Programme des centres éducatifs et culturels des Premières Nations et des Inuit
Ce programme octroie des fonds pour aider les Premières Nations et les Inuit à préserver et à renforcer leurs propres cultures, traditions et langues.
L'appel à propositions est fermé
L'appel à propositions de 2024 à 2025 pour soutenir les activités du Programme des centres éducatifs et culturels des Premières Nations est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 6 mai 2024 à 23 h 59, heure de l'Est.
Sur cette page
À propos du programme
Ce programme appuie les communautés des Premières Nations et les communautés inuites afin qu'elles puissent exprimer, préserver, développer, revitaliser et promouvoir leurs cultures, leurs langues et leur patrimoine, en établissant et en exploitant des centres culturels et éducatifs des Premières Nations et des Inuit.
Le programme permet aussi d'offrir aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits des programmes et services pertinents sur le plan culturel.
Le programme vise les objectifs suivants :
- revitalisation des compétences culturelles traditionnelles chez les Premières Nations et les Inuit;
- augmentation du développement des compétences culturelles contemporaines chez les Premières Nations et les Inuit;
- augmentation de la connaissance et de l'utilisation des langues traditionnelles chez les Premières Nations et les Inuit;
- sensibilisation transculturelle accrue dans les programmes et établissements d'enseignement autochtones et non autochtones.
Qui peut présenter une demande
Les centres éducatifs et culturels des Premières Nations et des Inuit, les centres membres de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations et l'Inuit Tapiriit Kanatami sont admissibles au programme.
Les centres éducatifs et culturels des Inuit et l'Inuit Tapiriit Kanatami peuvent également être admissibles au Programme de subvention des centres éducatifs et culturels des Inuit.
Date limite
La date limite pour soumettre les propositions était le 6 mai 2024.
Comment présenter une demande
Les demandeurs doivent présenter une proposition détaillée indiquant clairement de quelle manière le projet proposé est conforme aux objectifs du programme et répond aux besoins éducatifs et communautaires.
Le niveau de financement des propositions retenues est déterminé au cas par cas. Il dépend du nombre de projets présentés et du financement total disponible.
SAC examine et approuve les propositions. La Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations examine et approuve les propositions des centres qu'elle finance.
Veuillez suivre les directives intitulées : Programme des centres éducatifs et culturels des Premières Nations et des Inuits : Lignes directrices nationales de 2024 à 2025.
Seuls les formulaires électroniques sont acceptés. Si vous avez accès au portail des services de SAC, vous pouvez obtenir le formulaire électronique en ouvrant une session sur le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec votre bureau régional de SAC pour l'obtenir.
Toutes les propositions seront évaluées en fonction de ces critères.
Pour plus de renseignements, communiquez avec SAC par courriel à education-education@sac-isc.gc.ca ou par téléphone au 1-800-567-9604 et demandez à parler à un agent d'éducation.