Lettre de recommandation - Première Nation de Webequie
Monsieur Cornelius Wabasse, chef et
Membres du Conseil de bande de Webequie
Première Nation de Webequie
C.P. 268
WEBEQUIE ON P0T 3A0
Réf : Résultats et suivi de la vérification de bénéficiaire 2012-2013
Mesdames, Messieurs,
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a mené un certain nombre de vérifications de bénéficiaire au cours de l'exercice 2012-2013, y compris une vérification de la Première Nation de Webequie. Vous trouverez ci‑joint une copie du rapport de vérification complet et un résumé du rapport. Le résumé sera publié sur le site Web du Ministère au cours des prochaines semaines, avec la présente lettre. Vous disposez de 30 jours pour me faire parvenir une réponse à la vérification, si vous le désirez. Votre réponse sera également publiée sur le Web.
Cette vérification de bénéficiaire n'a révélé aucun montant à recouvrer. Le rapport de vérification comprenait les recommandations suivantes, auxquelles nous vous suggérons, à vous et à votre organisation, de donner suite :
- Il est recommandé que le bénéficiaire documente les décisions prises par le chef et le conseil;
- Il est recommandé que tous les rapports de dépenses soumis par les employés soient révisés par un superviseur au sein de la Première Nation de Webequie;
- Il est recommandé que le rapport de paie soit révisé et approuvé par l'agent des finances ou le chef avant le paiement pour s'assurer que les dépenses salariales sont exactes et valides;
- Il est recommandé que la mise en œuvre des fonctions de gouvernance qui figurent dans le plan stratégique de gouvernance se poursuivre;
- Il est recommandé que le Code administratif soit approuvé et mis en œuvre pour définir clairement les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, ainsi que du personnel administratif et de gestion;
- Il est recommandé qu'un budget qui correspond aux modalités financières des ententes de financement soit élaboré et mis en œuvre pour tous les programmes. Il est également recommandé qu'une analyse des écarts entre les dépenses réelles et le budget soit menée et que les écarts importants soient documentés par les gestionnaires de programme;
- Il est recommandé qu'une seule application de comptabilité soit utilisée pour intégrer tous les grands livres généraux des programmes;
- L'information financière devrait être régulièrement sauvegardée et conservée hors site;
- Les politiques financières et administratives devraient être finalisées et approuvées afin de renforcer les contrôles financiers.
Veuillez communiquer avec votre représentant régional d'AADNC pour discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de cette vérification.
Veuillez agréer, mesdames, messieurs, mes sincères salutations.
Susan MacGowan, CMA
Dirigeante principale des finances
c.c. : Anne Scotton, directrice générale régionale intérimaire, région de l'Ontario
Ron Hallman, sous-ministre adjoint principal, Opérations régionales
Brahim Achtoutal, dirigeant principal intérimaire de la vérification et de l'évaluation
Deloitte LLP