Programme de formation itinérante
Comment les opérateurs des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations peuvent bénéficier d'une formation et d'un mentorat de la part d'un groupe d'experts.
Sur cette page
À propos du programme
Le Programme de formation itinérante (PFI) est un programme de renforcement des capacités qui fournit des services de formation et de mentorat aux opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations (opérateurs de l'eau). Une formation et une certification adéquates permettent aux opérateurs de l'eau de réduire les risques sanitaires et de garantir la sécurité de l'eau potable dans leurs communautés.
Les formateurs itinérants sont des experts qui se déplacent dans un circuit de communautés des Premières Nations pour former les personnes responsables de l'exploitation, de la surveillance et de l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces experts :
- aident les opérateurs de l'eau des Premières Nations à obtenir et à maintenir leur certification;
- peuvent donner des conseils aux chefs et aux conseils sur la mise en place et l'entretien de système sécuritaires d'approvisionnement en eau potable;
- peuvent fournir un soutien d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux communautés.
Les objectifs du programme sont les suivants :
- aider les opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves à développer et à maintenir la capacité de gérer leurs systèmes, et offrir de la formation en cours d'emploi;
- améliorer l'entretien, la gestion et l'efficacité des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves;
- réduire le nombre et la durée des avis concernant la qualité de l'eau potable;
- aider les communautés des Premières Nations à maximiser la durée de vie de leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
Qui peut accéder au programme et comment
Toute Première Nation qui exploite un système public d'approvisionnement en eau potable ou de traitement des eaux usées est automatiquement inscrite au programme et peut demander à tout moment le soutien d'un formateur itinérant. Pour plus d'informations sur la façon d'obtenir le soutien d'un formateur itinérant, les Premières Nations peuvent communiquer avec le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) situé le plus près de leur communauté.
Comment Services aux Autochtones Canada soutient le Programme de formation itinérante
SAC investit environ 24 millions de dollars par an pour diverses initiatives de renforcement des capacités des opérateurs des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les communautés des Premières Nations. Ce montant comprend plus de 12 millions de dollars par an pour le Programme de formation itinérante.
Date limite
Il n'y a pas de date limite pour participer à ce programme. Les Premières Nations y ont accès en tout temps.