Politique sur le Programme de financement des conseils tribaux – En vigueur le 1er avril 2017
Table des matières
- 1. Date d'entrée en vigueur
- 2. Autorisation légale et politique
- 3. Contexte du programme
- 4. Objectifs du programme et résultats attendus
- 5. Admissibilité au Programme de financement des conseils tribaux
- 6. Processus de financement
- 7. Demande et critères d'évaluation
- 8. Plan de travail
- 9. Surveillance et préparation de rapports
- 10. Documents connexes
- Annexe A – Rôles et responsabilités
- Annexe B – Lignes directrices sur les grands programmes continus
- Annexe C – Lignes directrices sur l'admissibilité des activités et des dépenses
- Annexe D – Définitions
1. Date d'entrée en vigueur
La présente version de la Politique sur le Programme de financement des conseils tribaux s'applique à toutes les ententes de financement des conseils tribaux qui entrent en vigueur le 1er avril 2017. Les politiques, directives et procédures antérieures liées au Programme de financement des conseils tribaux continuent de s'appliquer aux ententes de financement des conseils tribaux en vigueur jusqu'au 31 mars 2017.
2. Autorisation légale et politique
Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, L.R.C., 1985, ch. I-6, art. 4
Loi sur la gestion des finances publiques, paragraphes 122(1), 123(1) et 124(1).
Contributions servant à la prestation de services publics dans le domaine du soutien aux gouvernements indiens et à l'établissement de systèmes solides de gouvernance, d'administration et de responsabilisation
3. Contexte du programme
Le financement des conseils tribaux offre un soutien opérationnel de base aux conseils tribaux pour couvrir les frais d'administration et de gestion liés à l'exploitation d'un organisme de prestation de services régional.
La présente politique définit clairement les rôles et les responsabilités de l'administration centrale (AC) des Affaires autochtones et du Nord Canada, des bureaux régionaux, des conseils tribaux et des Premières Nations à l'égard des fins, de l'exécution et de la gestion du Programme de financement des conseils tribaux.
La Politique sur le Programme de financement des conseils tribaux renforce la transparence et la responsabilisation, et permet de s'assurer que les ressources sont aiguillées vers les modes les plus efficients et efficaces de prestation de programmes/services et de développement des capacités des Premières Nations membres à l'aide d'une approche nationale cohérente.
4. Objectifs du programme et résultats attendus
Objectif
Le Programme de financement des conseils tribaux soutient les opérations de base des conseils tribaux afin de leur permettre de développer les capacités des Premières Nations membres et d'assurer la prestation de programmes/services regroupés avec le consentement des Premières Nations membres.
Résultats attendus
Le Programme de financement des conseils tribaux doit appuyer la prestation de services regroupés de façon stable, transparente et responsable par les conseils tribaux.
5. Admissibilité au Programme de financement des conseils tribaux
Veuillez consulter le Tableau de financement des conseils tribaux pour voir la liste de ceux qui reçoivent des fonds au titre du Programme de financement des conseils tribaux.
Un conseil tribal est admissible au Programme de financement des conseils tribaux lorsque le conseil d'administration lui a confié un mandat bien défini pour la prestation de programmes/services et le développement des capacités des membres des Premières Nations et qu'il accepte d'en assumer la responsabilité.
Nouveaux bénéficiaires
Pour être admissible à titre de nouveau bénéficiaire du Programme de financement des conseils tribaux, le conseil tribal doit convaincre le Ministère qu'une raison historique, sociale, culturelle, géographique et/ou économique justifie son financement.
Dépenses admissibles
La liste suivante décrit les dépenses admissibles au financement des conseils tribaux :
- Salaires et traitements;
- Frais généraux et loyer de bureau;
- Frais administratifs de base;
- Frais administratifs liés à la prestation des grands programmes financés par le Ministère;
- Développement des capacités des Premières Nations membres.
Dépenses non admissibles
La liste non exhaustive suivante décrit certains types de dépenses non admissibles :
- Le financement des conseils tribaux ne peut pas être utilisé pour couvrir les frais administratifs rattachés à un programme/service, un projet ou une autre initiative fournissant déjà du financement pour des frais administratifs; et,
- Le financement des conseils tribaux ne peut pas être utilisé pour couvrir des frais rattachés à la défense des intérêts ou à des activités politiques.
Les bureaux régionaux collaboreront avec les conseils tribaux afin de s'assurer que seules les dépenses admissibles soient financées dans le cadre du Programme de financement des conseils tribaux.
6. Processus de financement
Méthode de calcul du montant de financement
Les niveaux de financement seront déterminés d'après la valeur des dépenses admissibles figurant dans le plan de travail du conseil tribal et en fonction de la formule de financement, qui se fonde sur les trois facteurs suivants :
- le nombre de Premières Nations membres;
- la population totale sur réserve des Premières Nations membres; et
- le nombre de grands programmes continus offerts par chaque conseil tribal.
Veuillez vous reporter à l'Annexe B – Lignes directrices sur les grands programmes continus, pour obtenir plus de renseignements sur les grands programmes continus.
L'information sur la population est tirée du Système d'inscription des Indiens, à compter du 31 décembre de l'exercice précédent, qui comporte cinq catégories :
- Dans une réserve – Propre bande
- Dans une réserve – Autre bande
- Sur une terre de la Couronne – Propre bande
- Sur une terre de la Couronne – Autre bande
- Sur une terre de la Couronne – Aucune bande
Formule de financement
D'après le plan de travail du conseil tribal, ce dernier est admissible au financement des conseils tribaux jusqu'aux montants précisés dans chacun des trois niveaux de financement :
Niveau 1 – 200 000 $
Les conseils tribaux de niveau 1 sont admissibles à 200 000 $ par année. Chacun présente les caractéristiques suivantes :
- il dessert de 2 à 5 Premières Nations membres; et
- il dessert une population sur réserve de moins de 2 000 ; et
- il offre moins de 3 grands programmes continus.
Niveau 2 – 350 000 $
Les conseils tribaux de niveau 2 sont admissibles à 350 000 $ par année. Chacun présente au moins une des caractéristiques suivantes :
- il dessert de 6 à 8 Premières Nations membres; ou
- il dessert une population sur réserve de 2 000 à 5 500; ou
- il offre de 3 à 5 grands programmes continus.
Niveau 3 – 500 000 $
Les conseils tribaux de niveau 3 sont admissibles à 500 000 $ par année. Chacun présente au moins une des caractéristiques suivantes :
- il dessert au moins 9 Premières Nations membres; ou
- il dessert une population sur réserve de plus de 5 500; ou
- il offre au moins 6 grands programmes continus.
Pour être admissible pour le niveau 1, les trois critères d'admissibilité au financement doivent être respectés. Pour obtenir un financement de niveau 2 ou de niveau 3, le conseil tribal doit satisfaire à au moins un des critères d'admissibilité. Par exemple, un conseil tribal qui dessert une population sur réserve de plus de 5 500 est admissible au niveau 3, peu importe le nombre de grands programmes continus offerts. Le conseil tribal devra continuer de respecter les modalités de l'entente décrites dans son plan de travail, notamment le développement des capacités de ses Premières Nations membres et la prestation de programmes/services.
Les conseils tribaux seront réévalués en fonction de l'information dont dispose le Ministère en date du 31 décembre. Il n'y aura aucun ajustement au niveau du financement à la mi-année pour les conseils tribaux qui ajoutent/enlèvent des grands programmes ou qui connaissent une hausse/baisse de leur nombre de membres. Ces modifications entreront en vigueur uniquement au 1er avril de l'exercice suivant les changements.
Les conseils tribaux qui reçoivent une contribution globale seront réévalués avant la première année d'une nouvelle entente de financement.
Base de versement des paiements
Les contributions sont versées en fonction des critères établis dans la structure de financement par niveau. En général, les paiements aux conseils tribaux seront versés en deux versements par année. À la discrétion du Ministère, le versement du financement peut être ajusté en conséquence, au moyen de paiements mensuels et de retenues.
Les contributions globales seront versées conformément aux critères relatifs au financement par contribution globale établis dans les ententes de financement.
Montant maximal des sommes à verser
Le montant payable à chaque conseil tribal est déterminé au moyen de la formule de financement et ne doit pas dépasser 500 000 $ annuellement.
Pour les bénéficiaires qui reçoivent des fonds par contribution globale, le montant maximal payable ne peut augmenter de plus de deux pour cent par année ou dépasser l'accroissement du niveau de référence du Ministère voté par le Parlement.
7. Demande et critères d'évaluation
Les conseils tribaux doivent remplir une demande de financement chaque année ou pour la première année d'une entente globale de financement et la soumettre au bureau régional approprié.
Le formulaire de demande contient les renseignements utilisés dans la formule de calcul servant à déterminer le niveau du financement, et par conséquent ces renseignements doivent être revus et comparés avec ceux contenus dans les dossiers du Ministère et approuvés par le bureau régional. Le formulaire de demande est un document distinct de l'entente de financement et ne doit pas être intégré au libellé de l'entente.
8. Plan de travail
Les conseils tribaux devront préparer un plan de travail chaque année ou pour la première année d'une entente globale de financement, lequel devra être approuvé par chaque Première Nation membre, conformément au conseil d'administration. Afin d'être approuvé, le plan de travail du conseil tribal doit porter sur la prestation de programmes/services et/ou le développement des capacités des Premières Nations membres. Les plans de travail englobant uniquement des frais administratifs de base seront rejetés.
Dans le cas d'une Première Nation membre inactive, le conseil tribal concerné peut faire ce qui suit :
- Soumettre une résolution du conseil tribal à la place de la Première Nation membre inactive au Ministère, en fournissant adéquatement un avis selon lequel le membre va quitter le conseil tribal.
- Dans son plan de travail, indiquer son plan de transition pour la cessation des programmes/services à la Première Nation membre inactive. Si aucun des programmes/services n'est fourni, cela peut aussi être indiqué.
- Faire approuver le plan de travail par chaque Première Nation membre active restante.
- Après l'approbation du plan de travail, continuer à recevoir son financement selon le niveau actuel pour l'année visée (y compris la Première Nation membre sortante dans le calcul de la formule de financement), étant entendu que son niveau de financement sera ajusté si nécessaire avec la prochaine entente de financement.
Si un conseil tribal soumet un plan de travail approuvé qui renferme des activités et/ou des dépenses non admissibles au financement des conseils tribaux, le bureau régional en informera le conseil tribal. Le conseil tribal pourra alors choisir de conserver le plan de travail existant et voir son financement réduit au niveau de dépenses admissibles, ou soumettre un plan de travail modifié. Un conseil tribal peut soumettre un plan de travail modifié, et approuvé, à tout moment au cours de l'entente de financement.
Les plans de travail reçus avant le 30 septembre de l'exercice pourront être utilisés pour financer un conseil tribal à hauteur du plein montant de son niveau de financement si cette somme n'a pas déjà été versée.
Les conseils tribaux doivent déclarer toutes les sources prospectives de financement des activités admissibles décrites dans le plan de travail, y compris toutes les sources fédérales, provinciales ou provenant d'autres ordres de gouvernement.
Le plan de travail doit être aisément accessible aux Premières Nations membres et devrait être affiché sur le site Web du conseil tribal, dans la mesure du possible. Il peut également être disponible au bureau du conseil tribal, diffusé par courriel, ou publié sur les médias sociaux.
9. Surveillance et préparation de rapports
Pour continuer de recevoir du financement, le conseil tribal admissible fournira au Ministère un rapport annuel propre aux programmes approuvé par chaque Première Nation membre, comprenant l'information requise par le Ministère à des fins de vérification de la conformité à la politique et aux lignes directrices. Le rapport annuel et les états financiers annuels vérifiés seront utilisés pour montrer que le conseil tribal peut continuer d'assurer la gestion financière des activités financées par le Ministère.
Si le conseil tribal n'est pas en mesure de prouver l'approbation d'une activité par ses Premières Nations membres, soit dans le plan de travail ou dans le rapport, celle-ci sera automatiquement considérée comme une dépense non admissible.
L'admissibilité des activités approuvées sera évaluée en fonction des mêmes critères utilisés dans le cadre de l'examen du plan de travail connexe.
Afin d'éviter les recouvrements imprévus, on encourage les conseils tribaux à discuter des activités qui ne sont pas visées par un plan de travail approuvé avec le bureau régional avant de les financer au moyen du financement des conseils tribaux.
Veuillez vous reporter à l'Annexe C – Lignes directrices sur l'admissibilité des activités et des dépenses pour plus de renseignements.
Le rapport doit être aisément accessible aux Premières Nations membres et devrait être affiché sur le site Web du conseil tribal, dans la mesure du possible. Il peut également être disponible au bureau du conseil tribal, diffusé par courriel, ou publié sur les médias sociaux.
On encourage les conseils tribaux à collaborer avec leur bureau régional afin de s'assurer que les données exactes sont disponibles pour remplir la demande, le plan de travail et le rapport.
10. Documents connexes
Annexe A – Rôles et responsabilités
Entité responsable | Rôles et responsabilités |
---|---|
AC |
|
Bureaux régionaux |
|
Conseils tribaux |
|
Premières Nations membres |
|
Annexe B – Lignes directrices sur les grands programmes continus
Lorsque les grands programmes continus d'un conseil tribal sont évalués à l'aide de ces critères, le conseil tribal est considéré comme responsable de la gestion d'un grand programme continu si son entente de financement comprend au moins une activité identifiée dans la liste ci-dessous, sous chacun des grands programmes continus. Seuls les programmes qui sont exécutés au bénéfice d'une Première Nation membre d'un conseil tribal peuvent être considérés comme des grands programmes. Alors que les conseils tribaux peuvent choisir d'offrir des programmes/services à des non-membres, le financement ne sera pas fourni pour la prestation de ces programmes/services au moyen du Programme de financement des conseils tribaux.
Voici la répartition des programmes/services qui sont éligibles sous chacun des sept (7) grands programmes continus.
Gestion des bandes
- MOF Budget de base – SGI
- Soutien aux gouvernements indiens – Conseil tribal (uniquement lorsque cette contribution porte aussi sur le Programme des avantages sociaux des employés des bandes)
- Avantages sociaux des employés
- Frais d'administration des régimes de pensions et contributions d'employeurs aux régimes d'avantages sociaux non prévus par la loi
- RPC/RRQ et régimes de retraite privés – Contributions d'employeur Premières Nations
- RPC/RRQ et régimes de retraite privés – Contributions d'employeur Conseils Tribaux
Immobilisations et logement
- MOF Budget de base – Eau et égout infrastructures
- Eau et égout – Immobilisations
- MOF Budget de base – infrastructures d'enseignement
- Infrastructures d'enseignement – Immobilisations
- MOF Budget de base – Logement
- Logement
- Logement hors réserve
- Soutien
- Soutien au F&E des logements dans les réserves
- Inspections
- Conseils responsables de la question des logements
- Formation
- Services consultatifs
- Soutien de gestion
- Aide technique
- Planification
- Mise en oeuvre de la politique du logement
- Administration – Logements
- Terrain viabilisation – Logements
- Programmes de logement dans les collectivités sur réserve
- Fonds de logement (immobilisations et F&E) pour les plans de logement pluriannuels
- Assistance sociale/Allocations de loyer pour couvrir les frais de logement de la collectivité
- Prestation de services en matière de logement
- Prestation de services
- MOF Budget de base – autres infrastructures
- Autre – Immobilisations
- Prestation de services – immobilisations communautaires
- Immobilisations communautaires
Infrastructure communautaire
- MOF Budget de base – Eau et égout infrastructures
- Eau et égout – Fonctionnement et entretien biens immobiliers
- Fonctionnement et entretien d'eau et eaux usées
- Systèmes d'égout
- Réseaux d'adduction d'eau
- Formation – eau et égout
- Administration – Eau et eaux usées
- MOF Budget de base – infrastructures d'enseignement
- Infrastructures d'enseignement – Fonctionnement et entretien biens immobiliers
- Fonctionnement et entretien des biens immobiliers et des install. réservés à l'éducation
- Écoles – F&E
- Résidences d'enseignants/résidences/maisons communautaires – F&E
- Carburant pour les biens et sites de génératrices diesel
- Administration – Installations d'enseignement
- MOF Budget de base – autres infrastructures
- Autre – Fonctionnement et entretien biens immobiliers
- Fonctionnement et entretien des équipements collectifs et des immobiliers
- Protection contre les incendies
- Ponts et chaussées
- Systèmes électriques
- Services municipaux
- Bâtiments communautaires
- Services spéciaux
- Autre protection
- Formation – protection contre les incendies
- Gestion d'entretien
- Système de rapports sur la condition des biens (SRCB)
- Gestion de l'équipement de formation (Sask.)
- Carburant pour les biens et sites de génératrices diesel
- Déchets solides
- Allégement de l'augmentation du carburant
- Lutte contre les inondations et l'érosion
- Connectivité
- Administration – autres infrastructures
- Services techniques
- Coûts administratifs
Développement économique
- MOF Budget de base – Services TDE
- PSTDE – Développement Économique – Allocations
- Services des terres et Développement Économique – DEC
- PSTDE – Développement Économique – Allocations
Éducation
- MOF Budget de base – Élémentaire/Secondaire
- Éducation élémentaire/secondaire
- Services d'enseignement élémentaire/secondaire – Écoles des bandes
- Formules pour les services d'enseignement
- Admin. Serv. D'enseignement
- Augmentation des salaires des enseignants
- Coût inférieur de l'éducation spécialisée
- École sur bande – Évaluation
- Services éducatifs du deuxième niveau – Par les bandes
- Services d'enseignement élémentaire/secondaire – Écoles provinciales
- Ententes sur les frais de scolarité
- Services auxiliaires
- Privé
- Coût inférieur de l'éducation spécialisée
- Élémentaire/secondaire Services de soutien pour étudiant
- Service d'hébergement des élèves – Écoles fédérales
- Service de transport des élèves – Écoles fédérales
- Aide financière – Allocations (tous types d'école)
- Orientation et counseling
- Aide et conseils – écoles provinciales
- Soutien global pour étudiants – Écoles fédérales
- Service d'hébergement des élèves – Par les Bandes
- Service d'hébergement des élèves – Provincial
- Service de transport des élèves – Par les Bandes
- Service de transport des élèves – Provincial
- Soutien global pour étudiants – Par les Bandes
- Soutien global pour étudiants – Provincial
- Service d'hébergement des élèves – École privée
- Service de transport des élèves – École privée
- Soutien global pour étudiants – École privée
- MOF Budget de base – Postsecondaires
- Éducation post-secondaire
- Éducation postsecondaire
- Soutien global pour étudiants – postsecondaire
- Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université
- Administration postsecondaire (Crédit 10 seulement)
Terres, inscription et affiliation
- MOF Budget de base – Inscription des Indiens et listes
- Financement de base – Inscription des Indiens et listes
- Inscription des Indiens et listes
- Événements spéciaux de l'inscription
- Administration de l'inscription des indiens
- MOF Budget de base – Services TDE
- PSTDE – Gestion des Terres – Allocations
- Init. gest. des terres Première Nations (IGTPN)
- IGTPN – Financement opérationnel
Développement social
- MOF Budget de base – aide au revenu
- Aide au revenu
- Aide au revenu – services de base
- Besoins fondamentaux
- Allocation pour enfants hors du foyer
- Aide sociale pour l'emploi et la formation
- Soutien de l'emploi pour les travaux en Ontario – existant
- Aide au revenu – besoins particuliers
- Besoins particuliers
- Aide au revenu – prestation de services
- Prestation de services
- MOF Budget de base – aide à la vie autonome
- Aide à la vie autonome – Financement par contribution globale
- Aide à la vie autonome
- Soins à domicile
- Foyers nourriciers
- Prestation de services
- Services d'aide à l'enfance et aux familles
- Maintien des services – établissements
- Maintien des services – foyers nourriciers
- Maintien des services – maisons communautaires
- Fonctionnement
- Mise en oeuvre de nouveaux services
- Maintien des services – Les placements dans la parenté
- Prévention/les mesures les moins perturbatrices
- Violence dans la famille
- Refuges d'opérations d'urgences
Annexe C – Lignes directrices sur l'admissibilité des activités et des dépenses
La présente annexe fournit des directives aux conseils tribaux et aux bureaux régionaux pour les aider à déterminer l'admissibilité des activités et des dépenses identifiées dans le plan de travail et le rapport des conseils tribaux. Seules les activités et les dépenses qui sont ou seront effectuées avec le financement des conseils tribaux seront évaluées à l'aide du présent document. Les activités décrites dans le plan de travail ou dans le rapport d'un conseil tribal et qui ne sont pas reliées aux dépenses effectuées avec le financement des conseils tribaux sont fournies par le conseil tribal aux fins d'information de ses membres, et le Ministère ne doit pas évaluer ces activités à l'aide de ces critères.
Les listes fournies dans le présent document ne se veulent ni complètes ni définitives. Il est probable que les conseils tribaux soumettront des plans de travail et des rapports sur des activités et des dépenses dont ne traite pas directement le présent document. Dans les cas de ce genre, les régions demanderont des directives à la Direction générale des Opérations sectorielles de l'AC, et les résultats seront utilisés pour mettre à jour ce document à caractère évolutif.
Les listes Frais administratifs de base et Prestation des services financés sont des guides pour travailler avec les conseils tribaux. Au bout du compte, les conseils tribaux doivent uniquement indiquer une valeur monétaire dans le plan de travail qu'ils fournissent au Ministère, mais on peut leur préciser que ce document servira à évaluer leurs rapports et leurs états financiers vérifiés.
Le plan de travail et le rapport doivent comprendre des renseignements sur chaque activité énumérée sous Développement des capacités des Premières Nations membres et l'admissibilité de chaque activité doit faire l'objet d'un examen.
Frais administratifs de base
Peut comprendre | Ne peut comprendre |
---|---|
|
|
Prestation des services financés
Peut comprendre | Ne peut comprendre |
---|---|
|
|
Développement des capacités des Premières Nations membres
Peut comprendre | Ne peut comprendre |
---|---|
|
|
Annexe D – Définitions
Aux fins de la politique et des lignes directrices, les définitions suivantes s'appliquent :
Conseil d'administration
S'agit du groupe de représentants qui gouverne, veille et prend part dans la prise de décisions et aux examens continus de la prestation des programmes/services du conseil tribal. De manière générale, les conseils tribaux ont des représentants de chaque Première Nation membre. Dans certains cas, les conseils tribaux ont une structure de gouvernance élue. Peu importe, les approbations doivent provenir du conseil d'administration du conseil tribal.
Conseil de bande
Désigne le conseil de bande au sens de la Loi sur les Indiens.
Conseil tribal
S'agit d'un regroupement de Premières Nations partageant des intérêts communs qui se regroupent volontairement pour offrir des programmes ou services aux Premières Nations membres.
Contribution globale
Désigne l'option de paiements de transfert à un bénéficiaire autochtone dans le cadre de laquelle un certain nombre de programmes de paiements de transfert, nécessitant une relation d'une durée de cinq ans ou plus avec le bénéficiaire pour atteindre les objectifs fixés, peuvent être financés en vertu d'une entente unique de financement pluriannuel si le bénéficiaire a satisfait à certains critères d'évaluation. Voir Paiements de transfert aux bénéficiaires autochtones (annexe K).
Défense des intérêts
Désigne la participation à des activités telles que le lobbying, la présentation de pétitions, les rassemblements, etc., qui visent à influencer les décisions politiques d'un ou plusieurs gouvernements. Plus précisément, l'expression « défense des intérêts » ne désigne pas les représentations des conseils tribaux et de leurs employés dans le cadre des processus décisionnels administratifs.
Développement des capacités des Premières Nations membres
Désigne les activités de développement des capacités touchant des secteurs liés au mandat du Ministère financées au moyen du Programme de financement des conseils tribaux dont l'objectif consiste à favoriser le transfert de connaissances et/ou d'expertise et à aider les Premières Nations membres à développer de même qu'à entretenir les aptitudes dont elles ont besoin pour définir et réaliser leurs objectifs de développement et progresser au fil du temps.
Grand programme
S'agit d'un programme/service financé par le Ministère dont la prestation est assurée en continu par un conseil tribal et qui est considéré comme une activité de programme ministérielle par le Secrétariat du Conseil du Trésor et dans le plan comptable. Voici la liste des grands programmes :
- Gestion des bandes
- Immobilisations et logements
- Infrastructure communautaire
- Développement économique
- Éducation
- Terres, inscription et affiliation
- Développement social
Ministère
Désigne les Affaires autochtones et du Nord Canada.
Niveau
Désigne les trois niveaux de financement de la formule du Programme de financement des conseils tribaux.
Population sur réserve
Désigne les membres de Premières Nations vivant dans une réserve ainsi que les membres de Premières Nations vivant sur une terre de la Couronne, tel que fourni par le Système d'inscription des Indiens, dans le cadre du Programme de financement des conseils tribaux.
Première Nation membre
Désigne une Première Nation qui est affiliée à un conseil tribal et continue d'être un membre actif de ce conseil tribal.
Une Première Nation membre peut être une bande en vertu de la Loi sur les Indiens ou une Première Nation autonome.
Première Nation membre inactive
Désigne une Première Nation membre qui est inactive en ce qui concerne son affiliation à son conseil tribal quand elle ne participe pas à un ou à plusieurs de ses Rôles et responsabilités, et/ou a exprimé son intention de ne plus être affiliée à son conseil tribal, mais n'a pas fourni à son conseil tribal ou au Ministère un avis officiel au moyen d'une résolution du conseil de bande de cette décision.
Prestation des programmes/services
Désigne l'administration d'un programme/service ministériel pour lequel un conseil tribal peut recevoir des fonds. Les conseils tribaux assurent la prestation de programmes/services approuvés par leurs Premières Nations membres. Le financement des conseils tribaux peut servir à supporter les frais administratifs de base dans le cas où ils sont nécessaires pour appuyer la prestation des programmes/services; cependant, les activités et les dépenses connexes financées dans le cadre d'un autre programme ne peuvent pas être incluses.
Système de soutien des gouvernements indiens
Désigne la source autorisée pour les données du Programme de financement des conseils tribaux.