Initiative Trésor du Nord - Fosse du Labrador

L'Initiative de partenariats stratégiques (IPS) vise à soutenir la participation des Autochtones aux secteurs clés de l'économie canadienne, comme l'agriculture, la pêche, la foresterie, l'exploitation minière et l'énergie. Au Québec, une initiative spécifique a été développée pour encourager la participation des Autochtones au développement du Nord, particulièrement aux grands projets d'exploitation minière en lien avec la fosse du Labrador. L'Initiative se nomme Trésor du Nord – Fosse du Labrador.

Choisir un sujet

Volets d'intervention

L'Initiative Trésor du Nord repose sur trois objectifs spécifiques, soit de développer le capital humain autochtone (marché du travail), de renforcer l'entrepreneuriat autochtone et d'augmenter la valeur des actifs autochtones. L'Initiative s'appuiera sur le développement de partenariats afin d'atteindre ses objectifs.

Développer le capital humain autochtone

Dans le cadre de ce volet, des profils de la main-d'œuvre seront élaborés afin de connaître les capacités des communautés autochtones ciblées.

Un parallèle sera fait entre ces profils et les besoins de l'industrie minière afin d'identifier, entre autres, la formation nécessaire dans les communautés et de maximiser la création d'emplois pour les Autochtones.

Renforcer l'entrepreneuriat autochtone

L'exploitation des ressources naturelles que l'on retrouve dans le Nord du Québec génère un marché d'achats de biens et de services qui représente des millions de dollars par année. Dans ce contexte, les chaînes d'approvisionnement des minières seront examinées pour identifier les opportunités d'affaires pour les Autochtones.

Afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat autochtone, un répertoire d'entreprises sera également élaboré et partagé avec l'industrie et les gouvernements.

Vous êtes Autochtones et propriétaires d'une entreprise? Inscrivez-vous au répertoire des entreprises autochtones!

Augmenter la valeur des actifs autochtones

Dans le cadre de ce volet, l'acquisition ou la création d'entreprises offrant des biens et des services dont l'industrie minière a besoin sera encouragée. Consultez les différents programmes de développement économique disponibles :

Les Ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) permettent aux communautés autochtones de négocier avec les compagnies minières afin de bénéficier des retombées de l'exploitation minière. Dans ce contexte, la signature d'ERA sera appuyée tout autant que le suivi des clauses négociées en vertu de ces ententes.

Communautés ciblées

Carte les Nations

Les Innus, les Naskapis et les Inuits sont spécifiquement ciblés par l'Initiative Trésor du Nord – Fosse du Labrador, parce qu'ils sont situés à proximité des sites d'exploitation minière. Par contre, les autres communautés autochtones au Québec pourraient aussi bénéficier des retombées de l'exploitation de la fosse du Labrador, par exemple, en obtenant des contrats de l'industrie ou des gouvernements.

Partenaires

Les organismes suivants sont partenaires de l'Initiative Trésor du Nord – Fosse du Labrador :

Répertoire d'entreprises autochtones

Consultez le Répertoire d'entreprises autochtones produit par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), en collaboration avec le Réseau d'affaires des Premières Nations du Québec (RAPNQ), dans le cadre de l'Initiative Trésor du Nord.

Ce répertoire contient plus de 1 100 entreprises autochtones situées partout au Québec et œuvrant dans différents secteurs de l'économie.

Que vous soyez un grand donneur d'ouvrage ou un organisme gouvernemental, n'hésitez pas à consulter ce répertoire qui vous donnera accès à une foule d'entreprises spécialisées.

Si vous êtes un entrepreneur autochtone, inscrivez-vous pour faire partie du répertoire. Vous augmenterez alors  vos chances d'êtres informés lors de l'affichage d'appels d'offres et vous bénéficierez d'une plus grande visibilité.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :