacités.
La planification du renouvellement est fondée sur les besoins des collectivités, les priorités cernées et le soutien financier disponible. Chaque collectivité déterminera son approche de planification. Les objectifs à court terme et atteignables seront la priorité immédiate et deviendront le fondement des futures réalisations. C'est la vision de développement de la collectivité qui est importante.
SAC et RCAANC s'engagent à appuyer les initiatives de planification communautaires axées sur les nations ainsi que le renforcement des capacités en trouvant :
- du financement distinct, flexible et pluriannuel pour la planification d'initiatives, telles que la planification communautaire globale;
- le financement pour le renforcement des capacités, à la demande des collectivités autochtones.
Pilier 2 : Soutenir l'apprentissage entre les nations autochtones
Les peuples autochtones ont toujours déclaré que l'un des plus importants investissements que le gouvernement peut faire pour développer les capacités consiste à faciliter l'apprentissage entre les collectivités autochtones.
Le fait de tirer leçon des expériences et des pratiques exemplaires des autres collectivités et d'établir des relations de soutien permettra d'augmenter les chances de réussite pour toutes les parties prenantes. Il existe un réseau de plus en plus grand de mentors en planification communautaire au sein des collectivités autochtones. Le mentorat favorise le transfert des capacités d'une collectivité autochtone à une autre dans les domaines de la formation, de la planification, de l'engagement communautaire et des communications. Cette approche a pour but d'accroître la probabilité que des initiatives communautaires soient élaborées au sein des collectivités.
Il est également possible de tirer parti du succès de l'initiative de mentorat en planification communautaire globale en favorisant le déploiement de l'apprentissage intercommunautaire dans d'autres secteurs comme le logement et le développement économique et social. Par exemple, dans les collectivités, des grappes d'employés expérimentés et moins expérimentés en développement social ont exprimé le souhait de se réunir en tant que communauté de pratique pour apprendre les uns des autres. SAC et RCAANC ont fourni des fonds pour aider les employés des Premières Nations à se rencontrer et à déterminer les meilleurs moyens d'apprendre les uns des autres, dans le cadre de séances de formation de groupe, et d'encadrement individuel. SAC et RCAANC continueront de soutenir l'expansion des autres formes d'apprentissage intercommunautaire dans les différents secteurs en fournissant les outils et ressources nécessaires pour rassembler les communautés de pratique intéressées afin de déterminer comment elles pourraient apprendre les unes des autres.
SAC et RCAANC s'engagent à favoriser l'apprentissage entre les collectivités autochtones en trouvant :
- le financement permettant de réunir les communautés de pratique en vue de mettre les connaissances en commun dans une approche individuelle, en petits groupes et dans le cadre d'ateliers régionaux et nationaux;
- le soutien financier à l'élaboration d'outils et de ressources, comme un manuel ou un site Web;
- des possibilités de faciliter l'établissement de liens et de créer des occasions d'apprentissage entre les collectivités autochtones et les représentants de SAC et de RCAANC dans le but de soutenir la mise en œuvre des plans;
- les possibilités pour les collectivités autochtones de conserver plus de ressources financières afin de renforcer leurs capacités.
Pilier 3 : Instaurer et renforcer la collaboration et les partenariats au sein de tous les ministères et entre eux dans le but de mettre en œuvre les priorités définies par les collectivités autochtones
L'établissement de partenariats entre les collectivités autochtones, tous les ordres de gouvernement et d'autres partenaires clés sont le gage du succès de la stratégie. Divers partenariats seront nécessaires pour répondre aux priorités de chaque collectivité autochtone. Des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que de l'industrie privée, peuvent être invités par les collectivités à participer aux processus de développement communautaire afin que les organismes soient bien placés pour appuyer la mise en œuvre des priorités établies par les collectivités autochtones.
Les bureaux régionaux de SAC et de RCAANC ont élaboré ou sont en train d'élaborer de nouvelles structures et de nouveaux mécanismes relatifs aux comités qui favorisent la collaboration entre les secteurs, les ministères et les partenaires externes à l'appui d'un développement durable et communautaire. Les comités régionaux, par exemple, réunissent des représentants d'autres ministères qui, en collaboration avec les collectivités, appuient le renforcement des capacités ou l'établissement de programmes dans les secteurs prioritaires. La stratégie encourage l'établissement de relations plus solides avec les collectivités en renforçant la collaboration, le soutien et la communication.
L'un des principaux objectifs de la collaboration entre SAC et RCAANC est l'intégration des services et des programmes dans les portefeuilles de chaque région. Les comités de coordination régionaux de SAC et de RCAANC, qui travaillent en collaboration avec les collectivités, sont en mesure d'apporter des changements positifs en soutenant les collectivités dans les secteurs de la gouvernance, de la gestion financière et de l'administration. Ces comités interministériels travaillent de concert avec les collectivités et peuvent aider à déterminer les stratégies de développement communautaire, les pratiques exemplaires et les possibilités ou défis liés à la mise en œuvre. Les comités peuvent également recommander des solutions et des améliorations relatives à la prestation des services. Des comités gouvernementaux interfonctionnels faciliteront l'accès des collectivités autochtones aux ressources et aux outils sectoriels appropriés.
Le cloisonnement au sein des ministères et des secteurs du gouvernement est systématiquement considéré comme étant un obstacle pour les collectivités autochtones. Il faut améliorer les communications internes et simplifier le processus de demande de financement afin d'améliorer les relations entre les collectivités autochtones et SAC et RCAANC. Les ministères réuniront les ressources disponibles pour appuyer l'atteinte des résultats communautaires et mettront ces documents à la disposition du personnel et des partenaires.
SAC et RCAANC ont pris un engagement à l'égard de la collaboration et de l'intégration à l'intérieur des ministères et entre ceux-ci, c'est-à-dire :
- la création d'équipes de soutien intégrées et de comités interdirections avec une forte participation des collectivités et des partenaires;
- la mobilisation d'autres régions, ministères, gouvernements et partenaires concernés par le développement communautaire;
- l'élaboration et la diffusion d'outils de portée régionale et nationale, comme un dépôt de données de planification et un recueil de ressources;
- l'harmonisation du financement avec les objectifs de planification communautaire et l'invitation des gouvernements et des partenaires concernés à considérer les documents de planification existants comme des demandes initiales d'investissement afin d'alléger le fardeau administratif.
Pilier 4 : Sensibilisation du gouvernement à la diversité culturelle
Pour que les fonctionnaires fédéraux puissent contribuer efficacement au développement communautaire durable dans les collectivités autochtones, il est essentiel que le Ministère favorise un milieu d'apprentissage dans la fonction publique qui reconnaît la responsabilité de s'engager dans la réconciliation. Le renouvellement des relations avec les peuples autochtones doit être dirigée par la collectivité et fondée sur les nations qui respectent les langues et cultures autochtones.
La diversité des cultures et des collectivités autochtones du Canada donne lieu à des approches uniques en matière de développement communautaire. Le gouvernement du Canada appuie le droit des peuples autochtones à l'autonomie gouvernementale dans la planification et le développement de leurs propres collectivités.
Les séances de formation sur le développement communautaire autochtone sont conçues pour améliorer les connaissances des processus de développement communautaire des fonctionnaires fédéraux. Ces ateliers intensifs et interactifs de deux jours mettent l'accent sur le renforcement du respect de la diversité culturelle en tant que compétence clé pour favoriser l'établissement de relations efficaces avec les collectivités autochtones.
SAC et RCAANC continueront de promouvoir un environnement d'apprentissage solide en offrant des séances d'information pour mettre en valeur les réussites autochtones et les plans communautaires globaux achevés. Il s'agit également d'une occasion de mieux faire connaître aux employés les priorités de développement d'une collectivité. Ces événements peuvent être ouverts à tous les ministères et partenaires fédéraux. SAC et RCAANC appuieront le renforcement des capacités des employés d'autres ordres de gouvernement et ministères, ainsi que des organisations non gouvernementales qui contribuent au développement communautaire :
- en leur donnant accès à des séances de formation et d'information sur le développement communautaire autochtone;
- en leur permettant de participer aux réunions pertinentes des comités interministériels et des équipes de soutien communautaire.
SAC et RCAANC s'engagent à renforcer la sensibilisation du gouvernement à la diversité culturelle :
- en offrant une formation sur le développement communautaire autochtone à tous les fonctionnaires fédéraux
- Cette formation sera fondée sur l'expérience et sur la réflexion, relationnelle et offerte dans les collectivités autochtones aussi souvent que possible.
- en tenant des séances d'information pour faire part des histoires de réussite des Autochtones, des plans communautaires globaux mis en œuvre et des autres développements communautaires.
Gestion du rendement
Des indicateurs qui reflètent la réalité choisis par les collectivités autochtones et qui intègrent des mesures qualitatives et quantitatives sont les plus utiles pour mesurer les progrès liés au développement communautaire. Les indicateurs socioéconomiques liés aux priorités à l'échelle locale permettent de rendre compte avec plus de précision des résultats obtenus grâce aux investissements, ce qui permet de garantir que le financement est investi judicieusement pour réaliser les objectifs de la collectivité.
Les collectivités autochtones devraient avoir les moyens de gérer leurs propres données et de mesurer elles-mêmes leur progrès et leur rendement. En 2007, l'Assemblée des Premières Nations a produit les principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) pour faire valoir le droit inhérent des Premières Nations à gérer leurs propres données. Les Premières Nations ont signalé qu'il leur était difficile d'accéder aux données, étant donné qu'elles sont hébergées dans plusieurs ministères et que pour y accéder, elles doivent s'adresser à des personnes différentes et suivre des processus distincts. Certains indicateurs du bien-être communautaire ne sont également pas mesurés à l'heure actuelle, ou plusieurs sources concurrentes et des méthodologies incohérentes sont utilisées pour mesurer un seul indicateur.
La stratégie aborde les travaux supplémentaires nécessaires pour rendre accessibles aux collectivités autochtones et à leurs partenaires des données et des paramètres pertinents afin que les décisions gouvernementales à tous les niveaux soient éclairées par des données et des renseignements appropriés. Il faut également envisager la mise en application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au fur et à mesure que les principes relatifs au développement communautaire seront intégrés au sein de SAC et de RCAANC, les exigences en matière de production de rapports pour les collectivités autochtones seront revues afin de réduire le fardeau à cet égard, de renforcer leur pertinence à l'échelle locale et d'adopter une approche axée sur les partenariats. Cela permettra aux collectivités autochtones de consacrer leur temps et leurs ressources à l'amélioration du bien-être sur le plan social et de la prospérité économique.
Éléments à prendre en considération et orientation future
Le développement communautaire est une approche fondée sur des valeurs qui vise à favoriser la création de collectivités autochtones durables. Les principes de la Stratégie nationale de développement communautaire autochtone doivent être intégrés à tout ce que le gouvernement du Canada fait, avec l'appui de nos partenaires, afin d'apporter des changements à long terme. Les collectivités autochtones doivent être soutenues afin de pouvoir contribuer avec succès et de façon efficace à leur bien-être sur le plan social et à leur prospérité économique à long terme.
De nombreuses recommandations formulées dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation ont été prises en compte dans l'élaboration de cette stratégie. À mesure que SAC et RCAANC progresseront dans la mise en œuvre de la stratégie, il sera important de cerner les pratiques exemplaires et les leçons apprises, ainsi que d'aider les collectivités autochtones à élaborer des approches communes pour suivre les progrès et mesurer les résultats.
Au fur et à mesure que la relation de nation à nation continuera de progresser, la stratégie progressera également, ce qui permettra de mieux planifier le développement communautaire, la reconstruction des nations et la santé et le bien-être des citoyens autochtones. La stratégie nationale sera mise à jour au besoin, ce qui fera en sorte que les résultats et les mesures refléteront les nouvelles pratiques exemplaires et les réussites de partout au pays. En reconnaissant que la planification n'est qu'une partie du processus de gouvernance, il est essentiel que les fonctions d'investissement, de gestion et de production de rapports au sein de SAC et de RCAANC, des collectivités autochtones et des organisations autochtones, ainsi que dans tous les gouvernements, se transforment également.
Liens connexes
- The 7 Cs: A First Nations' Guide to Planning and Reporting Standards (non disponible en français)
- Guide de la planification communautaire globale
- Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
- Initiative de gouvernance en matière de données des Premières Nations de la Colombie-Britannique (non disponible en français)
- Matrice du cycle de vie communautaire du Centre for Innovative & Entrepreneurial Leadership
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones