Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé
Ce programme vise à renforcer la capacité d'adaptation aux changements climatiques en finançant des projets conçus et dirigés par la communauté.
État actuel : fermé
La date limite pour soumettre votre proposition dans le cadre du Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé (PCCASS), volet Sud, était le 20 septembre 2024, à 23 h 59 (heure des Rocheuses). Le PCCASS, volet Nord, est en cours (voir ci-dessous pour plus d'informations).
Sur cette page
À propos du programme
Le Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé finance les efforts déployés par les communautés des Premières Nations et les communautés inuites pour cerner et évaluer les répercussions des changements climatiques sur la santé, et y réagir.
Il comporte 2 volets :
- Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés au nord;
- Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés des Premières Nations au sud du 60°N.
Le programme appuie les projets axés sur l’incidence des changements climatiques sur la santé en aidant les communautés :
- à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action ou d'adaptation liés à la santé;
- à élaborer et à partager du matériel de communication et d'acquisition des connaissances;
- à appuyer la prise de décisions en matière d'adaptation à l'échelle locale, régionale et nationale.
Voici quelques-uns des domaines d'adaptation et de recherche qui mettent l’accent sur la santé humaine et les changements climatiques :
- la sécurité alimentaire et l'accès aux aliments traditionnels et prélevés dans la nature;
- la documentation et la revitalisation des médicaments traditionnels et du patrimoine culturel;
- la mobilisation et le transfert des connaissances entre les Aînés et les jeunes;
- la sécurité sur la terre ferme;
- les répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes;
- les maladies liées à la chaleur, dont la chaleur extrême;
- la préparation en cas d'urgence;
- l'accès à une eau potable salubre;
- les répercussions des changements climatiques sur la santé mentale;
- la surveillance de la faune, de l'eau douce et de la glace.
Des résumés de projets antérieurs financés par le programme sont disponibles sur le site ClimateTelling.
Pour obtenir le guide de demande du PCCASS pour l'exercice de 2025 à 2026 et le modèle de proposition, la page Possibilités de financement – Climate Telling.
Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés des Premières Nations au sud du 60°N
Qui peut présenter une demande
Pour être admissibles au financement, les projets doivent être entrepris par les communautés des Premières Nations au sud du 60e parallèle, reconnues en vertu de la Loi sur les Indiens, ou leur venir en aide. Les demandeurs admissibles sont les suivants :
- Communautés des Premières Nations;
- Organisations des Premières Nations, entre autres :
- conseils de bande;
- conseils tribaux et associations des Premières Nations.
Pour les soumissions qui ne proviennent pas directement des communautés des Premières Nations, le demandeur doit identifier la communauté des Premières Nations en tant que chef de file et l'organisation externe en tant que partenaire.
Les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique sont soutenues par la First Nations Health Authority (non disponible en français).
Date limite
La date limite pour soumettre votre proposition était le 20 septembre 2024 à 23 h 59, heure des Rocheuses.
Le financement du PCCASS, volet Sud, se fait sur une base annuelle et un appel de candidatures est lancé chaque été.
Comment présenter une demande
Pour obtenir plus de détails sur la façon de présenter une demande ou pour discuter d’une idée de projet, communiquez avec un agent de programme à l'adresse cchap-pccas@sac-isc.gc.ca.
Le personnel du programme vous fournira un guide de demande et un modèle de proposition pour vous aider à présenter votre demande. Il peut également examiner les candidatures pour les projets et formuler des commentaires sur les projets proposés.
Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés du Nord
Qui peut présenter une demande
- Communautés inuites et des Premières Nations;
- Organisations inuites et des Premières Nations, entre autres :
- associations des Premières Nations;
- conseils de bande;
- conseils tribaux;
- administrations autonomes des Premières Nations et des Inuit.
- Les organisations non gouvernementales, les associations et les organismes bénévoles, y compris les associations et organismes non autochtones, peuvent être admissibles s'ils travaillent en partenariat avec une communauté inuite ou des Premières Nations.
Date limite
Il n'y a pas de date limite; vous pouvez présenter une demande en tout temps. Les demandes sont évaluées de façon régulière par un comité régional d'adaptation aux changements climatiques situé dans chaque territoire ou région.
Comment présenter une demande
Dans le Nord, le programme travaille avec des agents de liaison communautaires sur les changements climatiques dans les 3 territoires. Ces personnes-ressources sont à la disposition des communautés et des organismes afin de les aider à formuler leurs propositions. On peut communiquer avec ces personnes-ressources aux adresses suivantes :
- Yukon : nelly.bouevitch@cyfn.net
- Territoires du Nord-Ouest : christa@nwtac.com
- Nunavut : meagan.leach@qhrc.ca
Le Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés fonctionne différemment au Nunavik et au Nunatsiavut. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Merran Smith, gestionnaire du Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les communautés du Nord, à l'adresse merran.smith@sac-isc.gc.ca.