Archivée - Foire aux questions - Information à l'intention des personnes évacuées à la suite des inondations de 2011 au Manitoba

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Services aux Autochtones Canada (SAC) collabore avec les Premières Nations, le gouvernement provincial et ses partenaires non gouvernementaux en matière de gestion des urgences afin de fournir du soutien aux personnes qui demeurent évacuées à la suite des inondations de 2011. Cette page répond aux questions les plus fréquentes que se posent les personnes évacuées au sujet des programmes qui leur sont offerts.

Q.1 Suis-je admissible à des prestations pour personnes évacuées?

Les prestations pour personnes évacuées sont offertes aux personnes qui habitaient dans une réserve touchée par les inondations de 2011 et qui sont dans l'impossibilité de réintégrer leur communauté en raison des dommages subis par leur résidence.

Q.2 À quoi ai-je droit en tant que personne évacuée?

Les personnes évacuées sont admissibles à recevoir une allocation mensuelle pour couvrir leur logement, en plus d'une indemnité quotidienne pour compenser les autres coûts. Les taux de ces prestations sont déterminés en fonction des lignes directrices provinciales sur les Accords d'aide financière en cas de catastrophe. Une personne évacuée membre d'une Première Nation reçoit les mêmes prestations qu'une personne évacuée provenant de toute autre communauté au Manitoba.

Q.3 Où devrai-je aller pour recevoir mon paiement?

La Croix-Rouge canadienne offre des services aux personnes évacuées au Manitoba :

Les personnes évacuées peuvent communiquer avec la Croix-Rouge par courriel, à l'adresse ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca, ou par téléphone, au 204-774-1161.

Q.4 Est-ce la Croix-Rouge qui décide qui peut être inscrit comme personne évacuée?

Non. Les décisions liées à l'inscription des personnes évacuées sont prises par Services aux Autochtones Canada (SAC). Toute demande d'inscription d'une nouvelle personne doit être adressée à la Première Nation du demandeur, qui communiquera l'information au ministère.

Q.5 Puis-je passer d'une maison louée ou d'un appartement à un hôtel?

On ne défrayera pas les coûts liés au déménagement des personnes évacuées d'un logement privé vers un hôtel, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Q.6 Je ne suis pas inscrit comme étant une personne évacuée, mais je crois que je devrais l'être. Comment puis-je présenter une demande pour recevoir des prestations?

Votre Première Nation doit présenter une demande en votre nom pour vous inscrire à titre de personne évacuée et doit fournir à Services aux Autochtones Canada (SAC) des renseignements prouvant que vous habitiez dans la réserve au moment des inondations de 2011. Les membres des Premières Nations ne peuvent pas présenter directement une demande auprès du ministère ou de la Croix-Rouge.

Q.7 J'ai reçu une lettre disant que mon nom était retiré de la liste des personnes évacuées, et que je ne recevrai plus de paiements. Comment puis-je interjeter appel de cette décision?

La lettre vous donne des renseignements sur la façon d'interjeter appel de cette décision. Assurez-vous de respecter la date limite pour présenter un appel. Si vous dépassez la date limite, vous ne pourrez pas en appeler la décision.

Q.8 Le fait d'être une personne évacuée a-t-il une incidence sur d'autres programmes ou sur les prestations que je reçois, comme l'aide à l'emploi et au revenu?

Non, votre Première Nation continue de fournir les programmes et les services qu'elle offre habituellement, y compris l'aide à l'emploi et au revenu. Si vous êtes un bénéficiaire admissible à l'aide à l'emploi et au revenu, vous continuerez de recevoir cette aide de la part de votre Première Nation pendant votre évacuation.

Q.9 Puis-je changer de logement loué?

Les personnes évacuées peuvent se trouver un nouveau logement à louer, mais ne peuvent signer de bail tant que celui-ci n'a pas été examiné par la Croix-Rouge. Veuillez soumettre votre convention de bail à la Croix-Rouge, qui confirmera que les taux respectent les lignes directrices établies. Si vous avez signé un bail à long terme et que vous voulez déménager avant qu'il ne prenne fin, vous devrez assumer les coûts associés à la résiliation anticipée de votre bail.

Q.10 Que se passe-t-il avec ma communauté? Quand pourrai-je retourner chez moi?

Les projets de rétablissement sont gérés par les Premières Nations qui sont toujours évacuées. Veuillez communiquer avec votre Première Nation pour obtenir des renseignements précis sur les activités qui se déroulent et sur le moment où vous pouvez vous attendre à retourner chez vous.

Q.11 Est-ce que la Croix-Rouge offrira des services d'éducation aux personnes évacuées?

Les Premières Nations continueront d'offrir les programmes et services qu'elles offrent normalement. La Croix-Rouge ne participera pas à la prestation des programmes offerts par votre Première Nation, comme les programmes d'éducation ou d'aide à l'emploi et au revenu.

Q.12 Combien de temps la Croix-Rouge travaillera-t-elle avec les personnes évacuées?

Le 1er avril 2015, Services aux Autochtones Canada (SAC) et la Croix-Rouge canadienne ont signé un accord de 1 an afin que la Croix-Rouge fournisse les services d'évacuation aux Premières Nations du Manitoba. Cet accord a été renouvelé en avril 2016 pour une année supplémentaire.

SAC a signé une entente de 5 ans avec la Croix-Rouge canadienne, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017, en vue de soutenir les Premières Nations du Manitoba en situation d'urgence, notamment pour la gestion des interventions et des évacuations à la suite d'une inondation, d'un incendie ou d'autres circonstances. La Croix-Rouge collaborera aussi avec les Premières Nations du Manitoba pour aider les communautés à se préparer à d'éventuelles situations d'urgence. L'entente a été renouvelée pour une (1) année à compter du 1er avril 2022.

Aux termes de l'entente, SAC s'est engagé à verser 5,8 millions de dollars sur 5 ans à la Croix-Rouge canadienne afin qu'elle fournisse ces services. La Croix-Rouge canadienne investit une somme additionnelle de 2,9 millions de dollars pour fournir des ressources d'urgence et du personnel de soutien aux Premières Nations du Manitoba.

Les personnes évacuées peuvent communiquer avec la Croix-Rouge, par courriel, à l'adresse ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca, ou par téléphone, au 204-774-1161. Le ministère continuera de travailler avec la Croix-Rouge pour s'assurer que les personnes évacuées reçoivent les services et le soutien nécessaires jusqu'à ce qu'elles puissent rentrer en toute sécurité dans leur communauté. Le ministère poursuit par ailleurs ses discussions avec le gouvernement provincial afin que ce dernier participe à la gestion des urgences dans les Premières Nations du Manitoba.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :