Programme avancé pour les analystes de politiques - Autochtones
Ce programme prépare les participants autochtones à occuper des rôles stratégiques au sein de la fonction publique fédérale.
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À propos du programme
Le Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones (PAAP – A) est un programme de perfectionnement professionnel pour des diplômés autochtones performants et titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat, ainsi qu'aux étudiants et diplômés en droit autochtone.
Ce programme s'appuie sur le succès du Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP), un programme de recrutement de leaders de premier plan qui existe depuis plus de 25 ans et qui a aidé à nommer plus de 300 diplômés à des postes stratégiques.
Les candidats retenus pourront acquérir de l'expérience pratique en analyse des politiques en faisant une série de 4 stages spécialisés d'une durée de 6 mois dans les ministères suivants :
- le Bureau du Conseil privé;
- le ministère des Finances;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor;
- un ministère participant dans la région de la capitale nationale.
Vous serez jumelé à un mentor autochtone qui occupe un poste au niveau de la direction au sein de la fonction publique. Visitez Mentorat exécutif autochtone pour en apprendre davantage sur les mentors autochtones, leur carrière et leurs expériences de première main.
Les candidats retenus assisteront à une séance d'orientation avant d'être assignés à un stage spécialisé.
Qui peut présenter une demande
Vous pouvez présenter une demande d'inscription au programme si :
- vous vous définissez comme une personne autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis);
- vous avez la citoyenneté canadienne;
- vous n'êtes pas un employé permanent du gouvernement du Canada actuellement;
- vous consentez à déménager dans la région de la capitale nationale (consulter notre Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique).
Exigences en matière d'études
Vous devez avoir :
- obtenu une maîtrise, un doctorat ou un diplôme de droit, dans n'importe quelle discipline, auprès d'une université reconnue, ou vous aurez terminé vos études d'ici juin 2024;
- complété au moins 1 semestre de cours en microéconomie et au moins 1 semestre de cours en macroéconomie (ou l'équivalent d'une année complète de cours combinant microéconomie et macroéconomie);
- au moins 2 autres semestres ou une année complète de cours, en économie;
- au moins 1 semestre de cours supplémentaire en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.
- maintenu une excellente moyenne pondérée cumulative (au moins 75 % ou B+)+) à votre dernier diplôme obtenu, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs.
Comment présenter une demande
La procédure de demande d'inscription au programme se déroule en 2 étapes.
- Remplir un formulaire de demande d'emploi sur le site Web d'Emplois GC.
- Vous devrez créer un compte si vous n'en avez pas déjà un.
- Faire parvenir tous les documents supplémentaires (par exemple, les relevés de notes, les diplômes, etc.) au coordonnateur du gestionnaire de portefeuilles par courriel à laura.panhuyzen@sac-isc.gc.ca.
Nous ne communiquerons pas avec vous si votre demande est incomplète. Assurez-vous que votre dossier d'inscription contient tous les renseignements requis.
Toutes les communications avec les candidats se feront par courriel uniquement. Lorsque vous présentez votre demande, veuillez inclure une adresse électronique valide. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte de réception fréquemment.
Nous communiquerons directement avec les personnes dont la candidature a été retenue.
Seuls les 20 à 30 meilleurs candidats seront convoqués à une entrevue, selon le nombre de postes offerts. Votre candidature sera évaluée en fonction d'une combinaison globale :
- de bon jugement;
- de grandes capacités d'analyse;
- d'excellence dans les études universitaires;
- de leadership.
Les entrevues seront planifiées au début de l'année 2024. Si vous réussissez l'entrevue, vous recevrez une offre d'emploi avec une date de début prévue pour juillet 2024.
Avantages du PAAP - A
Le PAAP – A est un programme unique en son genre grâce à la rotation entre 3 organismes centraux et à la priorité accordée au développement du leadership avec une perspective autochtone.
Au cours de ces stages, vous compléterez une évaluation en langue seconde, vous recevrez une formation linguistique initiale en français ou en anglais et la possibilité :
- d'intervenir dans l'élaboration de politiques;
- de bénéficier des conseils d'un mentor autochtone du secteur public qui occupe un poste de cadre;
- d'analyser diverses questions liées aux politiques sociales, économiques et internationales;
- d'acquérir de l'expérience de travail que vous auriez mis beaucoup plus de temps à obtenir au cours d'un parcours professionnel classique;
- d'obtenir les compétences, la formation et l'information qui vous permettront d'exceller comme fonctionnaire autochtone.
L'un des aspects intégraux du PAAP – A est que vous serez jumelé à un mentor autochtone qui occupe un poste de direction dans la fonction publique fédérale. Voici vos mentors :
- Frankie Berland, directeur régional, Services aux Autochtones Canada
- Mélanie Barrieau, directrice principale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Danielle White, sous-ministre adjointe, Services aux Autochtones Canada
- Patrick Boucher, sous-ministre adjoint principal, Sécurité publique Canada
- Isa Gros-Louis, directrice générale, Services aux Autochtones Canada
- Mary-Luisa Kapelus, sous-ministre adjointe principale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Tout au long du processus, vous pourrez :
- perfectionner vos compétences non techniques;
- découvrir le fonctionnement général du gouvernement;
- apprendre à connaître le processus de gestion des dépenses;
- découvrir divers secteurs de politiques et l''élaboration de politiques;
- comprendre les mécanismes de fonctionnement du Cabinet et du Parlement;
- comprendre les rôles des organismes centraux et des ministères;
- travailler à des dossiers stratégiques stimulants, en évolution rapide, qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.
Quand vous aurez terminé le PAAP – A, la combinaison de formation et d'expérience de travail pratique acquises vous permettra :
- de façonner une fonction publique fédérale moderne, selon une vision autochtone du monde;
- de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique fédérale;
- de jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des résultats pour les peuples autochtones, en mettant à profit vos propres expériences liées aux politiques du gouvernement;
- d'être en mesure d'élaborer et d'analyser les politiques, de jouer le rôle de remise en question qui incombe aux organismes centraux et de vous orienter efficacement dans le processus d'élaboration de politiques dans le contexte fédéral.
Vous deviendrez également membre d'un réseau de fonctionnaires dévoués qui sont motivés à :
- collaborer dans le contexte d'une communauté de pratique ouverte;
- faire évoluer la culture de la fonction publique;
- mettre à profit leurs connaissances et leurs approches variées à la résolution de problèmes.
Promotion et progression
L'embauche se fait au groupe et niveau EC-03 (de 68 666 $ à 77 696 $).
Selon votre rendement, vous progresserez au niveau EC-04 (de 74 122 $ à 85 778 $) après 1 an.
Vous terminerez le Programme au niveau EC-05 (de 88 618 $ à 101 999 $) après 2 ans.
Vous devrez :
- obtenir une cote de rendement entièrement satisfaisante après chaque affectation;
et
- réussir à l'entrevue du comité de promotion, qui a lieu après 12 mois de participation.
À la fin du PAAP – A, vous serez nommé à un poste de groupe et niveau EC‑05 dans la région de la capitale nationale au sein d'un ministère parrain.
Ministères et organismes participants
Voici la liste des ministères et organismes centraux parrains possibles :
- Affaires mondiales Canada
- Agence d'évaluation d'impact du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Bureau du Conseil privé
- Emploi et Développement social Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Finances Canada
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Pêches et Océans Canada
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Ressources naturelles Canada
- Santé Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Services aux Autochtones Canada
- Statistique Canada
- Transports Canada
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions au sujet du programme, veuillez communiquer avec :
Laura Panhuyzen, gestionnaire de portefeuilles, PAAP – A
Services aux Autochtones Canada
laura.panhuyzen@sac-isc.gc.ca
Des réunions virtuelles peuvent être organisées sur demande :
- Étudiants autochtones (individuellement ou en groupe)
- Réseaux d'étudiants autochtones
- Syndicats et associations d'étudiants autochtones
- Coordonnateurs d'établissements d'enseignement postsecondaire
- Conseils tribaux