2018-2019 Risques clés : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats
Le Ministère possède une structure de gouvernance bien définie assortie de pratiques de gestion des risques efficaces pour relever les défis susceptibles de contrer l’atteinte des résultats souhaités. Les évaluations des risques et les plans d’atténuation des risques aux niveaux des projets, des programmes, des régions, des secteurs et du Ministère sont des éléments clés de ces pratiques se rapportant aux risques. Au niveau du Ministère, le Profil de risque du Ministère (PRM) constitue le principal moyen d’évaluer les risques ministériels pouvant empêcher le Ministère de concrétiser son mandat, et de répondre à ces risques. SAC mettra à jour le PRM chaque année pour veiller à ce que les processus de planification tiennent compte des activités de réduction des risques. Cette année, des efforts supplémentaires seront faits pour cerner et évaluer les risques liés à la transformation qui pourraient survenir après la création du nouveau ministère, et pour répondre à ces risques. Le tableau ci-dessous montre trois des risques externes les plus importants pour SAC (risque environnemental, risque juridique et risque pour la relation autochtone) et décrit les principales stratégies de réponse à chacun des risques.
Risque environnemental
Il existe un risque que le Ministère ne puisse être en mesure de gérer le passif et les enjeux environnementaux de façon rentable et en temps opportun.
Stratégie de réponse au risque | Lien par rapport à la responsabilité principale du Ministère | Lien par rapport aux lettres de mandat, priorités ministérielles et à l’échelle du gouvernement |
---|---|---|
Ce risque sera abordé comme suit :
|
Développement régional et des collectivités | Améliorer
l’infrastructure essentielle pour les collectivités autochtones Modification de la législation environnementale |
Risques juridiques
Il existe un risque que le Ministère ne puisse être en mesure de planifier avec efficacité les risques juridiques qui influent sur les opérations ministérielles ou d’y répondre.
Stratégie de réponse au risque | Lien avec les responsabilités principales du Ministère | Lien avec les lettres de mandat, priorités ministérielles et à l’échelle du gouvernement |
---|---|---|
Ce risque sera abordé comme suit :
|
Individus et familles Développement régional et des collectivités Santé des Premières Nations et des Inuit |
Examen des lois, des politiques et
des pratiques Trouver les meilleurs modèles pour assurer une prestation de services améliorés aux peuples autochtones et améliorer la responsabilisation |
Risque touchant la relation avec les Autochtones
Il existe un risque que le Ministère ne puisse renouveler et maintenir des relations respectueuses, productives et solides avec les peuples autochtones, les collectivités, les organisations et les gouvernements pour l’aider à concrétiser son mandat.
Stratégie de réponse au risque | Lien avec les responsabilités principales du Ministère | Lien avec les lettres de mandat, priorités ministérielles et à l’échelle du gouvernement |
---|---|---|
Ce risque sera abordé comme suit :
|
Individus et familles Développement régional et des collectivités Santé des Premières Nations et des Inuit |
Examen des lois, des politiques, des programmes et
des pratiques Améliorer les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations Veiller à ce que les enfants des Premières Nations dans les réserves reçoivent une éducation de qualité Favoriser le développement économique Trouver les meilleurs modèles pour assurer une prestation de services améliorés et améliorer la responsabilisation Créer en collaboration de nouveaux partenariats significatifs Améliorer l’infrastructure essentielle pour les collectivités autochtones |