Archivée - Évacuations liées aux inondations de 2011 au Manitoba : le point sur la reconstruction des communautés et le nombre de personnes évacuées

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Les graves inondations survenues au Manitoba en 2011 ont causé de graves dommages aux logements et aux infrastructures et ont mené à l'évacuation de résidants de 18 communautés des Premières Nations. Depuis, les Premières Nations, de concert avec Services aux Autochtones Canada (SAC) et la province du Manitoba, travaillent à reconstruire et à rapatrier les personnes qui ont été évacuées de leur foyer.

Les communautés continuent de rebâtir des communautés sécuritaires et à l'abri des inondations, afin que les personnes évacuées puissent rentrer chez elles.

Les efforts de reconstruction font partie du cadre de restauration de SAC pour une meilleure gestion des urgences qui met l'accent sur le soutien à la restauration des communautés et des biens de manière à atteindre 2 objectifs :

  1. Réduire la vulnérabilité des communautés des Premières Nations aux catastrophes;
  2. Renforcer la résilience des communautés des Premières Nations.

Environ 3 000 résidents ont réintégré les communautés des Premières Nations de Little Saskatchewan, de Dauphin River, de Pinaymootang et de la région du lac St. Martin, ainsi que les communautés de Peguis et de Ebb and Flow de la région des lacs.

En date du 1er mai 2021, 91 membres des communautés des Premières Nations demeurent évacués de la Première Nation de Peguis.

Dans certains cas où les personnes évacuées présentant des besoins spéciaux ont besoin d'un soutien additionnel, SAC finance l'hébergement à l'hôtel. La Croix-Rouge canadienne a évalué la situation de ces personnes qui sont hébergées à l'hôtel.

Personnes évacuées de chaque Première Nation

Première Nation Hôtel Hébergement prolongé à l'hôtel Hébergement privé Total
Peguis 1 0 90 91

Le gouvernement du Canada reconnaît la situation difficile des personnes qui demeurent évacuées et considère leur santé et leur sécurité comme une priorité. Nous prenons également des mesures pour améliorer la qualité des services d'urgence reçus par toutes les communautés des Premières Nations.

Les efforts de prévention et d'atténuation sont essentiels pour éviter à l'avenir des situations comme celles qui ont résulté des inondations de 2011 au Manitoba. À ce jour, SAC a investi plus de 80 millions de dollars pour protéger les Premières Nations du Manitoba contre d'autres inondations.

De cette somme, environ 54,9 millions de dollars ont servi à construire des digues permanentes ou pour rendre permanentes des digues temporaires dans 11 Premières Nations du Manitoba, soit Sioux Valley, Opaskwayak, Canupawakpa, Sandy Bay, Ebb and Flow, Lake Manitoba, O Chi Chak Ko Sipi, Little Saskatchewan, Poplar River, Berens River et Kinonjeoshtegon. Une digue circulaire permanente a également été mise en place dans la Première Nation des Anishinabe de Roseau River depuis 2004.

Gestion des urgences à SAC

Chaque Première Nation a gèré son propre projet de rétablissement, qui comprend l'attribution des logements. Les questions détaillées sur les plans et la situation devraient être adressées au conseil de bande. L'ensemble de la situation des projets est présenté ci-après.

Lake St. Martin

En 2011, les logements et les infrastructures ont subi d'importants dommages et doivent tous être remplacés. Afin d'éviter l'inondation de la communauté à l'avenir, celle-ci a été reconstruite à un nouvel emplacement situé à une altitude supérieure.

Little Saskatchewan

Dauphin River

Pinaymootang First Nation

Ebb and Flow

Peguis

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :